Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement de la formation d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gilabert marjorie

déroulement de la formation d'EJE

Message non lu par gilabert marjorie » 22 sept. 2006 09:30

Bonjour, je passe le concours cette année et je voudrais des renseignements sur les cours à l'école. Combien d'heures de cours y a t'il par semaines, Est-ce qu'on doit acheter des manuels scolaires, est-ce qu'on est évalués tous les trimestres ou seulement à la fin de l'année?

Marion de l

Re: déroulement de la formation d'EJE

Message non lu par Marion de l » 22 sept. 2006 09:55

En formation, il y a environ 30h/semaine (9h-12h puis 13h30-16h30 mais c'est modulable).
Il n'y a pas de manuels scolaires à acheter. Et depuis la réforme, la formation se fait en contrôle continue et donc durant l'année, on a des DST et des travaux à rendre. Pour la première année, on a un dossier de 15 pages sur l'accueil du JE et de sa famille (référé au DF1), un à deux travaus à finalité éducative de 5 à 10 pages puis 3 questions courtes de santé (référée au DF2) et enfin un journal d'observation de la vie d'un groupe d'adultes de 10 à 15 pages (référé au DF3).

Mi

Message non lu par Mi » 22 sept. 2006 14:59

En ce qui concerne le contenu du controle continu, je pense qu'il peut etre different selon les centres de formation.

Mi

Marion

Message non lu par Marion » 22 sept. 2006 21:33

Apparament nos formateurs nous on dit qu'il y aura des réunions sur le plan national avec toutes les écoles d'EJE pour essayer de s'accorder un minimum sur le contrôle continu ou au moins sur la notation.

PS: Mon pseudo ne s'était pas affiché entièrement dans mon post précédent et donc je suis Marion de l'Horizon.

corinne

Message non lu par corinne » 23 sept. 2006 12:45

bonjour, je suis E.J.E.lors de ma formation il y avait 35 h de cours à présent il y a un nouveau décret passé avec des unités à valider en 3 ans , personne nous impose à acheter des ouvrages, par contre il y a un centre de document interne trés utile.

Répondre