Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel travail d'équipe pour l'accueil occasionnel au quotidien ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Wassup

Quel travail d'équipe pour l'accueil occasionnel au quotidien ?

Message non lu par Wassup » 17 oct. 2006 19:32

Bonjour.

Tout est dans la question ou presque.
Je voulais votre opinion d'EJE ou futur EJE à ce sujet.

Pour moi la particularité de l'accueil occasionnel c'est que ça demande à l'équipe de mettre en place un accueil individualisé qui puisse permettre à l'enfant de joindre le groupe d'enfants déjà présents.
Ca peut demander aussi, si les enfants ne viennent pas souvent de leur permettre de prendre le temps nécessaire pour se sentir à l'aise dans la structure.

Voilà je trouve que je ne m'exprime pas top top.

C'est pourquoi pitié à l'aide, parlez-moi de votre positionnement sur l'accueil occasionnel.

Merci.

lili

Re: Quel travail d'équipe pour l'accueil occasionnel au quotidien ?

Message non lu par lili » 18 oct. 2006 18:51

personnellement, je préconise un temps d'adaptation avec les parents au préalable (par exemple la veille si possible) pendant une heure environ. puis l'enfant est accueilli avec ses parents, nous leur laissons le temps nécessaire pour que la séparation se fasse en douceur. nous parlons beaucoup à l'enfant au départ de son parent et tout au long de son temps de présence s'il se passe mal. nous essayons de l'intéresser aux différents jeux, livres... en trouvant quelque chose auquel il accroche et qui pourrait lui faire un peu oublier sa colère. lorsque l'enfant ne se calme pas malgré tout ce qu'on peut faire, nous prenons notre mal en patience et continuons à le rassurer comme on peut même si nos oreilles souffrent. lol

Répondre