Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Où sont les crèches Loczy ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sébastien

Où sont les crèches Loczy ?

Message non lu par Sébastien » 05 oct. 2006 11:43

Bonjour tout le monde,
Je me présentes Sébastien 27 ans en dernière année EJE! Voilà j'aurais avoir des renseignements car je souhaites après mon examen (aie, aie, aie, ca se rapproche!) entrer dans une structure type Loczy... J'ai pas mal navigué de droite à gauche dans des structures petite enfance et je n'arrive pas à adhérer à leur politique de "Faut toujours que l'enfant soit en action, faut lui proposer des activités...". Or, il me semble, comme expliqué dans Loczy, l'enfant à la capacité de se développer SEUL mais quant il est accueilli dans un cadre rassurant, contenant! Aussi, je vous demande de l'aide: Où trouver de tel structure? Existent elles que sur Paris?
Merci pour toutes infos, et pour ceux qui sont comme moi, dans la dernière ligne droite, Courage!!! :tv) ;)

stéphanie

Re: Où sont les crèches Loczy ?

Message non lu par stéphanie » 05 oct. 2006 18:53

salut sébastien,
moi aussi je suis en dernière année EJE, à l'IRTS de paris. Avec des filles de ma classe on a fait un expo en pédagogie sur Loczy et on a eu l'opportunité d'aller voir sur place dans une crèche qui applique cette pédagogie!!
la crèche est située dans le 20èm ( métro gambetta)elle s'appelle Libellule et papillon.
voilà, je pense (et j'espère) que ces structures n'existent pas que sur paris mais là j'ai pas d'infos!! lol
voilà, bon courage à toi aussi!

matK

Message non lu par matK » 05 oct. 2006 19:10

Bonsoir,

je pense que tu trouveras plutôt des structures qui ont décidé de baser leur projet pédagogique sur les "méthodes" Loczy que des crèches estampillées "loczy" en tant que telle...

http://www.pikler.fr/ : Peutêtre pourrais-tu laisser un mail sur leur site pour savoir s'ils ont éventuellement des structures "affiliées"...?

Bonne continuation

elila

Message non lu par elila » 07 oct. 2006 10:26

Bjr, les creches de reims s'inspirent toutes de Loczy.

belenligne

Message non lu par belenligne » 07 oct. 2006 19:58

Toutes les crèches de la ville d'Argenteuil(95) travaillent en s'inspirant très, très fortement des connaissances d'Emy Pickler (Loczy)
:blabla:

loula

Message non lu par loula » 07 oct. 2006 20:52

salut sebastien
je pense pouvoir un peu t aide, car pendant ma formation je me suis beaucoup interréssée a cette pedagogie, tres contreversée et tres souvent mal employée dans les structures, je suis allée a budapest en hongrie ou j ai pu rencontrer les gens travaillant a loczy meme, la pedagogie est assez differente la bas de ce que l on peut voir en france
je travaille maintenant dans une creche qui s adapte de la pédagogie, mais il est difficile de l appliquée a la lettre car cette pédagogie a été créée en vue d aider des enfants orphelins ce qui n est pas le cas dans les creches si tu veux en savoir plus sur nos méthode de travail et voir meme visité la creche ou je suis fais moi signe sur le forum je te filerais mes coordonnées voila a plus peut etre

Annabelle

Message non lu par Annabelle » 08 oct. 2006 09:04

Bonjour loula

tA structure accepterait elle une personne motivée pour un stage de deuxième année qui s'effecturait du 6 novembre au 15 décembre?

Amicalement,

Annabelle

louloutte

Message non lu par louloutte » 08 oct. 2006 21:35

Salut je suis étudiante 2eme année à Mulhouse et nous avons la première institution créer avec la méthode Loczy c'est l'ermitage le nom exact il existe un film sur cette structure. Institution Emmy Pickler...

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 09 oct. 2006 09:16

Bjr à tous,
Merci pour toutes ces réponses et oui je viens bien les coordonnées de tels structures afin de faire une demande... Il est vrai que la méthode Pikler est fondée pour les orphelins mais je pense qu'elle peut être adapté pour les autres enfants. En effet, n'est elle pas basée, il me semble, sur l'autonomie de l'enfant est un cadre rassurant? Aussi, je pense que cette méthode est applicable sur les structures accueillant des enfants dit "tout venant".
Merci bien de me donner de plus amples informations (adresse? numéro de tél?) car j'ai envoyé un mail à l'association française Emmy Pikler mais sans réponse..
Merci et encore courage aux élèves qui comme moi sont en préparation de leurs concours... :blabla: :tv)

orel

Message non lu par orel » 09 nov. 2006 17:16

salut à tous
je remonte ce vieux message pour vous demander si vous avez des adresses de crèches parisiennes utilisant la pédagogie d'emmi pkler.
en dehors de lubellule et papillon, qui n'ont plus de place pour le stage que je voulais y faire.

merci d'avance

Répondre