Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'enfant autiste

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
axelle

l'enfant autiste

Message non lu par axelle » 28 sept. 2006 13:13

bonjour, je voudrai savoir si il y a sur le forum des eje travaillant avec des enfants autistes avec qui je pourrrais discuter de notre pratique; merci d'avance

zazou

Re: l'enfant autiste

Message non lu par zazou » 28 sept. 2006 17:18

slt

je rentre bientot au spij pour un stage auprès d'enfants autistes et je serai également contente d'avoir des infos
merci d'avance

Melissa

Message non lu par Melissa » 28 sept. 2006 18:07

Yo

Je n'ai pas travaillé avec des enfants autistes mais j'ai lu un livre genial:

Comment aider l'enfant autiste
Marie-Dominique Amy / Dunod

Marie-O

Message non lu par Marie-O » 28 sept. 2006 19:53

Moi j'ai eu en pédiatrie un enfant autiste. J'ai lu le livre "si on me touche, je n'existe plus" , livre autobiographique de Donna William.

orely

Message non lu par orely » 28 sept. 2006 20:49

J'ai également lu "si on me touche, je n'existe plus": autobio qui retrace vraiment bien les différents "états" de la personne autiste mais "ame sensible s'abstenir"! Pourtant telle est la réalité...
En effet, j'ai fait une colo avec des enfants de 7 à 16 ans porteurs de handicaps physiques et/ou mentaux et notamment avec des enfants autistes entre ma première et ma deuxième année de formation. Et franchement avec les apports théoriques de la deuxième année, j'ai compris que nous (les animateurs, pas forcément ds le secteur social) étions parfois totalement à côté de la plaque dans la prise en charge des enfants autistes...malheureusement!
Enfin, j'ai lu récemment, un livre classé en littérature-jeunesse dont le héros est un enfant souffrant du syndrome d'Asperger (autisme dit de haut niveau). C'est de la narration qui cerne une fois de plus très bien les émotions du jeune... Parfois drôle et touchant mais pas pathétique...

orely

Message non lu par orely » 28 sept. 2006 20:54

Le titre de ce bouquin est "le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark HADDON.
J'avais oublié!!!

zazou

Message non lu par zazou » 28 sept. 2006 21:03

merci les filles pour cette biographie!
j'avais lu le livre de temple grandin "ma vie d'autiste" qui est également le récit autobiographique d'une femme autiste et qui réussit à faire sa vie malgrès son handicap

je vais lire ces quelques ouvrages

axelle

Message non lu par axelle » 28 sept. 2006 22:01

bonjour, merci pour vos reponse en effet je me doc bocou, et les livres sité je les ai parcouru ou ca va etre le cas. mais je voudrai discuter de nos pratique, que faire par rapport a des apprentissages... le travail au quotidien en fait;
je travail en FDE et nous accueillons un enfant autiste c pour sa prise encharge quotiendienne.

elsa

Message non lu par elsa » 29 sept. 2006 18:10

Bonjour, je travaille en hôpital de jour accueillant des enfants ayant des troubles psychiatriques et donc notamment des enfants autistes ou psychotiques. Si tu as des questions ou des sujets dont tu veux parler, parlons en ici, ça m'intéresserait également beaucoup.
A bientôt

Répondre