Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel accompagnement pour la sieste.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TOUTOUILLE

Quel accompagnement pour la sieste.

Message non lu par TOUTOUILLE » 09 oct. 2006 12:00

Salut, je me pose la question du type d'accompagnement que l'on peut proposer pour faire la transition au moment de la sieste et pendant.

Lecture, musique, présence tout au long de l'endormissement puis relai avec qq1 d'autre tout au long de la sieste.

Je pense qu'il y a une préparation à l'avant-sommeil et pendant aussi, jusqu'au bout.

Je pense être là pour faire un lien, donner une continuité entre les choses pour les enfants. Ne pas rendre la sieste angoissante par son aspect de "séparation".

En équipe, se répartir le travail pour les changes ou rester auprès des enfants. Est-ce la même personne qui lit l'histoire et reste dans la chambre?... Que d'interrogations.

Y aurait-il des références en psycho ou pédago pour développer mes connaissances?

Merci de votre contribution.

Bye!

cékiça

Re: Quel accompagnement pour la sieste.

Message non lu par cékiça » 09 oct. 2006 12:15

Voici un coper-coller d'un projet pédagogique que je trouve très bien.
Bien sûr j'encourage tout le monde à donner son avis la-dessus, ce n'est pas un modèle rigide.:-)

D'abord les préparatifs; hygiène et changes, l'installation des matelas et enfin le sécurisant contact avec le doudou et la sucette, permet d'amorcer le rituel du sommeil. Berce les bébés et chanter des berceuses. Raconte une histoire ou permettre aux enfants de regarder des livres avant d'aller sur leur matelas. La pièce s'assombrit, les respirations et les mouvements se calment. Donner à chaque enfant une présence par des bercements, caresses... Musique de relaxation qui s'arrêtera après un certain temps. Que l'on s'endorme ou non, tout le monde se repose, c'est un moment calme sans conversation ni activité. Ce rituel quotidien est important pour que l'enfant s'y adonne avec confiance et sécurité. Le réveil se fait graduellement et on rend possible pour chacun de se réveiller par lui-même. L'éducatrice, par sa présence rassurante assure les accueils du réveil, le maintien du chuchotement et les changes, elle offre une variété de jeux calmes. Bien menée, la sieste contribue à la santé physique et au bien être affectif des jeunes enfants.

marie

Message non lu par marie » 09 oct. 2006 12:59

bonjour,

Voici mon expérience: l'an dernier dans le multi-accueil où je travaillais, une personne de l'équipe était toujours présente à l'endormissement des "grands", avec une musique douce. Elle sortait de la chambre quand tous les enfants étaient endormis, bien souvent vers 13h30. C'était enfin pour elle le moment de sa pause et de son repas. Comme elles étaient 2 sur ce groupe des grands, pendant que l'une était à la sieste, l'autre prenait sa pause. Ensuite à 13h30, au moment de la pause de sa collègue, celle qui restait devait gérer seule le lever des enfants qui s'étaient endormis les 1ers et l'arrivée des enfants en occasionnel.
Dans le nouveau multi accueil où je travaille, aucun adulte reste pour l'endormissement, même pour un enfant en adaptation. Nous sommes dans la salle de vie à côté des chambres et entendons tout de suite un enfant qui pleure. Et les enfants s'endorment très vite et dorment en moyenne 2heures contre 1h dans l'autre multi accueil. Pourquoi vouloir à tout prix accompagner cette sieste? Il n' y a peut -être pas de raisons à le faire? S'il y en a qu'on me l'explique, je suis tout à fait prêtre à les entendre.

TOUTOUILLE

Message non lu par TOUTOUILLE » 10 oct. 2006 09:42

Merci Marie pour cette contribution. C'est vrai que partout où je suis allée, la sieste était accompagnée du début à la fin. Alors moi c'est le contraire que je mpe demande : comment justifier pédagogiquement que l'on choisisse de ne pas rester à l'endormissement puis à la sieste?

Aurais-tu des auteur à me conseiller, des classiques du genre stp?

Merci à toi puis à cékiça aussi : très bien ce projet.

marie

Message non lu par marie » 10 oct. 2006 10:48

bonjour Toutouille

Je n'ai pas d'auteurs à te conseiller. Pour ce qui concerne la structure où je travaille, nous avons choisi de mélanger les ages dans les chambres. Bébés, moyens et grands dorment ensemble. Nous voulions responsabiliser les grands. Qu'ils respectent le sommeil des bébés en ne faisant pas de bruit et en se levant doucement dès qu'ils sont réveillés sans s'amuser ou parler fort avec le copain d'à côté, et çà marche bien.
çà évite aussi de monopoliser un adulte à la sieste des grands, sauf bien sûr si un enfant a besoin d'un adulte à l'endormissement pour le rassurer.

TOUTOUILLE

Message non lu par TOUTOUILLE » 10 oct. 2006 11:37

Intéressant votre projet. Surtout que ça a l'air de fonctionner.
Parfois aussi on accompagne la sieste jusqu'à l'endormissement puis les plus grands se lèvent seuls en silence (porte entrouverte). Je pense que ça peut aider à s'autonomiser de ce point de vue là, en respectant le silence donc les autres enfants qui dorment. Et donc à ne pas obliger les enfants bien réveillés à rester obligatoirement au lit.

Ma première interrogation reste quel accompagnement proposer en transition du jeu vers la sieste. Pas tellement en contenu (livres ou musique) mais plutôt en choix pédagogiques (même personne, ritualiser les choses ou pas...).

marion

Message non lu par marion » 10 oct. 2006 11:52

bonjour,

j'ai une situation éducative sur l'accompagnement de la sieste et je voudais savoir de quel auteur et de quels concepts puis-je parler?

merci d'avance

Répondre