Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nombre denfants par adulte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orélye

nombre denfants par adulte

Message non lu par orélye » 01 oct. 2006 12:04

bonjour,
jaimerai savoir combien d'enfants vous encadrez, combien de professionnels par enfants. je suis un peu surprise car je vais avoir dans mon de groupe de "grands" 9 enfants 2 jour et demi par semaine. Je travaille en créche collective municipale.

lili

Re: nombre denfants par adulte

Message non lu par lili » 01 oct. 2006 19:32

personnellement en crèche c'était 5 "grands"

françois gael

Message non lu par françois gael » 01 oct. 2006 19:52

le decrte d'aout 2000 spécifie les normes d'encadrement.
1 adulte pour 8 enfants qui marchent
1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas.
Il doit toujours y avoir dans la structure 2 personnes dont une catégorie 1.
bonne soirée

mamoune

Message non lu par mamoune » 01 oct. 2006 20:10

la loi cé un adulte pour 8 enfants qui marchent et un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas...
bizzz

orélye

Message non lu par orélye » 01 oct. 2006 20:37

merci lili pour ta réponse!tes en municipale? je suis seule à gérer 9 enfants toute la journée qui ont entre 2 ans et 2 ans et demi...jai en moyenne par semaine 8,2 enfants chaque jour (ce que me dit ma direction!). je voudrais savoir comment cela se passe ailleurs et comment les employeurs appliquent les règles de sécu...selon les villes...nous on remplit!!!

marie

Message non lu par marie » 01 oct. 2006 20:49

bonsoir

En crèche collective, d'après les textes, c'est un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et un adulte pour 8 enfants qui marchent. Dans la collectivité où je travaille, c'est un adulte pour 6 enfants.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 01 oct. 2006 21:51

ben en theorie c'est 1 adulte pour 8 enfants qui marchent et 1 adulte pour 5 enfants qui marchent pas...
mais voilà, sous effectif oblige il a été courant cette année que mes collegues t moi on se retrouve seule avec 11 enfants pendant plusieurs heures voire une journée complete...

orélye

Message non lu par orélye » 01 oct. 2006 23:21

merci pour ces réponses. je connais le décret daout 2000 mais il me semble que certaines communes font des efforts pour améliorer la qualité daccueil en embauchant plus de professionnels...marie peux tu me dire sur quoi ta collectivité sappuie pour avoir un adulte pour 6 enfants? je vois titibreizh que certaines collectivités abusent de ces agents et au niveau sécu ça craint...ma direction me dit que cest une pression de la caf pour avoir le nombre de 8 enfants en moyenne, mais est ce que la mairie peut faire des efforts (financiers!)pour améliorer les conditions de travail?

françois gael

Message non lu par françois gael » 02 oct. 2006 07:58

salut,
les collectivités s'appuie en général sur l'avis de la pmi.
C'est elle qui calcule pour voir si cela passe ou non.
en indre et loire le calcul fait 1 adulte pour 7 enfants.
Les responsables doivent ensuite argumenter pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et avoir du personnel en plus.
Ma collègue à réussi à négocier 8 personnes pour 20 enfants (3 eje, 1 auxi puer, 4 cap) dans un multi accueil.
Sur les 8 six sont à temps pleins et 2 à 30h.
dans ma structure nous sommes 5 pour 15 enfants 4 à temps plein et 1 à temps partiel (1 eje, 2 auxi puer, 2 cat3).
bonne journée

lili

Message non lu par lili » 02 oct. 2006 11:58

oui crèche collective. personnellement je travaille au sein d'une halte garderie. c'est une petit structure où nous accueillons au maximum 10 enfants. nous sommes 4 avec la directrice. il y a un RAM aussi donc je ne suis pas tout le temps sur la halte mais mes collègues sont toujours à 2. nous ne sommes jamais seule, même s'il n'y a qu'un enfant! ça ne doit pas être facile seule toute la journée... et s'il t'arrive quelque chose est ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans la structure? c'est pas très sécurisant je trouve. es-tu directrice adjointe? dans ce cas tu pourrais peut être faire bouger les choses et demander quelqu'un au moins à mi-temps, une personne avec un CAP petite enfance par exemple, ou une aide maternelle... quelqu'un qui te seconderait.

Répondre