Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question AEMO/AED

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Wassup

Question AEMO/AED

Message non lu par Wassup » 06 oct. 2006 08:02

Bonjour, une situation de stage me revient (je suis EJE) et j'ai du mal à tout comprendre alors je sollicite vos connaissances.

Un petit garçon de 3 ans bénéficiait de qqs jours de présence en halte-garderie sur proposition du CCAS (centre communal d'action social) car la famille avait été signalée en difficulté sociale.
Est-ce cela que l'on appelle uen AEMO? Ou bien comment peut-on nommer cette aide à la famille?

Merci de m'éclairer.

Mi

Re: Question AEMO/AED

Message non lu par Mi » 06 oct. 2006 10:26

AEMO = action educative en milieu ouvert
AED = action educative a domicile

Les appellations peuvent changer selon les departements, mais en general l'AEMO est judiciaire et l'AED est seulement administrative.
Pour moi il s'agit d'une action menée par un travailleur social (ES, EJE) auprès de la famille.
Peut etre que c'est sur sollicitation de travailleurs sociaux que le CCAS a proposé l'accueil en HG de cet enfant, mais en tout cas il ne s'agit pas en soi d'une AED ou AEMO.

Mi

Wassup

Message non lu par Wassup » 06 oct. 2006 18:34

D'accord Mi, peut-on qd même parler d'une assistance éducative? A t-elle un nom? Ou bien comment s'appelle cette démarche?

Merci

Mi

Message non lu par Mi » 06 oct. 2006 21:23

Tout depend de QUI est à l'initiaitve... le CCAS... donc la PMI? L'AS de Secteur?
N'ayant pas de certitude, je parlerais plutot d'un partenariat entre les differents services.
Mais honnetement je ne suis sure de rien. Ce serait bien que d'autres participent...

Bizette
Mi

Wassup

Message non lu par Wassup » 07 oct. 2006 17:21

Merci Mi.
Lors de ce stage je n'ai eu que des bribes de renseignements car c'était mon 2ème stage de découverte et ils voulaient rester discrets sur ce sujet.
Donc je n'ai pas plus de détails malheureusement.
Comment l'expliciter à l'oral, c'est ça la difficulté.

D'autres personnes?

Peut-être devrais-je trouver un autre titre de post.

Mi

Message non lu par Mi » 07 oct. 2006 18:10

De rien ! J'ai vu que tu as aussi eu des reponses sur le forum ES, ça m'a beaucoup interessée de les lire, elle donnent de bons complements d'infos dont je n'etais pas sure.

Mi

Wassup

Message non lu par Wassup » 08 oct. 2006 18:02

Oui les réponses sur le forum ES sont pas mal.
En tout cas ça m'aide à comprendre un peu plus.

Bye

Répondre