Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème stage à responsabilité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJE2

problème stage à responsabilité

Message non lu par EJE2 » 16 oct. 2006 01:32

Bonjour tout le monde
J'aimerai savoir comment vous avez évolué lors de votre stage à responsabilité.J'arrive à ma 4ème semaine de stage en multi-accueil. Lors de ma 1ère rencontre avec ma référente, elle m'avait dit qu'au départ je ne ferait que de l'observation sans me dire pendant combien de temps. Comme elle ne m'a toujours rien dit j'interviens peu auprès des enfants. Mais voilà que vendredi elle me le reproche. Du coup je me sens un peu perdue, je me vois mal aller changer un enfant, par exemple, ou prendre un groupe d'enfants sur une activité, mais j'ai l'impression que c'est ce qu'elle attend de moi.
J'ai aussi l'impression d'être un peu paumée au niveau de l'observation: je ne sais pas comment m'organiser, comment choisir quoi observer (je précise qu'il n'est pas prévu que je suive un groupe d'enfants en particulier). Je vois plein de choses en même temps et j'ai du mal à me fixer. Lors de mes stages précédents j'observait ce qui m'interpelait, les pratiques professionnelles qui m'interrogeaient...et ça avait l'air de correspondre aux attentes de mes référentes (école et terrain). Là, les professionnelles sont jeunes et j'ai l'impression qu'elles interrogent encore bien leur pratique, font des projets...du coup l'atmosphère est agréable, les enfants semblent sereins. Il y a peu être autre chose qui me bloque mais je ne sais pas quoi. Je pense que j'ai besoin de conseils pour l'observation. J'ai aussi un autre problème: je retranscris mes observations en différé (souvent le soir) et des fois j'ai un peu de mal a conserver en mémoire des détails qui je pense sont quand même importants mais je n'arrive pas à prendre en note des observations en même temps qu'elles se passent.
Merci d'avance pour votre aide.

Fleurimichon

Re: problème stage à responsabilité

Message non lu par Fleurimichon » 16 oct. 2006 10:26

Bonjour,

Il y a une chose qui me "dérange" dans ce que tu dis. Pourquoi absolument observer des choses qui te posent questions ?? Les observations peuvent porter sur tout (interactions entre enfants, avec adulte, moment du change, langage, motricité, sommeil, repas,....). A chaque moment de la vie d'un enfant, on observe des petits éléments que l'on a envi d'encore plus développer.
Je pense que tu as déjà eu ton temps d'observation pure et qu'il serai le moment de passer à autre chose. Il ne faut pas que tu attendes qu'on te le demande mais c'est à toi de prendre les devant et d'anticiper tout en demandant l'avis de ta référente. Pendant les moments où tu vas être dans l'action, tu va observer d'autres choses qui ont pour moi un autre sens car tu va les vivre.
En ce qui concerne le fait de retranscrire tes observations le soir, je pense qu'un bon nombre d'entre nous sont obligés de faire ça et même si il est vrai que l'on perd surement des éléments importants, on a pas le choix !!!
De plus, je te conseille d'en parler à ta référente de l'école car te connaissant mieux elle arrivera à te donner des conseils plus adaptés !!!

à bientot

Cécé

Message non lu par Cécé » 16 oct. 2006 10:50

Bonjour,
Dis toi que c'est ton dernier stage avant de te retrouver sur le terrain en tant que professionnelle. Le but de ce dernier est donc que tu te comporte comme une professionnelle tout en faisant attention de ne pas te mettre en conflit avec les professionnels ou en difficulté.
Commence par te faire repérer par les enfants en te mettant par exemple autour d'une table de dessin ou dans le groupe pendant un temps de lecture. Ce stage est long, tu as le temps de t'insérer à ton rythme. Saches que ta référente est là pour t'aider, pour te guider donc si tu te sens perdue je pense que la première chose à faire est de lui en parler. Prends le temps de voir comment fonctionne la structure tant au niveau administratif qu'au niveau pédagogique et tu verras après ça se fait tout seul... tu trouveras ta place ne t'inquiète pas.
Si tu as envie d'intervenir pour changer les enfants demande à ta référente ce qu'elle en pense et si tu peux observer une professionnelle pour apprendre à le faire "dans les règles de l'art". En ce qui concerne les activités il me semble que tu as un projet d'activité à faire. Ce projet n'est pas obligatoirement une activité telle que de la peinture ou des jeux d'eau, tu peux aussi, par exemple aménager un lieu (coin calme, bibliothèque...).
Pour l'observation, si tu n'arrives pas à te souvenir des détails il faut tout d'abord te demander s'ils sont nécéssaires à ton analyse et si c'st le cas, tu peux peut-être voir avec ta référente s'il est possible de t'isoler quelques minutes juste après ton observation pour la mettre par écrit. D'autre part, il n'est pas nécessaire d'observer des problèmes... l'observation de choses qui fonctionnent peut aussi être très intéressante pour ta pratique future. Dis toi que tu n'es pas là pour tout révolutionner mais pour apprendre...
As-tu déjà un thème qui t'interpelle pour le mémoire? Si c'est le cas tu peux orienter tes observations sur ce dernier.
J'espère t'avoir un peu aidé. Bon courage.

vermicelles

Message non lu par vermicelles » 16 oct. 2006 18:19

bonsoir,
il faut prendre le temps d'observation que la référente t'accorde et "négocier" un temps pour "discuter et travailler" éventuellement sur ce que tu a pu observé.

4 SEMAINES =c"est long et cout à la fois. Mieux observer pour mieux "investir" un travail

à travers ce stage long, il doit en écouler le thème et la problématique du mémoire à venir.

Observer, ce n'est pas critiquer une façon de faire mais plutot un moyen nécessaire pour cmprendre une démarche de travail et de mieux répondre ainsi au besoin de chaque enfant.

Il m'est arrivé d'accorder un mois dobservation pour un stage de découverte !!!

voila
vermicelles

lili74

Message non lu par lili74 » 15 nov. 2006 19:24

Bonjour à toutes
Je relance ce sujet afin de savoir un peu comment se passent vos stages à responsabilité ? Vous sentez vous plus qu'une stagiaire, avez vous plus de responsabilité que lors de vos précédents stages ? Pouvez vous proposer beaucoup de choses ? Où en êtes vous en ce qui concerne votre "projet d'activité" ? Bref, comment vous sentez-vous ? EJE2, ça s'est amélioré ?
A bientôt...

Céline

Message non lu par Céline » 19 nov. 2006 10:42

Pour répondre à lili74, moi je fais encore bcp d'observation (6semaines de stage deja) mais je pense que c'est inevitable car c'est un outil très utile pour notre métier!
De plus je suis chez les bébés, donc on oublie les "activités dirigées"...c'est plutot leur mettre a disposition ce dont ils ont besoin selon leur developpement.
Je n'ai pas vraiment plus de responsabilités qu'au stage précédent. Je trouve reflechir quans meme plus qu'a mes stages precedenbts sur certains points (pk on leur propose ca, est-ce vraimen adapté?..).
D'ailleurs je me pose la question du sens "responsabilités" dans ce stage puisque l'on ne doit pas gerer un groupe seul..Est-ce plutot prendre conscience des responsabilités que l'eje doit avoir dans cette structure? Je vous laisse developper si vous avez des pistes..
En ce qui concerne les "projets d'activités" notre ecole ne nous a rien demander de tel mais je met quand même un projet en place autour du toucher de l'enfant avec des "sac à toucher"
Voila pour ma part!

Répondre