Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
thermomètre rectal
-
tdb
Re: thermomètre rectal
rebonjour
aïe aïe aïe
je n'ai pas généralisé puisque j'ai dit : "quant aux propos tenus sur les avis d'orientaux à ce sujet, je crois que l'exemple est très mal choisi quand on connais certaines de leurs pratiques)", j'ai bien dit certaines pratiques,
alors que tu écris : "si l'hopital a arrêté cette pratique que de nombreux orientaux trouve barbare ce n'est pas un hasard !!!
en clair c'est plutôt toi qui généralise ce que tu as vécu à cette situation
voilà juste une parenthèse pour que tu prennes un peu de recul par rapport à ce sujet..
sinon titerose, nous adulte savons quand nous avons de la température, c'est pourquoi nous n'avons pas besoin de la prendre :p.. enfin tu comprends
bref.. pitchounette résume très bien la situation : "Ce qui me semble important, c'est de savoir quel rapport, on entretient nous même avec cette partie de l'anatomie"
@ +
aïe aïe aïe
je n'ai pas généralisé puisque j'ai dit : "quant aux propos tenus sur les avis d'orientaux à ce sujet, je crois que l'exemple est très mal choisi quand on connais certaines de leurs pratiques)", j'ai bien dit certaines pratiques,
alors que tu écris : "si l'hopital a arrêté cette pratique que de nombreux orientaux trouve barbare ce n'est pas un hasard !!!
en clair c'est plutôt toi qui généralise ce que tu as vécu à cette situation
voilà juste une parenthèse pour que tu prennes un peu de recul par rapport à ce sujet..
sinon titerose, nous adulte savons quand nous avons de la température, c'est pourquoi nous n'avons pas besoin de la prendre :p.. enfin tu comprends
bref.. pitchounette résume très bien la situation : "Ce qui me semble important, c'est de savoir quel rapport, on entretient nous même avec cette partie de l'anatomie"
@ +
-
regardons ailleurs...
un pays très en avance en matière d'enfance et de psychologie... l'Argentine !!! et bien là-bas, la température rectale n'est pas du tout utilisé...
à réfléchir !!! ne restons pas centré sur nos pratiques...
à bon entendeur...
à réfléchir !!! ne restons pas centré sur nos pratiques...
à bon entendeur...
-
aie aie aie
bonsoir
désolée tdb mais je ne sais pas pas quand j'ai de la fièvre !!!!
à l'hopital pour mon accouchement j'avais 39° et je ne ressentais absolument rien il a fallut que le thermomètre auriculaire le montre à l'infirmière !! il a bien fallut me la prendre !
merci pour le regard d'ailleurs car en Argentine les maternités pratiquent beaucoup aussi le corps à corps mère enfant même dans le cas de prématurité et en France on a beaucoup de mal a laché le trop médical !! les appareils, les fils, les tuyaux l'exactitude, les médicaments...
la preuve en est cette discussion.
désolée tdb mais je ne sais pas pas quand j'ai de la fièvre !!!!
à l'hopital pour mon accouchement j'avais 39° et je ne ressentais absolument rien il a fallut que le thermomètre auriculaire le montre à l'infirmière !! il a bien fallut me la prendre !
merci pour le regard d'ailleurs car en Argentine les maternités pratiquent beaucoup aussi le corps à corps mère enfant même dans le cas de prématurité et en France on a beaucoup de mal a laché le trop médical !! les appareils, les fils, les tuyaux l'exactitude, les médicaments...
la preuve en est cette discussion.
-
tdb
rerecoucoucoucou
tout à fait d'accord aïeaïe et regardons ailleurs : il s'agit bien d'une question culturelles : de pratiques culturelles...
nouvelle piste à explorer
à bientôt
tout à fait d'accord aïeaïe et regardons ailleurs : il s'agit bien d'une question culturelles : de pratiques culturelles...
nouvelle piste à explorer
à bientôt
-
Sol
Merci A. C. d'avoir orienté le débat sur l'approche historique et culturelle de la prise de température.
Merci aie aie aie d'aborder la question fondamentale du respect de l'intimité de la personne…
Merci aie aie aie d'aborder la question fondamentale du respect de l'intimité de la personne…
-
pitchounette
" le surmoi dérive de l'influence exercée par les parents, les éducateurs,etc. En général, ces derniers se conforment, pour l'éducation des enfants, aux prescriptions de leur propre Surmoi(...)Le surmoi de l'enfant ne se forme donc pas à l'image des parents, mais bien à l'image du Surmoi de ceux-ci; il s'emplit du même contenu, devient le représentant de la tradition, de tous les jugements de valeur qui subsistent ainsi à travers les générations."
S.FREUD
Nouvelles conférences sur la psychanalyse
S.FREUD
Nouvelles conférences sur la psychanalyse
-
touli
Cette discussion riche et interressante m'a permise de soulever la question dans ma structure. Ce thème pourtant présent dans notre qotidien est bien souvent méprisé et oublié. Merci à tous et à toutes
-
Lana
J'entends parler de plaisir anal que susciterait la prise de température par voie rectale.
Or, je pense que s'il y a prise de température, c'est qu'il y a doute et la plupart du temps, si on a l'habitude des enfants, il y a température.
Je tiens à préciser que dans ce cas, l'enfant ne ressent aucun plaisir et s'il pleure, c'est certainement plus à cause de la température, d'autant plus que les thermomètres rectaux ont désormais des embouts souples et très fins (encore faut-il, bien évidemment de pas les introduire de manière brutale et trop profondément).
De plus, je souligne le fait que pour prendre la température à l'aide d'un thermomètre auriculaire, il ne faut pas uniquement le "présenter" à l'entrée de l'orifice mais l'introduire dans celui-ci pour que la prise de température soit efficace : avant l'âge de 18 mois, le conduit est très petit et nécessite une seconde intervention car il faut légèrement tirer sur le lobe de l'oreille pour l'introduire (intervention peu apprécier des enfants).
Ensuite, au niveau de l'hygiène, ça c'est autre chose...
Une maman de 2 enfants.
-
syracuse
Bonjour,
Je suis une directrice de crèche...Concernant le thermometre rectal, je confirme le risque d'abimer certaines cellules anales. Aussi, nous prenons la température de l'enfant lorsque celui ci présente des symptomes de fièvre..Nous évitons de le faire à chaque change comme j'ai pu le lire dans l'un des messages. Je suis pour le thermometre rectal pour sa fiabilité. Le thermometre auriculaire est particulier car parfois il faut vraiment etre un pro pour prendre la température ...Surtout qu'il peut etre nécessaire de prendre la température dans les deux oreilles...Bien évidemment,les deux chiffres sont differents....ce qui complique encore. Il y a quelques années, un enfant est décédé des suites d'un pic de fievre pendant son sommeil...Pas à la creche, fort heureusement mais chez lui...Alors pour ma part, je ne veux pas jouer avec la vie des enfants. Cela ne signifie pas que j'utilise le thermometre tous les 10 min....
Je suis une directrice de crèche...Concernant le thermometre rectal, je confirme le risque d'abimer certaines cellules anales. Aussi, nous prenons la température de l'enfant lorsque celui ci présente des symptomes de fièvre..Nous évitons de le faire à chaque change comme j'ai pu le lire dans l'un des messages. Je suis pour le thermometre rectal pour sa fiabilité. Le thermometre auriculaire est particulier car parfois il faut vraiment etre un pro pour prendre la température ...Surtout qu'il peut etre nécessaire de prendre la température dans les deux oreilles...Bien évidemment,les deux chiffres sont differents....ce qui complique encore. Il y a quelques années, un enfant est décédé des suites d'un pic de fievre pendant son sommeil...Pas à la creche, fort heureusement mais chez lui...Alors pour ma part, je ne veux pas jouer avec la vie des enfants. Cela ne signifie pas que j'utilise le thermometre tous les 10 min....
-
aie aie aie
bonsoir
peut être Syracuse mais l'enfant qui dort faut il le réveiller ou lui toucher le front pendant qu'il dort pour lui prendre sa température ?
un pic de fièvre pendant le sommeil est il prévisible ? cet enfant avait il de la fièvre avant de dormir ?
je ne crois que c'est jouer avec la vie des enfants que de prendre la température autrement.
et puis il y a beaucoup d'enfants qui ne pleurent pas quand ils ont de la fièvre mais ils pleurent quand on leur met le thermomètre, certains pleurent meme rien qu'en voyant l'étui !!
peut être Syracuse mais l'enfant qui dort faut il le réveiller ou lui toucher le front pendant qu'il dort pour lui prendre sa température ?
un pic de fièvre pendant le sommeil est il prévisible ? cet enfant avait il de la fièvre avant de dormir ?
je ne crois que c'est jouer avec la vie des enfants que de prendre la température autrement.
et puis il y a beaucoup d'enfants qui ne pleurent pas quand ils ont de la fièvre mais ils pleurent quand on leur met le thermomètre, certains pleurent meme rien qu'en voyant l'étui !!