Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien d'embauche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louna

entretien d'embauche

Message non lu par Louna » 03 oct. 2006 16:56

Je m'adresse aux EJE en poste...
Pourriez vous me donner quelques conseils sur les entretiens d'embauches svp.
Quelques exemples de questions, vos ressentis!
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre!
Bonne continuation à tous et toutes!

K72

Re: entretien d'embauche

Message non lu par K72 » 03 oct. 2006 19:28

La question auquelle j'ai eu le droit à chacu de mes entretiens est :
quels sont vos atouts et quels sont vos défauts.
Un classique.

Ou encore tu peux avoir :
pourquoi on vous prendrait vous plus qu'un autre?
qu'est ce que travailler en équipe pour vous?
est ce que vous faites parti d'un courant particulier (Dolto...)?

et évidemment tout entretien commence par ta présentation : tes diplomes, ton expérience de stage ou professionnelle.

liloo24ans

Message non lu par liloo24ans » 03 oct. 2006 19:36

Bonjour Louna,

Cela dépend déjà de la structure dans laquelle tu postules mais en général, il y a des questions qui ressortent souvent :
- Présentez votre parcours en quelques minutes
- Pourquoi avoir choisi de postules dans cette structure en particulier ?
- Selon vous, en quoi consiste le travail d'eje dans telle structure...
- Selon vous, en quoi consiste le travail d'équipe?

Voila un début de pistes de réflexion...

orely

Message non lu par orely » 03 oct. 2006 20:07

LOUNA,
je pense que Liloo24ans et K72 t'ont donné les questions principales lors d'un entretien d'embauche. effectivement j'ai eu ces memes questions et en plus, on m'a souvent exposé des situations précises en me demandant comment je réagis, moi, en tant que professionnelle.
par exemple:
"vous voyez une situation qui vous surprend (on donne à manger à un bébé dans son transat), que faites-vous?"
"des collègues parlent de leur prochain weekend lors des changes des enfants: intervenez-vous? comment? pourquoi?"
"des parents se plaignent du montant de leur facture: que leur dites-vous?"
"quelles activités ou projets d'aménagement pourriez-vous proposer pour un groupe de bébés?"
"vers quelle pédagogie vous orientez-vous? Ah, UNTELLE, mais comment la définissez-vous? y adhérez-vous totalement ou est-ce que vous vous en inspirez?"
voilà quelques pistes...

louna

Message non lu par louna » 04 oct. 2006 11:22

Merci pour vos réponses!
C'est toujours sympa d'avoir quelques idées..meme si les entretiens peuvent etre à mon avis trés différents les uns des autres!
Bye

nat

Message non lu par nat » 05 oct. 2006 08:53

Bonjour Louna,

En tout cas, ne te fais pas une montagne de ces entretiens, les questions sont très rarement des pièges, reste nature, spontanée, et tu verras, c'est un échange...qui se passe très bien!
Voilà, bon courage à toi.

Répondre