Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje ou professeurs des écoles?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coline7

eje ou professeurs des écoles?

Message non lu par coline7 » 24 sept. 2006 17:29

Depuis que je suis toute petite j'ai toujours voulu etre eje, mais cela fais maintenant 3 ans que je passe le concours et je n'arrive pas à l'avoir!
A la fin de l'année je vais avoir une licence de psycho et donc je pense m'inscrire au concours de professeurs des écoles?
Je me dis et pourquoi pas après tout etre instit en maternelle?
Mais donc du coup je ne sais plus quoi faire? Je suis perdu! Je n'arrive pas à savoir ce qui me correspondrai le plus!
Qu'en pensez vous?

Do

Re: eje ou professeurs des écoles?

Message non lu par Do » 24 sept. 2006 19:39

Salut Coline
J'étais l'année dernière à l'iufm pour présenter le concours de prof des écoles... Et depuis septembre je suis en première année EJE...
Tu auras des avis divergents, voici le mien. La formation à l'iufm pour travailler avec des enfants de maternelle n'est pas vraiment appropriée. J'ai été extrêmement déçue. Et surtout ça ne correspondait pas à mes attentes. Maintenant à toi de savoir ce que tu souhaites vraiment au fond de toi. Réféchis et te laisse pas influencer, toi seule sais ce que tu préfères et pour quoi tu es prête. Si c'est EJE alors persévère. Sache que le concours prof des écoles est aussi dur, alors c'est pas gagné. Je dirai même plus dur.
Bon courage.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 24 sept. 2006 19:55

je pense que les 2 metiers peuvent etre passionant mais tout a fait differents.. ce n'est pas du tout la meme approche de l'enfant, le meme type d'accompagnement.. ça depend de ce que toi tu souhaites faire avec les enfants, quel role tu souhaites avoir aupres d'eux...

et d'autre part, professeur des ecoles, tu ne seras pas systematiquement en maternelle mais tu peux etre en primaire...

sandie6378

Message non lu par sandie6378 » 25 sept. 2006 11:34

J'ai fait 2 années à l'iufm, j'ai tenté le concours de PE mais à chaque fois j'ai été en liste complémentaire. Finalement j'ai arrêté.

Cette année je tente EJE, j'ai hésité entre les 2 pendant des années, ce sont 2 métiers différents mais chacun est passionnant à mes yeux.

fifo

Message non lu par fifo » 25 sept. 2006 21:00

bonjour,

pour moi, le choix a été cornélien et je susi ravi de rencontrer qqn qui as fais le meme choix que moi car moi aussi j'ai été à l'iufm puis en formation d'éduc..
si tu souhaite echanger sur mail perso, ca m'interresse de discuter un peu sur les raisons de ces choix et comparer nos expérience

Carolyne

Message non lu par Carolyne » 26 sept. 2006 09:58

Salut!

Oui, je me suis bien posé la question également... J'ai testé le métier de prof d'école, enseigner à une classe, mais pas encore EJE. Je pensais être pleinement satisafaite mais malgré le plaisir que j'y ai pris, j'ai la frustration de voir des élèves forcément mis de côté parce qu'il ne peuvent aller à la même vitesse que les autres... C'est pour cela qu'aujourd'hui je chercher plutôt à être EJE. ce qui ne veut pas dire que je vais réussir... mais je pense être plus utile EJE que prof d'école. Enfin, je ne sais pas si j'ai raison.

Bon courage en tout cas

claire

Message non lu par claire » 26 sept. 2006 17:37

Je suis moi même en pleine reconversion vers eje après avoir entamé la formation de PE (deuxième année d'iufm).
Il faut bien se rendre compte que ces deux métiers sont très différents. Même si les deux peuvent s'occuper d'enfants de moins de 6 ans (mais cela n'est pas systématique pour PE)ils ne font pas du tout la même chose. Comme ditcarolyne, le Pe s'occupe d'un grand nombre d'élève ce qui sous entends un risque de laisser un certain nombre d'enfants sur le côté. Je ressens d'ailleurs la même chose que CArolyne à ce niveau: il m'est insupportable de ne pouvoir m'occuper également de chaque enfant.

Il faut que tu réfléchisses a ce que tu veux faire.
A ce propos, le livre de Daniel Verba (le métier d'éducateur de jeunes enfants)explique bien le métier d'EJE et l'oppose à un moment à celui de PE.

De plus, tu n'es absolument pas certaine d'être en maternelle.... Ils ont tendance, lors de la répartition des postes à privilégier les élémentaires étant donné qu'il s'agit de l'instruction obligatoire.
Je pense que pour PE, pour être vraiment sûr de son choix, il faut avoir enseigné un minimum ou avoir appréhendé l'expérience de l'enseignement face à une classe.

Je te souhaite bon courage dans tes choix.

coline7

Message non lu par coline7 » 30 sept. 2006 11:41

Merci à tous pour vos réponses.
A la fac je suis dans un parcours éducation formation qui prépare au concours d'entrée à l'iufm et qui me permettra de faire 2 semaines de stage dans une école.
J'espère que ce stage me permettra de voir ce qui me correspond le plus.

finette51

Message non lu par finette51 » 02 oct. 2006 12:42

ca fait plaisir de voir des personne dans le meme cas que soit.

moi aussi j'ai longtps hésité entre les 2.
l'an dernier j'ai bosé le concours PE et je l'ai eu mais j'ai aussi passé le concours EJE sans le bosser ( et je suis arrivée 80/300 mais il en fallait que 50).
donc j'ai choisi PE, car je suis maintenant en 2eme année et surtout payé. alors que sinon, CT reparti pour 4 ans pour passer concours et formation en EJE.

Maintenant que je suis ds le milieu, je prends plaisir à enseigner mais je pense faire ca une paire d'annee et retenter le concours EJE car ca a toujours été mon reve de bosser avec les petits.

je suis satisfaite en ecole maternelle mais je trouve que les enfants sotn mieux accuillis et encadrés en creche.

voilà, j'aimerais bien que les pers qui sont PE et veulent devenir EJE partage leurs temoignage ( notament Carolyne)

finette

Message non lu par finette » 03 oct. 2006 11:59

j'attends vos témoignages....

Répondre