bonjour,
une de mes situations que je présenterais au DE porte sur l'indivudualité des enfants en pouponnière.
Les enfants ont entre 5 jours et 6 ans.
J'ai observé que la plupart du temps les enfants sont en groupe ( pour les repas, au coucher, pendant les jeux libres, à l'école...) et que les moments où l'enfant se retrouve seul avec l'adulte sont rares sauf pour la toilette. je trouve ke l'identité de chacun est un peu "oubliée" au sein du groupe.
Je m'interroge sur les besoins d'individualité de l'enfant et sur cet aspect du quotidien.
Que vous suggère cette situation ? pensez vous à certains auteurs ou certaines notions dont je pourrais parler au niveau théorique.
Aussi, au niveau de mes propostions éducatives, je pensais justement partir de ce moment de toilette où l'enfant est seul avec l'adulte pour privilégier l'individualité. pensez vous à d'autres propositions ?
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide pour situation éducative
-
vermicelles
Re: aide pour situation éducative
pour mieux analyser ta situation éducative, ce serait mieux que tu l'expose intégralement
car j'ai du mal de cette façon
vermicelles
car j'ai du mal de cette façon
vermicelles
-
lulu
le repas aussi peut être aménagé pour que les enfants aient de temps en temps un moment privilégier... surtout pour les tout petits qui ne sont pas autonomes,
une ballade
l'endormissement
une ballade
l'endormissement
-
Franck
Bonjour Marjo,
A mon avis tu ne peux pas faire l'impasse sur la pédagogie loczy pour ce type de situation éducative et d'autant plus que cela se situe en pouponnière
Book
Loczy ou le maternage insolite (M. DAVID G. APPELL ed du scarabé 1973)
Prendre soin d'un Jeune enfant de l'empathie aux soins thérapeutiques (G. APPEL; A. TARDOS; ERES 1998)
Il y a aussi une k7 vidéo je te la conseille
Association Pykler loczy 01 53 68 93 50
Bon courage
A mon avis tu ne peux pas faire l'impasse sur la pédagogie loczy pour ce type de situation éducative et d'autant plus que cela se situe en pouponnière
Book
Loczy ou le maternage insolite (M. DAVID G. APPELL ed du scarabé 1973)
Prendre soin d'un Jeune enfant de l'empathie aux soins thérapeutiques (G. APPEL; A. TARDOS; ERES 1998)
Il y a aussi une k7 vidéo je te la conseille
Association Pykler loczy 01 53 68 93 50
Bon courage