Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thermomètre rectal

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

Re: thermomètre rectal

Message non lu par clara » 21 sept. 2006 20:31

PENSEZ DONC A L'ENFANT!!!!!!!
la voie rectale est la plus sûre
parole de puer

Melissa

Message non lu par Melissa » 21 sept. 2006 21:13

Si je dois prendre la temperature d'un enfant, je lui explique et lui demande avant... On voit bien par sa reaction si c'est un acte qui le gene ou pas. Si jamais ca gene alors je ne le fais pas et tant pis on prendra sous le bras mais ce sera qd mm inexact...
Maintenant il s'agit de ne pas enfoncer le thermometre a fond et brusquement dans l'anus!!! Je le fais d'a peine 0,5cm moi, c'est a dire que le petit bout en metal ne rentre pas en entier. J'accompagne tjrs l'enfant par la parole aussi, et je lui demande souvent si ca va, je lui explique ce qui se passe etc...
Si c'est pas forcer l'enfant je vois pas trop le pb...
Je pense surtout que l'adulte a trop peur et en fait tout une histoire...alors que comme F-Gael, les lavages de nez sont souvent bcp plus violents a mon avis...

Dommage Audrey que tu ne puisses pas nous dire en gros ce qu'ils disaient ds les MPE...

A. C.

Message non lu par A. C. » 21 sept. 2006 21:18

Il y a une information intéressante à connaître, c'est que les français ne sont pas seulement les champions de la consommation de vin et de psychotropes (entre autres), ils sont aussi les champions du monde de la prise de température rectale.
Les débats ne sont pas nouveaux, ils datent des débuts de la thermométrie médicale. Les anglo-saxons ont toujours critiqué la prise de température par voie rectale et la pratiquent très peu. Les médecins français du XIXè siècle ont, au contraire, toujours prôné la prise de température par voie rectale, de la même façon qu'ils préconisaient les suppositoires (forme de médicament pratiquement jamais utilisée par les anglo-saxons)…
Alors, cette pratique "culturelle" des français (liée au "trou du cul") serait-elle en rapport avec la phase anale décrite par Freud ? Cela expliquerait-il certains problèmes d'ordre psy liés à cette phase et à ces pratiques ?

aie aie aie

Message non lu par aie aie aie » 22 sept. 2006 13:50

bonjour

Clara si on avait pensé à moi quand j'étais enfant je ne serais pas traumatisé !!!

et françois gael si en effet le rapport à l'anus pose des problèmes à l'adulte français c'est bien parce qu'on lui a enfoncé suppo et thermomètre dans le trou du cul !!!
faut pas chercher !!

ne reproduisons pas les conneries de nos pédecesseurs sous pretexte que la médecine est une science qui se veut exacte !!

un enfant quand il a de la fièvre il en a point barre !!! si c'est plus de 38,5° on traite sinon on patiente !!! selon l'âge de l'enfant.
mais on lui épargne de mettre ses fesses à l'air alors qu'il a très froid et qu'il s'en fout de savoir combien il a de température !!
tout ce qu'il veut c'est qu'on le soulage !!
j epense surtout que els pratiques en général sont loin d'être celles que vous défendez !! je n'ai jamais vu une auxiliaire mettre des mots mais bel et bien enfoncer le thermomètre et résultat l'enfant hurle !
alors pour les protéger il faut supprimer les rectaux et ne pas laisser les insensibles leur faire du mal avec, sous prétexte que ce n'est pas la fin du monde d'avoir aun truc dan le trou du cul.

ce n'est pas le lavage de nez en lui même qui fait peur aux enfants c'est le fait de les maintenir fermement ! essayez sans les obliger à ne plus bouger vous serez surpris !

Melissa

Message non lu par Melissa » 22 sept. 2006 18:31

Bah dites moi, vous avez en effet l'air d'avoir vous meme des problemes avec votre anus, ce qui, sans rentrer dans les details, n'est pas mon cas du tout...

Quel rapport entre la phase anale et le cul des francais?? J'ai du mal a saisir...

De plus, aieaieaie, c'est une belle facon de voir les auxiliaires que de faire une telle enorme généralité!!!
Eh bah non! Dans ma creche on enfonce pas les thermometres comme des gros bourrins dans les fesses d'un enfant!! Et comme je le disais plus haut, s'il ne veut pas on lui met sous le bras...On n'a jamais obligé un enfant comme tu le décris...
Et dans l'oreille on introduit pas un objet dans un orifice de l'enfant...??

Dans ma creche, chaque enfant a son thermometre perso que les parents laissent a la creche, avec leur creme etc...
Je n'ai jamais entendu parler de plainte ou de methode barbare dans la bouche des parents...

Aujourd'hui on devient parano, on va beaucoup trop loin. Dans "metro" ils titraient "des enfants de 5ans PERVERS"... parce que soit disant ils auraient joué a touche pipi avec une autre enfant... Qu'on les mette en prison! Qu'on les pende! Et qu'on brule sur la place publique tous ceux qui osent introduire un thermometre dans les fesses d'un enfant!!!

elljell

Message non lu par elljell » 22 sept. 2006 19:30

le thermometre c'est comme le lavage de nez! Le rapport avec la phase anal, c'est que justement l'enfant en creche est en plein dedans et que le thermometre excite cette zone, tout comme le lavage de nez. Je prend la t° sous le bras et je ne fais pas de lavage de nez en tout cas avec les ''aspirateurs'' . Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la sexualité des adultes en rapport avec le thermometre!!!!

aie aie aie

Message non lu par aie aie aie » 23 sept. 2006 14:51

bonjour

Mélissa tu vas trop vite !!
j'ai dit que JE n'avais "jamais vu ne auxiliaire mettre des mots"...il s'agit de MOI !! pas tout le monde je ne parle pas au nom de tous je dis JE pas ON !!!

si tu ne comprend pas lis ou relis Freud...

ça n'a rien à voir avec la paranoia tu confons tout ! ça a avoir avec le respect !
on n'introduit pas dans l'oreile on pose à l'entrée du conduit auditif nuance !!!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 sept. 2006 11:34

Moi, dans les lieux de stages ou je suis allé, les auxiliaires de puer devaient "bien" prendre la tempétature de l'enfant. Elles disaient juste à l'enfant qu'elles allaient prendre sa température. Je les ai toujours vu le faire par voie rectale, et jamais les enfants n'ont HURLER. Il est vrai par contre que dans certaisn hopitaux, ils prennent la tempétature par l'oreille ou sur le front avec un appareil du meme style que l'appareil auriculaire (je ne connais pas son nom), c'est que ces appareils sont assez fiables... quand même!

julie

Message non lu par julie » 24 sept. 2006 13:07

il y a d'autres méthodes alors pourquoi ne pas les utiliser si elles sont moins violentes?
d'autre part j'arrive en posant mes lèvres sur le front de l'enfant à déterminer et je ne me trompe jamais si il a 38 de fièvre ou davantage! (il parait que les lèvres sont sensibles et ont une température plus stable que nos mains!)
l'intérêt de la prise de température est déjà de savoir si l'enfant à de la fièvre et de le soigner!

aie aie aie

Message non lu par aie aie aie » 24 sept. 2006 19:12

bonjour

bien sûr que l'intérêt de "la prise de température est déjà de savoir si l'enfant a de la fièvre et de le soigner"

mais pour exemple mon fils est souvent rentré de l'école maternelle avec plus de 39° sans que cela ait été perçu par aucun adulte et dès que je le voyais je perçevais ses yeux qui brillaient de fièvre...je le disais aux personnels qui se retrouvaient bien étonnée de leur "incompétence" !! et c'est arrivé plusieurs fois ! ne me dites pas que la fièvre montait dès que mon fils me voyait !!

comme quoi c'est très visible et la prise de température permet de savoir avec exactitude le degré de température seulement moi je n'ai pas attendu pour lui donner un antipyrétique il était brûlant !!!!

Répondre