Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

semaine du goût

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galipette41

semaine du goût

Message non lu par galipette41 » 04 oct. 2006 18:48

j'aimerai dans ma structure parentale organiser quelques activités en rapport avec la semaine du goût ... quelques idées déjà réalisées??? merci d'avance!! je cherche, si j'en trouve, je vous fait signe bye :tv)

Claire

Re: semaine du goût

Message non lu par Claire » 05 oct. 2006 20:15

salut galipette,
justement je voulais lancer le sujet

alors moi je taf dans une petite halte, le programme:
confection de pizzas, de gateaux, visite d'une boulangerie, et j'aimerai donnée de la doc au parents pour la prevention de l'obesité,...

ca te vas?

et vous quels sont vos idées !!!!!!

bizzzzzzzzzzzzzzz

Melissa

Message non lu par Melissa » 05 oct. 2006 20:58

Yo!

Pour ma part, nous allons faire un repas "du monde" (qui n'a pas encore été défini) chaque midi, et donner un pain différent ainsi qu'un fromage différent chaque midi...
D'un autre côté, nous aimerions faire participer les parents en organisant un "goûter-buffet" où ils nous emmeneraient ce qu'ils savent faire de mieux ou une spécialité de chez eux s'ils en ont...(j'espere qu'il y a de bons cuistots!!)
Nous n'avons pas eu le temps d'en parler en équipe, mais allons le faire très vite.

Si en plus, nous pouvions donner de la doc aux parents sur la prévention de l'obésité ce serait génial, mais je doute qu'on ait le temps de préparer tout ça...Donc si vous avez des pistes, voire des docs je suis preneuse!

A vos papilles!! :mdr!:

galipette41

Message non lu par galipette41 » 06 oct. 2006 10:05

Voici une bonne idée exploitable pour les enfants de cycle 1 ou 2, qui peu être adaptée pour nos petits bouts de crèche :

une couleur définie pour chaque jour de la semaine du goût :
-lundi : journée rouge : les enfants viennent tous habillés en rouge et se sont inscrits au préalable pour apporter un aliment ou une boisson de couleur rouge (confitures, fruits et légumes, charcuterie ...) Tout ceci est goûté vers 10h00.
-mardi : journée verte (même principe)
-jeudi : journée jaune
-vendredi : journée marron

Bien sur, vous pouvez choisir vos couleurs et insistez bien pour que chaque parent joue le jeu (aliments + habillement). N’oubliez pas de faire des photos qui seront à la base d’ateliers de langage (nom des aliments, tri, ...) ou de structuration du temps (images séquentielles ...).

C’est avant tout l’occasion de goûter, (re)découvrir des aliments inhabituels. Vous pouvez également baser vos ateliers artistiques sur cette semaine : peindre avec des aliments (ketchup, moutarde...)utiliser des aliments comme tampons (pommes, oignons...)

voila une bonne idée a exploiter...
bizzzzz

Cerise

Message non lu par Cerise » 06 oct. 2006 18:51

Ben
Bonnes idées mais galipette, je proposerais ça plus en centre de loisirs qu'en crèche... Un peu trop "activité" pour moi...
Raconte nous ton expérience :les enfants ont ils aimé, les parents ont ils accepté ?
Ca m'intéresse.

galipette41

Message non lu par galipette41 » 06 oct. 2006 21:43

hello cerise
c'est une idée que j'ai trouvé dans un autre forum, évidement tout n'est pas à reprendre, mais on peut peut etre l'adapter... genre travailler une couleur par jour/un fruit ou un légume par jour. le présenter entier, coupé en deux, coupé en petits morceaux, en compote ou purée... et en meme temps faire découvrir des aliments nouveaux ou peu mangés, comme l'ananas, la mangue, etc... quant aux expériences de peinture avec des aliments, c'est pas trop mon truc, mais bon ... voilà voilà si ça te donne d'autres idées, n'hésites pas à m'en faire part. bizzzzz

vivi

Message non lu par vivi » 09 oct. 2006 16:43

Pour ma part là je bosse(milti accueil) nous allons proposer de faire un gâteau pour le goûter, proposer différents fromages et pains et proposer des épices et herbes aromatiques à goûter et à sentir ainsi que de l'huile essentielle.

Répondre