Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE: Lisez ce post, c'est important!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Matméni

EJE: Lisez ce post, c'est important!!!

Message non lu par Matméni » 25 sept. 2006 22:25

Salut à tout le monde!

J'aimerais vous informer du nouveau projet d'arrêté qui se dessine et nous touche complètement!

Il s'agit de modifier les personnels d'encadrement des enfants (EJE, auxiliaires, Puéricultrices ...)en y ajoutant:

-diplôme d'état de psychomotricien
-licence professionnelle dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants.

Parallèlement, on va trouver ci dessous les personnes qui vont être compter au même titre (au sens de personnel d'encadrement) que nous, EJE!!!

Je cite:

"Des personnes mentionnées aux 1er à 9 de l'article 3 du présent arrêté justifiant de cinq années d'expérience auprès d'enfants de moins de trois ans dans un établissement d'accueil d'enfants peuvent être comptabilisées au titre de cet article:

CAP PETITE ENFANCE
BEATEP
TRAVAILLEUSE FAMILIALE
AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
AMP
TITULAIRES DU BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES OPTION SERVICES AUX PERSONNES
ASSISTANT DE VIE
ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE

Qu'en pensez-vous? Pour ma part, je trouve que l'on va à la dévalorisation de notre diplôme (qui n'est pas reconnu de partout!)

P.S: Si vous voulez davantage de détails sur le projet contactez moi je vous donnerai une copie du projet

amélie

Re: EJE: Lisez ce post, c'est important!!!

Message non lu par amélie » 26 sept. 2006 09:17

Bonjour Matméni !

Je viens tout juste de rentrer en formation et le projet dont tu parles m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu m'en envoyer une copie stp ? Il y a mon adresse mail.
Déjà qu'à l'heure actuelle le métier et le diplôme d'EJE sont peu reconnus à leur juste valeur, je me demande bien ce que ce projet va donner s'il aboutit...

Merci d'avance pour la copie.

Amélie

Carolyne

Message non lu par Carolyne » 26 sept. 2006 09:47

en effet...
Je suis intéressée également par une copie du projet svp!
merci bcp

Chris91

Message non lu par Chris91 » 26 sept. 2006 10:50

Bonjour Matméni,

je suis également intéressée par une copie de ce projet!

Merci d'avance

orelaye

Message non lu par orelaye » 26 sept. 2006 12:22

Bonjour,

Vive la dévalorisation des compétences et la dévalorisation des formations ...
a quoi bon faire une formation d'EJE pour se retrouver au même cadre que les assistantes maternelles ou encore mieux les CAP ( meme pas niveau BAC )
certes elles ont des compétences mais faut pas exagérer

Je veux bien une copie de ce projet de loi
aurelie71@hotmail.com

lili

Message non lu par lili » 26 sept. 2006 12:50

je comprends pas du tout le projet... peux tu m'en envoyer une copie s'il te plait? merci

Hélène

Message non lu par Hélène » 26 sept. 2006 13:11

bONJOUR !

Je ne vois pas où est le problème qu'une équipe soit pluridisciplinaire. Le décret aout 2000 le stipule bien: les professionnels que tu as mentionnés ne représentent qu'une partie des personnes encadrantes (ce qui ne veut pas dire responsable de la structure et des équipe ) :
il te faudra toujours la présence d'une E.J.E, d'une auxilaire, ou infirmière, ou puéricultrice en tant que responsable.
Je suis E.J.E depuis 7 ans et j'ai rencontré des personnes en CAP, BEATEP, BAFA très compétentes. A nous de les former et leur présence auprès des enfants n'enlèvent en rien la formation et le rôle de l'E.J.E sur le terrain. Ce qui fait que notre métier n'est pas reconnu se sont les E.J.E eux-mêmes qui le dévalorisent en ne sachant pas se positionner faire "régulièrement" parties des équipes, les changes, accepter des salaires dérisoires) Mais être la référente pédagogique d'une équipe, affirmer ce pour quoi nous avons été formées. Alors pas de panique !

Lulu

Message non lu par Lulu » 26 sept. 2006 16:53

Si quelqu'un peut m'envoyer une copie du projet, je sujet m'interesse également, (et bizarement mis à part sur ce forum je n'en avais pas entendu parler....)

Merci d'avance.

(mon adresse : pepethepue@hotmail.fr)

sivryne

Message non lu par sivryne » 26 sept. 2006 17:52

bonjour
moi aussi je viens juste de rentrer en formation et ce projet m'interesse egalement si quelqu'un peut me l 'envoyer ce serait cool
merci merci

séverine

Message non lu par séverine » 26 sept. 2006 18:19

alors moi j'ai pas de diplome petite enfance et je bosse en crèche,j compte passer la vae soit auxi soit éduc,et je ne sais quoi choisir...

Répondre