Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le sens gnostique ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adéle

Le sens gnostique ?

Message non lu par Adéle » 19 sept. 2006 18:12

Bonjour,

Concernant les jeux d'eau, on doit parler du sens gnostique d'après les formateurs. Mais que ce que le sens gnostique ? merci de m'éclairer? :crazy2: :hein?:

lola

Re: Le sens gnostique ?

Message non lu par lola » 19 sept. 2006 18:51

Tu veux certainement dire: "le sens gnosique" !…
(voir dans les dico).

oulala

Message non lu par oulala » 19 sept. 2006 19:06

Le « gnostique » est celui qui, ayant mené à bien la « pratique » et ayant atteint par elle un certain degré d'impassibilité, est parvenu à la science spirituelle. Il a pour tâche désormais d'aider les autres à y accéder à leur tour et à y progresser. Le livre concerne donc essentiellement l'enseignement du gnostique : à quelles conditions celui-ci pourra enseigner, ce qu'il enseignera (notamment l'exégèse), comment il enseignera, les précautions qu'il devra prendre, ne révélant à chacun que ce qu'il est capable de comprendre et réservant aux plus avancés les vérités les plus hautes concernant la « physique » et la « théologie ». L'introduction situe cet enseignement dans la tradition monastique du désert et, d'autre part, dans la tradition scolaire issue de l'hellénisme.

Gnose vient du mot grec "gnosis", qui veut dire "connaissance". Il y a deux types de connaissance: la connaissance intellectuelle et livres que qu'on peut acquérir à l'école, à l'université ou dans les livres; et la "Connaissance", celle-là fondamentale et d'origine divine, qui vient du cœur, base de toutes les traditions et civilisations qui nous ont précédés. Cette connaissance vise avant tout la compréhension des lois cosmiques, des forces qui régissent nos comportements et notre vie et surtout la connaissance des clés pratiques qui nous permettent d'agir sur ces forces pour éveiller notre conscience et pour nous libérer de nos limites, de nos conditionnements. Cette connaissance prétend offrir des moyens pour nous développer de façon équilibrée dans tous les secteurs de nos activités en améliorant nos relations avec notre famille, le milieu de travail, la société dont nous faisons partie et avec nous-mêmes. Dans ce sens, la gnose est un art de vivre.

voilà j'ai simplement chercher sur internet, c bizarre, il y a beaucoup de liens avec la religion.
sans avoir analyser le contenu, il me semble qu'il y a quand même l'idée d'autoditacte, d'apprendre par soi-même, de se découvrir à travers quelque chose... (idée de sensations, de sensorialité, de notions archaïques//)
mais honnêtement je n'ai jamais entendu parlé de ça en formation... c un bien grand mot, je pense qu'il y a plus simple

Mi

Message non lu par Mi » 19 sept. 2006 20:35

Coucou Adele,

J'ai trouvé sur GOOGLE

Pour l'adjectif "gnosTique" toutes les references que j'ai trouvé sont axées sur le religieux et le spirituel. Es-tu sure que ce n'est pas plutot "GNOSIQUE"?

L'adjectif GNOSIQUE vient du grec gnosis: connaissance, perception...
La GNOSIE est la faculté permettant de reconnaitre par l'un des sens (toucher, vue) la forme d'un objet, de se le representer, et d'en saisir la signification. On entend par "AGNOSIE" la perte de reconnaissance des informations sensorielles.

Mais si ce mot a été utilisé par tes formateur, personne dans la promo n'a osé en demander le sens exact??? Vous n'etes pas censés tout savoir, il ne faut pas hesiter a demander. En general celui qui demande "ouvertement" est rarement le seul a se poser la question!

Bizette

Mi :mdr!:

Adéle

Message non lu par Adéle » 19 sept. 2006 23:45

Merci à oulala et Mi, je comprend mieux maintenant. Alors pour les jeux d'eau, c'est en relation avec les jeux de transvasement de différents contenants?

oulala

Message non lu par oulala » 21 sept. 2006 16:58

ha oui c peut-être en relation avec ça... la question de ce qui sort... pendant les jeux de transvasement, les enfants sont très concentrés, comme si quelque chose de très important se jouer dans leurs manipulations. Cette activité présente un intérêt primordial, celui de contrôler et de maîtriser ses mouvements. Il me semble que ces jeux permettent également à l'enfant de distinguer le dedans du dehors et peuvent les aider à comprendre ce qui se passe dans leur corps, comme manger et aller à la selle.

à suivre

Répondre