Bonjour,
c'est devenu une priorités pour moi de mettre en place avec tous les publics que j'ai pu encadrer, de proposer des ateliers d'expressions .
cela permet durant la séance accordée que chacun retrouve sa trace et se reapproprie ses propres codes en dehors des contraintes institutionneles.
c'est pour cela que j'ai fait une formation d'animatrice à visée artistque éducative et thérapeutiques à bordeau à raison d'une semaine par moi durant trois ans ,
.. histoire de ne pas jouer à l'artiste tout puissant thérapeutes, mais me pauser, expérimenter, reflechir à la mise en place de dispositifs techniques suffisament cadrés pour que l'on puisse permettre une expérience libre sans trop de dépendance, et un respect de la personne et de sa démarche en devenir.
tous les medias qui sont opérant pour toi (dessin peinture ecriture danse video photos ....) sont bons.
si tu les rends accessibles, sans presomption et avec beaucoup de respect, ils le sont pour tous les publics.
la seule reflexion incontournable à mener est d'acquerir la technique ou le cadre pour permettre l'expression avec le moins de difficultés d'appropiation du médias possible.
donc il est question pour toi d'expérimenter les médias en trouvant le sens, en te sentant acteur tout présent à ce qui se passe.
la plus grave erreur est de cintrer le langage à proposer, par ignorance et manque de confiance,
de faire des copiercoller, des reproductifs, de la recette;c'est dommage de limiter l'expression de qu'elqu'un parceque tu veux controler des choses libres; ou bien au contraire tu veux jouer les apprentis sorciers en animant un atelier de danse libre en ne sachant pas faire la différence entre quelqu'un qui est en train d'improviser et quelqu'un partant en transe et qui tu ne sais pas faire revenir de son itinérance.
pour ma part,lorsque j'ai débuté l'animation,et durant mes formations d'eje j'ai commencé par laisser écrire des journeaux de dessins et d'écrits sur le tout, le parfois et le quotidien,sans chercher de corespondances à tout prix; cela donne une certaine humilité de ce que je suis, le journal dégagé de toute interpretation psychologisante permet d'évaluer sans quantifier, d'avancer, de poser un jour avant un autre.cela a été l'objet de mon mémoire dans une Mecs.
le plus important avec quelque public que ce soit, c'est de se dire que finalement, les ateliers se succèdent, nous sommes là mais nous sommes rien de plus et les productions: des objets sortants.
Arno Stern est un repère une référence une belle pensée
A partir de là tout est ouvert.
Anne
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)