Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lavage du doudou

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Re: lavage du doudou

Message non lu par Bel » 22 oct. 2006 11:51

Bonjour,

Je n'ai pas lu Winnicott (Honte à moi, je passe mon DE dans 2 semaines!!!), mais l'oblet trasitionnel, selon mes connaissances, peut être olfactif, visuel, sonore,tactil.... La peluche est sans doute un ensemble de tout çà!

Maintenant mon avis de maman: lorsque mes enfants étaient petits, je lavais régulièrement leurs peluches, elles avaient donc l'odeur de la lessive. Mes vêtements aussi avaient l'odeur de la lessive, donc les peluches avaient l'odeur de maman, si on fait un raccourci ultra rapide. Laver le doudou, lui enlever son odeur de transpiration, macération de divers éléments (je vous passe les détails!), c'est simplement lui redonner l'odeur des vêtements de maman, c'est à dire l'odeur de la lessive!!!!
J'ai toujours lavé les doudous de mes enfants, elles ne les ont jamais rejetés, mais toujours accueillis avec plaisir, grâce à une verbalisation adéquate!

Bel

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 22 oct. 2006 11:51

Bonjour,

Moi, je pense que ça dépend.

A quoi s'est réellement attaché l'enfant dans son doudou ? L'odeur, la texture, la forme, tout à la fois ? N'oublions pas que selon Winnicott, les phénomènes transitionnels ne se réduisent pas à un objet mais peuvent être aussi des sensations (des sons, des odeurs, etc.).

Le problème, c'est que quand l'enfant ne parle pas encore, difficile de savoir, ce qui est important pour lui dans le choix de son doudou... On ne peut pas le décider à sa place...

Mais c'est également vrai que l'hygiène, c'est important surtout quand les maladies infectieuse envahissent la collectivité et mettent à mal le bien-être des enfants... Le doudou peut être le support de bactéries... au-delà de cette fameuse odeur qui finalement ne nous concerne pas (on est pas obligé de l'adopter au même titre que l'enfant...).

Je pense que ces deux points sont à considérer. Après, selon moi, c'est du cas par cas...

elljell

Message non lu par elljell » 22 oct. 2006 11:57

Bien sur que ma réference de travail sur l'OT ,s'appui sur Winnicott!Les doudous lavés perdent à chaque fois leurs fonctions. A chaque fois l'enfant doit le reinvestir, et les exemples nous prouvent qu'ils peuvent le faire...Mais pas tous!
et pas à chaque fois, à force leurs capacités à le faire peut s'epuisé pour disparaitre...mais à quel prix? la sécurité intérieure ! Alors pour nous eje qu'elle est la priorité, L'hygiène ou l'enfant ?

Sophie

Message non lu par Sophie » 22 oct. 2006 12:09

Effectivement Helène, il y a ces deux éclairages car en fait l'objet transitionnel tel que Winnicott l'explique est crée par l'enfant alors qu'aujourd'hui les parents achète "le doudou" avant la naissance ou même des doudous, il est évident alors qu'ils n'auront jamais la fonction d'objets transitionnels mais d'objets familiers rassurant pour l'enfant.

julie

Message non lu par julie » 22 oct. 2006 12:20

l'odeur du doudou après lavage revient repaidement puisque l'enfant va dormir avec etc...un doudou est rempli de microbes ça c'est certain.
je diaris donc qu'il faut le laver de temps en temps sans faire une obsession dessus mais là en 11 mois il doit être bien cracra...

Lucie

Message non lu par Lucie » 22 oct. 2006 20:22

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

Pour ma part, lors d'un stage en crèche collective c'était la crèche qui lavait tous les doudous, ensemble, plusieurs fois par semaine, juste après la sieste.

je suis d'accord avec Eljell : pour moi un doudou n'est pas un objet comme les autres, c'est un objet personnel qui ne doit pas changer car c'est l'enfant qui se l'ait approprier.

l'odeur est certes parfois difficile à supporter mais à l'enfant cela ne lui fait rien et en plus c'est l'odeur de son doudou qui peut le réconforter.

une maman

Message non lu par une maman » 22 oct. 2006 22:36

bonsoir

peut être qu'on confond doudou et objet transitionnel...

mon fils n'a pas accepté la peluche que je lui ai acheté pour sa naissance, encore moins quand il a fallut qu'il aille à la halte garderie il l'a même rejeté (il avait 8 mois) car son objet transitionnel c'était mon odeur corporelle , ça a été très compliqué, d'ailleurs la halte n'a pas accepté de le garder...
puis j'ai retravaillé et une assitante maternelle a accepté de supporter ses pleurs pendant un long mois...
aujourd'hui je suis en troisième année EJE et j'avoue que ce fameux doudou est un mystère pour moi car mon fils a dû traversé une horrible période d'insécurité interne n'ayant rien investi d'autre que son objet transitionnel qui était l'odeur de ma peau...

donc je n'ai pas de réponse quant au lavage de ceux ci...sinon que l'odeur est vraiment un élément crucial.
si j'avais étudié avant sa naissance j'aurai dormi avec cette peluche afin d'y imprégner mon odeur.

elljell

Message non lu par elljell » 22 oct. 2006 23:28

je pense sophie que c'est obligatoirement les parents qui mettent dans l'environnement de l'enfant . Mais que par contre leurs objets choisit pour leur enfant ne deviendra pas forcément l'ot de leur enfant, puisque c'est lui qui le choisit, le crée parmis ce qu'il trouve autours de lui.Et que c'est cette première expérience de création qui donne envie dans créer des suivantes, voilà aussi pourquoi il ne doit pas être transformer...au sens Winnicottien.

Cerise

Message non lu par Cerise » 23 oct. 2006 17:14

Attention, Winnicott parle de l'aire transitionnelle, d'objet transitionnel et non de doudou ...
Le doudou-objet est également un phénomène social, commercial... (réassurance du parent principalement)
Les doudous doivent être lavés...notamment pour les enfants fréquentant des collectivités.
Quant à l'odeur...pas de soucis, les enfants se réapproprient vite leur peluche. Sinon, c'est qu'ils n'en ont plus vraiment besoin !!!
Heureusement, la sécurité intérieure du jeune enfant ne se limite pas à un carré de coton ...

Répondre