Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème de mémoire sur les bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AL

problème de mémoire sur les bébés

Message non lu par AL » 24 août 2006 17:59

Coucou. Je fais mon mémoire sur l'accompagnement du bébé en crèche et j'ai un gros problème pour le plan de ma deuxième partie qui est basée sur le développement du bébé.
Je souhaiterais étudier le développement global du bébé - psychomoteur, psychoaffectif et cognitif - mais sans cloisonner les différents développements, afin que ce soit linéaire. Expliquer le passage d'une indifférenciation totale du monde et de lui même vers une prise de conscience d'être un être séparé de sa mère. Je souhaite aborder :
- les besoins : sommeil, alimentation, attachement et sécurité affective
- Besoins satisfaits qui permettent la création d'un désir d'exploration du monde : stade oral où le bébé met tout à la bouche comme pour les incorporer
- la structuration du Moi en lien avec l'environnement : fonction de la mère selon Winnicott, sentiment d'omnipotence...
- intégrer le jeu dans la connaissance de soi : jeu avec son corps puis avec une médiation
- prise de conscience d'être différencié de l'autre : permanence de l'objet, angoisse du 8ème mois, stade du miroir... acquisition de la station assise puis le 4 pattes qui contribuent à cette différenciation
Mes théoriciens sont : Mahler, Winnicott, Freud, Bowlby.
Tout est encore très confus dans ma tête alors si vous avez une idée, aidez-moi car je suis au bord de la crise de nerfs!!!! Merci et bon courage à vous tous pour le mémoire

laetitia

Re: problème de mémoire sur les bébés

Message non lu par laetitia » 24 août 2006 18:46

moi l'année dernière, j'ai fait mon mémoire sur le jeu du tout-petit, ma seconde partie était:
* compétences et besoin de l'enfant (naissance à 12mois):
-son développement,
-son besoin d'espace,
-son besoin d'interactions,
-son besoin d'expérimentation solitaire.

* place de l'adulte dans le développement du tout petit

* le jeu et le tout petit:
-définition,
-peut-on dire que le bébé joue?
-apports du jeu pour le tout-petit.

je sais pas si ça pourra t'aider, moi c'était très ciblé sur le jeu.
bon courage!

elljell

Message non lu par elljell » 24 août 2006 19:11

ton plan lui est bien clair! j'espere que je vais répondre à ta question. Je pense que ce qui est psychomoteur tu peux le mettre avec le jeu pour en faire le lien l'enfant joue à plat dos il découvre ses mains , ses pieds......puis il s'assoit.......il se met debout,l'importance des positions intermédiaires et du jeu dans les position maitriser pour être maitre de son jeu et pas dépendant de l'adulte si assis avant de savoir seul car obliger de maitriser son équilibre et donc pas tourner vers le jeu.....des choses comme ça! est-ce que je répond à ta question?

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 24 août 2006 20:22

Je ne trouve pas que cela soit très confus...
Mon conseil : fais un petit break.
Puis reprend.
Pourquoi n'utiliserais-tu pas le plan que tu énonces?

AL

Message non lu par AL » 25 août 2006 12:10

Merci à toutes les 3 de m'avoir répondu c'erst très sympa. Je pense que je vais faire une sous-partie sur les besoins du bébé, en y incorporant le stade oral, puis une autre sur l'importance d'un environnement adapté, stable et sécurisant qui aide le bébé à se structurer, une autre sur le début de la prise de conscience de la différenciation avec autrui - expérience de la frustration, symbolisation avec objet transitionnel, angoisse 8ème mois, permanence de l'objet...- Néanmoins je ne sais toujours pas si j'inclue le jeu et le développement psychomoteur dans cette partie ou dans la troisième qui est sur mon positionnement professionnel.Car le jeu et le développement psychomoteur sont en lien avec le développement psychoaffectif!!
Je suis en pleines saturation et le temps passe très vite ! Bon courage à vous

AL

Message non lu par AL » 25 août 2006 12:24

Merci à toutes les 3 de m'avoir répondu, ça fait plaisir. Je pense avoir trouvé un semblant de plan, sur le modèle de celui que j'ai écrit hier :
- les besoins du bébé en y incorporant le stade oral
- le rôle de l'environnement adapté, stable et sécurisant pour la structuration du moi
- le début de la prise de conscience de différenciation avec autrui : expérience de la frustration, angoisse 8ème mois, permanence objet, symbolisation... rôle du père
Néanmoins, je ne sais toujours pas si j'inclue ici le jeu et le développement psychomoteur - station assise et 4 pattes qui concourrent à la différenciation -: ils sont quand même en lien avec le développement psychoaffectif!!!
Je ne sais plus trop où je vais car je veux aborder trop de choses !!Je vous souhaite beaucoup de courage et vive le mémoire!!!

orelaye

Message non lu par orelaye » 21 sept. 2006 12:10

Salut

je voulais savoir Laetitia si tu pouvais m envoyer ta partie sur le jeu et les bébés car je fais un dossier en psycho pédagogie sur le jeu et l'enfant de moins de 12 mois

merci d avance

lola

Message non lu par lola » 21 sept. 2006 19:26

Salut!
J'espère que vous avez bien avancé, même fini je suppose votre mémoire!
Je suis aussi en formation (1ere anné) et je voulai savoir si AL et laetitia pouvait me donner leur plan de mémoire pour me donner un apercu de ce qu'est un mémoire!
Ce serai sympa!
Sinon je souhaite une bonne réussite à toutes les troisième année!

Répondre