Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

il me frappe, me crache dessus

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pirouette

il me frappe, me crache dessus

Message non lu par pirouette » 10 oct. 2006 21:58

que faites-vous quand un enfant de 3 ans en crèche se met à vous frapper ou vous cracher dessus lorsque vous lui demander d'aller rejoindre les autres pour le repas par exemple ou quand vous lui rappeler un interdit ( qu'il ne veut évidemment pas entendre...) ?
bien-sur vous lui expliquer que c'est interdit de frapper, de vous cracher dessus...vous lui dites que vous comprener qu'il n'a pas envie de faire certaines choses...mais c'est comme ça ....( apprentissage de la réalité + aide à gérer ses émotions + faire en sorte qu'il s'exprime autrement....)
mais concrètement, sur le moment, est-ce qu'il faut "l'isoler" ?
qu'est ce que vous penser des enfants qu'on "isole" un moment parce qu'ils se sont mal conduits?
est ce vraiment éducatif?
merci pour vos réponses ou témoignages, ça m'aiderai bien ....pour mieux gérer ce que je vis actuellement en crèche

Elisa

Re: il me frappe, me crache dessus

Message non lu par Elisa » 11 oct. 2006 17:58

Salut!

Si ça peut te rassurer j'ai eu moi aussi, lors d'un stage, un enfant qui tapait lorsqu'on lui posait des consignes. Certes, la verbalisation est importante; c'est pertinant de lui dire que même s'il est en colère et frustré de devoir faire qqc, ce n'est pas une raison pour faire ce qu'il vient de faire.
Par contre, je pense que c'est interressant pour l'enfant de l'isoler. Il peut ainsi se calmer, et puis voir aussi qu'il t'a froissée. Ce n'est pas unr pratique vilonente, tant que le ton employé avec l'enfant est ferme, doux et calme! de plus, ça montre à l'enfant que tu t'interesses à lui.
Sinon, si tu vois que l'enfant est en colère et à besoin de te provoquer pour que tu t'interresses à lui, tu peux l'isoler et après lui proposer, lorsqu'il est calme, de venir lire un livre avec toi ou faire un jeux.
Bon ben voilà des petits tuyaux!
Courage!

lulu

Message non lu par lulu » 12 oct. 2006 10:41

en effet, cet enfant n'a pas le droit de te cracher dessus et de te frapper.
mais il faut lui expliquer pourquoi: parce qu'il doit te respecter.
et surtout cette règle s'applique à tout le monde: cest à dire que les autres enfants non plus n'ont pas le roit de le tapper, lui, ni de lui cracher dessus, car les règles sont là pour le protéger. et je pense que cest important à dire à un enfant. surtout qu'à son âge il le comprend dautant plus.
là où je ne suis pas daccord avec toi, cest quand tu lui réponds "parce que cest comme ça."
je trouve que celà deshumanise. selon moi, une règle est cohérente lorsqu'on est capable de la justifier à un enfant, sinon on n'est pas crédible.
de plus, nous devons montrer l'exemple (mettre un tablier pour peindre par exemple, quoique pour moi cette règle pourrait être détournée pour les enfants effrayés par le port du tablier).

ce que tu décris m'est arrivé en stage: un enfant me frappait ou me griffait.
avec du recul, en plus de la verbalisation, je l'aurais pris dans mes bras pour créer un contenant (une limite), tout en lui explicant le pourquoi du comment.

selon moi la mise à lécart nest pas une solution: lorsque lenfant cherche à se confronter aux limites, il veut savoir si elles existent, si elles sont solides, sil peut compter sur ladulte. en mettant un enfant à l'écart nest pas une solution: lorsque lenfant cherche à se confronter aux limites, il veut savoir si elles existent, si elles sont solides, sil peut compter sur ladulte. en mettant un enfant à l'écart, tu symbolises le fait que tu n'es pas à la hauteur, quil ne peut pas compter sur toi. je n'isole pas les enfants, je leur dempande de s'assoir à côté de moi le temps de se calmer, en les y aidant (en les tenant par la main = canalisation) et en leur explicant je leur répèterais les règles autant de fois quil le faudra, qu'ils peuvent compter sur moi.
sil regarde ou interpelle une collègue, celle ci lui explique que jai raison (ou vice versa selon la personne qui a a intervenir) et que nous sommes toutes daccord, en répétant de nouveau la règle et ce pourquoi elle existe. il y a donc un soucis de cohérence.

donc je suis bien contente que tu te poses la question, cest signe de ta réflexion... bravo continue et tiens nous au courant.

Artic

Message non lu par Artic » 13 oct. 2006 03:57

Salut!J'ai eu ausi à faire avec une situation de ce genre, avec un petit garcon de 2 ans et demi dans la crèche où je travaille. Par contre, ce n'était pas à la suite d'une pose d'un interdit ou d'une règle: sans raison apparente, parfois, il venait vers moi en minant de me teper et après en portant les coups , il arrivait lui meme parfois à formuler"jsuis en colère", ou bien il me disait "va t'en"..mais il me demandait à côté de lui certaines fois pur s'endormir à la sieste ou a dit à sa mère aussi "j'ai trois mamans"encitant mon nom celui d'une de ses professionnelles référentes et sa mère...Je me suis beaucoup questionné sur cet enfant. Et j'ai opté pour la verbalisation bien sur, et la canalisation vers d'autres supports pour qu'il se calme: jeter des peluches, par exemple, et cela m'a beaucoup touché: il allait de lui meme, qd il était en colère -à certains moments- vers les peluches pour les jeter et les malmener..J'ai aussi acheter aussi un livre "grosse colère" que je trouve vraiment intéressant:la colère est matéraialisé comme quelque chose qui sort de l'enfan,t et qui devient incontolable et que l'enfant dns l'histoire arrive à faire rapetisser et à mettre dns une boîte ..Ce livre a lui aussi bcp plu à cet enfant, et à d'autres de la section aussi. Il m'a formulé aussi qu'il aimaiatit bien grosse colère(le livre)..Par contre il m'est arrivé de l'isoler aussi qd ces moyens semblaient inutilsables, dans l'intention qu'il trouve les ressources en lui meme de se calmer, puisque, effectivement, à ce moment là , en tant qu'adulte référent, je n'ai plus de moyens de le faire.Et cela fonctionnait assez souvent. je ne dis pas que ce st des recettes, mais je pense qu'il se joue avec ces enfants rencontrés lors de ces situations quelque chose de l'ordre de l'attachement aussi. Pouirquoi le font ils avec certaines personnes ? Quelle relation avons nous avec cet enfant?Bref, il est important de se questionner en tout cas. Je te souhaiter bon courageet bonne réflexion! Ciao

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 13 oct. 2006 08:23

Bonjopur,
Le plus important est de verbaliser, de poser l'interdit...de faire ce que tu fais. Maintenant, pour ce qui est de l'isolation, je suis pour dans un seul cas seulement et il faut que cela soit de courte durée. C'est quand l'enfant est dépassé par son agressivité et qu'il risque de faire souffrir les autres. En fait on ne l'isole pas, on l'éloigne du groupe, c'est de la protection. Bien sur il faut verbaliser, expliquer notre geste...
Je ne suis pas pour l'isolation, les enfants ne sont tout de même pas des pestiférés!
Pour ce qui est de son agressivité envers nous, il vaut mieux accepter dans nos professions d'être de temps en temps "le mauvais objet", tout en expliquant les règles et les limites. N'oublions pas non plus qu'un enfant agressif est un enfant qui a davantage besoin de nous. Dans la mesure du possible, essayons de lui consacrer des moments privilégiés (et ce n'est pas facile dans nos structures, vu le nombre d'enfants par rapport au nombre de personnel)
Bon courage.

Mimi

Message non lu par Mimi » 13 oct. 2006 08:45

j'ai aussi eu le cas d'un enfant, en centre de loisirs, qui se compportait de cette façon avec coups et crachats. Sans vouloir créer de psychose générale, peut-etre que cet enfant vit chez lui des situations insupportables pour lui et qu'il a besoin d'évacuer d'une façon ou d'une autre... à voir..

mymy

Message non lu par mymy » 13 oct. 2006 10:58

je pense pour ma part qu'il ne faut pas l'isoler.
La question est d'essayer de reperer l'origine de ces gestes. L'enfant peut trouver en ces gestes un moyen de s'exprimer quand il n'a pas encore acquis le langage.
Je pense qu'il faut penser et réfléchir, se questionner en équipe. Observer est tres important pour pouvoir en rediscuter en équipe.
Pour ma part, je pense qu'il faut avant tout accompagner cet enfant et lui proposer un accompagnement INDIVIDUALISE.
Mais parle en avec les autres professionnels qui t'entoure, ca aide!

Répondre