Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE en centre maternel
-
laine
EJE en centre maternel
Bonjour a tous, voila je me pose la question du role de l'EJE en centre maternel, parceque je ne connais pas bien ce genre de structure et personne n'a vraiment su m'expliquer ce qu'il est possible d'y faire, ni quel est le personnel qui y travaille; peut etre avez vous déja travaillé la bas ou fait des stages?
-
galipette41
Re: EJE en centre maternel
en centre maternel, pour avoir vu une eje pendant la formation qui y travaille, a un rôle passionant, autour du lien mère-enfant et père-enfant. souvent, elle se déplace dans les appartements des mères pour observer leur relation et donner des conseils aux mères, ele fait des rapports à l'équipe pluridisciplinaire pour donner son point de vue d'eje sur la relation, et organise des activités pour les enfants, auxquelles souvent les mères peuvent participer justement pour travailler ce lien mère-enfant. volà ce que j'en sais, certain(e)s pourront certainement compléter mes propos. biz
-
amigues anne marie
bonjour je n'ai jamais travailler en centre maternel mais il me semble qu'il s'agit au travers d'activites avec enfant-parent d'aider le parent à créer un lien ou dans tout autre domaine de lui apporter de l'aide, c'est un soutien à la parentalité.J'espere vous avoir aider. anne marie
-
Sévryl
Je suis actuellement en stage en centre maternel et le rôle de l'eje comporte plusieurs facettes au sein de la structure ou je suis l'eje suis les familles avec un autre travailleur social (ES...) il la suive pr tout ce qui est réinsertion (Emploi, logement...) et aussi pr l'enfant en travaillant la relation mére enfant qui est souvent difficile du fait de la relation souvent trés fusionel durant les premiére année de vie car elle ont le plus souvent seul avec leur enfant elle travaille a sela en se rendent dans leur appart mais aussi durant des activité et des sortie qui peuvent étre organisé. Elle mette aussi en place le mode de garde pr l'enfant crèche ou ass mat. Elle essaye de comprendre prkoi la relation est comme cela et ce qui pourrait étre fait autour de cela. Voila si tu a d'autre questions et que je peux y répondre, n'éxite poas. Bye
-
Virginie
Bonjour,
Je pense pouvoir t'aider à comprendre le travail d'un EJE dans une telle structure, car j'y travaille depuis bientôt 3 ans, et j'y étais stagiaire auparavant. Dans ce type de structure, le travail de l'EJE n'a rien à voir aves celui rencontré dans les milieux d'acceuil classique, L'EJE est un acteur social, ayant pour but de travailler la relation mère/enfant, relation souvent altérée par des problèmes sociaux, psychologiques, ou liés au vécu de la maman. Le CM vise à éviter le placement de l'enfant, et à consolider la relation mère/enfant, dans le but d'autonomiser la maman dans la prise en charge de son bébé. Les problématiques rencontrées sont diverses (toxicomanie, alcoolisme, précarité, maltraitance...) cela implique d'avoir une vision large de la petite enfance, les enfants rencontrés ont de sérieux problèmes, et l'EJE doit pour pouvoir être éfficace sortir dans sa profession bcp trop stéréotipée pour ce genre de lieu d'acceuil.
Je pense pouvoir t'aider à comprendre le travail d'un EJE dans une telle structure, car j'y travaille depuis bientôt 3 ans, et j'y étais stagiaire auparavant. Dans ce type de structure, le travail de l'EJE n'a rien à voir aves celui rencontré dans les milieux d'acceuil classique, L'EJE est un acteur social, ayant pour but de travailler la relation mère/enfant, relation souvent altérée par des problèmes sociaux, psychologiques, ou liés au vécu de la maman. Le CM vise à éviter le placement de l'enfant, et à consolider la relation mère/enfant, dans le but d'autonomiser la maman dans la prise en charge de son bébé. Les problématiques rencontrées sont diverses (toxicomanie, alcoolisme, précarité, maltraitance...) cela implique d'avoir une vision large de la petite enfance, les enfants rencontrés ont de sérieux problèmes, et l'EJE doit pour pouvoir être éfficace sortir dans sa profession bcp trop stéréotipée pour ce genre de lieu d'acceuil.
-
Virginie
Bonjour,