Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil périscolaires en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cpagrave59

accueil périscolaires en crèche

Message non lu par cpagrave59 » 12 oct. 2006 20:30

bonjour à toutes et à tous!

je viens aux renseignements quant à vos expériences de l'accueil d'enfant 'périscolaires' en crèche.
dans ma structure, nous accueillons le mercredi 7 à 8 enfants scolarisés la semaine en petite section de maternelle (ils ont donc entre 3 et 4 ans)pour un groupe de 24 enfants.
le dilème: l'équipe d'auxiliaire voit notre organisation comme une continuité de l'école (avec de l'activisme productif +++) or moi je vois leur accueil comme une sorte de 'break' dans leur semaine avec un rythme plus doux que l'école et surtout une journée dans la semaine où ils peuvent s'investir dans des jeux symboliques, une disponibilité des adultes (enfin... ), de petites activités de manipulation...
voilà, beaucoup de question se soulèvent autour de l'accueil de ces enfants avec des points de vue complétement divergeant; alors comment gérer vous cette situation dans vos structures???

NB: je suis arrivée sur le poste EJE en septembre dernier; mon intégration dans l'équipe est dur-dur, j'ai du mal à faire ma place dans une équipe soudée personnellement et professionnellement et où j'ai du mal à me retrouver dans certaines pratiques... voilà pour la photo de mes ressentis

merci pour vos pistes de réflexions et vos témoignages!

à +

Fanie

Re: accueil périscolaires en crèche

Message non lu par Fanie » 12 oct. 2006 21:43

Je comprends ce que tu ressens, mais surtout, ne lâche pas prise... explique, et réexplique ton point de vue; Je crois que tu as tout à fait raison... je suis en EJE en crèche, et je suis la même pédagogie; et je suis maman de 2 petites filles en maternelle, et je peux te dire que le mercredi, elles sont fatiguées, et ont besoin de faire un break, comme tu dis.
Il faut que tu en parles avec l'équipe, avec la direction, et que vous écriviez des objectifs précis autour de ces accueils particuliers.
A+

Léo

Re: accueil périscolaires en crèche

Message non lu par Léo » 15 oct. 2006 17:17

Bonjour,

Je me prépare aux concours d'EJE. Je travaille le mercredi dans un centre de loisirs éducatif où nous sommes en premier lieu pour le respect de leur besoin et de leur rythme. J'ai un groupe de 6-8 enfants âgés de 3 ans voire 4 ans. Les enfants viennent à la journée ou demi-journée, dorment plus ou moins longtemps, n'ont pas les mêmes capacités... En accord avec ma direction, je favorise donc les besoins de sommeil et de repos de chacun avant de décider d'aller faire une sortie au parc, ou j'adapte mon activité selon les enfants que j'ai.

Ces enfants sont en première ou deuxième année de maternel, et le mercredi est vraiment une occasion pour eux de se reposer un peu, de faire un "break". Je suis donc d'accord avec ta réflexion autour de cette accueil.

Je ne suis pas EJE, mais d'après la représentation que je me fais de ce métier, il me semble que l'EJE est d'avantage qualifiée sur ce sujet que l'Auxiliaire. Peut-être devrais-tu réfléchir à de très bon arguments (car il y en a beaucoup) pour imposer ton point de vue en tant que personne mais surtout en tant qu'EJE. Après il est vrai que ta difficulté d'intégration dans cette équipe n'aide pas beaucoup pour s'imposer d'avantage.

a bientot

Répondre