bonjour
j'aimerai contacter des personnes qui ont déjà effectué l'ouverture d'une crèche.
je pense notamment aux premiers accueils des enfants.
pour moi, il est inconcevable que les enfants entrent tous en même temps à la crèche et une période d'adaptation est indispensable (et propre à chacun).
que pensez vous de ma solution (proposition qui n'a pas encore été présentée à l'équipe puisqu'il n'y a pas encore d'équipe.lol):
par exemple, s'il y a 3 professionnelles, on peut demander à 3 familles de venir, ainsi chaque pro sera référente d'une famille.
on peut recevoir plusieurs familles dans une journée si l'enfant ne reste d'abord qu'une heure avec ses parents présents.
par exemple on reçoit 3 familles à 9h, puis 3 autres à 10h30, etc...
et chaque jour des enfants viennent, dautres reviennent, aprenant à se séparer les uns des autres, avec un pro référent (sil y a 3 pro et 12enfant, chaque pro a 4 enfants dont il est référent... cest jouable)
le seul problème au niveau de la référence est le roulement de l'équipe (nous seront 7!!!)
mais ma question concerne surtout l'arrivée des enfants.
jen saurais plus lundi en rencontrant l'aux puer fondatrice du projet.
merci
lulu
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ouverture de crèche
-
lua
Re: ouverture de crèche
Bonsoir,
Si tu as la possibilité de faire comme tu le dit tu as de la chance parce que dans mon cas ils n'ont rien voulu entendre, ils n'avaient même pas imaginé avoir quelques jours avant sans les enfants pour préparer leur arrivé. j'avais demandé 1 semaine et je n'ai eu que 1 journée car c'était largement suffisant.
Adaptation tous en meme temps !!! et j'ai pu faire comme tu le dis étalé sur la journée dans la semaine et certains parents et enfants se sont vite adaptés (les 2 ans). Cela s'est passé sur deux semaines. Ne sont restés que ceux qui n'y arrivait vraiment pas (3 familles)
Si tu as la possibilité de faire comme tu le dit tu as de la chance parce que dans mon cas ils n'ont rien voulu entendre, ils n'avaient même pas imaginé avoir quelques jours avant sans les enfants pour préparer leur arrivé. j'avais demandé 1 semaine et je n'ai eu que 1 journée car c'était largement suffisant.
Adaptation tous en meme temps !!! et j'ai pu faire comme tu le dis étalé sur la journée dans la semaine et certains parents et enfants se sont vite adaptés (les 2 ans). Cela s'est passé sur deux semaines. Ne sont restés que ceux qui n'y arrivait vraiment pas (3 familles)
-
eje
Bonjour, J'ai aussi effectué une ouverture de creche, avec 1 semaine d'adaptation pour chaque enfant ( ou plus si besoin). On a accueilli chacune 1 enfant la 1ere semaine, un autre enfant la 2eme semaine etc. Le 1er jour, je pense qu'il est preferable de ne pas mettre toutes les adaptation a la meme heure, ca risque de faire beaucoup d'adultes dans la salle, et certains parents sont plus a l'aise que d'autres. Une maman aura par exemple plus de difficultés a parler de son enfant ou a etre a l'aise, si d'autres parents sonr a coté.
Bonne ouverture de creche!
Bonne ouverture de creche!
-
LILA
Pour le multi-accueil où je travaille, j'ai eu 5 mois pour préparer l'ouverture: visites de chantier, commandes, projet d'établissement, recrutement du personnel, inscriptions des enfants...et j'ai travaillé encore 15 jours avec l'équipe recrutée pour préparer: projet péda, organisation des adaptations...Nous les avons faites sur une semaine pour chaque enfant tout en douceur...