Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coco, minette, et autre...loulou

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: Coco, minette, et autre...loulou

Message non lu par elljell » 21 oct. 2006 16:46

elles s'appellent comment tes collègues on va t'aidé à leur trouver des surnoms aussi horribles!

Mi

Message non lu par Mi » 21 oct. 2006 20:43

Yeah elljell !

Heureusement ce comportement ne concernait qu'une auxi... mais les enfants etaient pris en charge par une auxi a la fois (elles se relayaient dans la journée mais ne bossaient pas ensemble) cette attitude irrespectueuse s'est installée chez cette personne sans que personne ait l'occasion de lui en parler "sur le fait". Et meme en dehors de la prise en charge directe, il y avait très peu de discussion sur les pratiques de chacune, qui allait du pire (que je viens de vous conter) au meilleur (ouf!). Dommage dommage. Une EJE en coordination aurait été bien utile...

Mi

grenade

Message non lu par grenade » 21 oct. 2006 21:42

:blabla: Bonsoir à tous
Je me joins à vous pour échanger avec vous
sur ce sujet o combien important!!!!

Moi je ne suis qu'en première année de formation et il ne me viendrait pas à l'esprit d'appeller un enfant par un surnom meme si le prénom est long ....
Je suis d'accord avec l'idée que l'on s'approprie un enfant en lui donnant un sobriquet aussi joli soit-il.
Je me souviens d'une dame qui m'appellait cocotte et j'avais du mal à l'époque que cela me mettait mal à l'aise!

Ne pas donner de surnom, c'est pour moi une façon de ne pas projeter des sentiments (meme si c'est avec bienveillance) qu'un enfant ne saurait pas gérer et permettre à des pro de garder une bonne distance.C'est une façon de sécuriser de bien traiter les enfants.Je ne juge personne, mais je pense qu'en tant qu'adulte , il est souhaitable de mener une certaine réflexion sur ces questions.

:bye:

Victime de surnom ds l'enfance

Message non lu par Victime de surnom ds l'enfance » 22 oct. 2006 00:41

Bonjour
:chine: Christine Schuhl a parlé dans une de ses conférence des surnoms. Comme exemple elle parlait de "puce" et en allant chercher la définition dans un dico elle avait trouvé que c'était un parasite. Super facile à porter quand on regarde la définition d'un parasite !!!
Je pense que l'on peut tout à fait faire attention à nommer un enfant par son prénom quand il n'est pas en âge de nous demander de l'appeller par tel ou tel surnom. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? On rabat les oreilles aux parents en leur disant que le choix d'un prénom pour leur enfant est super important parce qu'il le portera toute sa vie, il reflète (peut-être) sa personnalité à venir, etc. et en deux-trois mouvements ce prénom disparaît quand l'enfant côtoie le reste de la société! Ce qui se passe entre les parents et l'enfant ne nous regarde, une mère qui dit mon coeur à son enfant certes c'est une lourde responsabilité à porter pour l'enfant mais bon pour la mère c'est vrai que son enfant est dans son coeur!
Si j'avais voulu être en contact avec des animaux (lapins, poulette, crevette....) j'aurai choisi un autre métier ! :crazy2:
Je m'emballe là, faut que je m'arrête!
Rachelle, je suis désolée pour le moment je n'ai pas de document à te fournir ou de référence mais je ne perds pas l'histoire si je trouve je reviendrai faire un tour par ici !
Bonne continuation.

loula

Message non lu par loula » 22 oct. 2006 11:23

vous faites comment por ne pas donner de bisous aux enfants en creche quand ils vous en demande!!!
"la relation affective en crecha avec l enfant et l adulte doit existe elle doit juste etre maitriser et refléchit" suson bosse plattiere dans accuiellir le jeune enfant

elljell

Message non lu par elljell » 22 oct. 2006 16:18

bien sur qu'elle doit exister. Mais elle ne doit pas venir combler un manque de l'adulte. Si c'est l'enfant qui veut un bisou je lui dis qu'il n'est pas obligé que les bisous c'est pour maman ou papa. Si il veut réellement je le laisse m'embrasser en tout cas ce n'est jamais à ma demand. Voilà pour les bisous !

pimprenelle

Message non lu par pimprenelle » 23 oct. 2006 18:33

J'ai discuté avec mon équipe sur vos expériences décrites et du coup sur nos débordements (concernant ces fameux surnoms)et je me suis beaucoup remise en question. Limite, je culpabilisais.Encore une fois, nous sommes vigilants quant au respect de l'enfant.Et vraiment si je sens que ça dérape, je n'hésite pas à recadrer les choses. Ceci étant dit,Il faut quand même être vigilant face à ce que vous mettez derriere ces nouveaux noms. Il vrai qu'il peut y avoir de l' irrespect (comme l'exemple de la pouponnière où ce qui a été dit concernant Sophie est limite choquant). Mais il faut faire attention de ne pas tout mettre dans le même sac. Certains actes ne sont pas toujours a interprétés. Car vos interprétations peuvent etre complétement fausses. La prise de recul est difficile. Ca s'apprend avec le temps. Durant votre formation vous allez vous imprégnez de théories auxquelles vous croyez.Mais sur le terrain, vous allez etre confronté(e)s à certaines difficultés. Les enfants arrivent à remettre en question certaines de vos croyances. Peut-etre que le plus important c'est d'aider les équipes en proie à des difficultés, de les aider à améliorer la prise en charge de l'enfant..etc ETC...Je ne suis pas sure que juger car honnêtement, c'est ce que nous faisons dans ce forum (vous et moi), soit réellement la solution pour que l'accueil de l'enfant soit de meilleur qualité....

loula

Message non lu par loula » 23 oct. 2006 19:26

biensur que l interet de ce forum est d echanger et reflechir a nos pratiques, sans jugement mais visiblement cela n estpas toujours le cas sur ce forum, il est toujours plus facile de juger les pratiques des autres que de se remettre en question soi meme
quand aux bisous j ai fais mon memeoire sur la distance affective il i bien pire qu un bisou ou un petit surnom pour enfermer un enfant dans une relation affective avec l adulte!!!!
au fait pourquoi tant de surnoms sur ce site?
bises

Mi

Message non lu par Mi » 23 oct. 2006 19:34

Youhou Pimprenelle,

L'exemple que j'ai cité avec la petite Sophie a la Poup' n'est pas limite choquant... selon moi il est ABSOLUMENT INADMISSIBLE :oups!:
Bien sur, tout n'est pas a mettre dans le meme sac. Tout à l'heure j'etais en visite au domicile d'un enfant pour une seance individuelle (CAMSP), en presence de sa maman. A un moment j'ai "failli" l'appeler "loulou" (pas MON loulou hein!) ce qui n'est pas une deformation de son prenom mais un surnom affectueux que je donne facilement. J'essaie evidemment d'eviter ce genre de surnom dans le cadre professionnel, mais parfois ça sort et voilà. Certains parents ne sont pas derangés que des professionnels "surnomment" aussi leur petit, mais d'autres + fragiles pourraient se sentir depossedés, ou dit moins tragiquement, fragilisés dans leur place de parent. Il est essentiel de bien identifier ces situations de manière a toujours respecter les parents, en + des enfants! Car la question des surnoms pose deux problemes: le respect de l'enfant dans son individualité et sa personnalité en construction, et le respect des parents dans leur "parentalité".

Concernant les pratiques professionnelles des autres et les miennes, j'essaie d'etre dans la reflexion + que dans le jugement. Je crois que les discussions sur le forum, lorsqu'elles relatent les pratiques de tiers (qui n'ont pas la parole ici, leurs actes sont rapportés) peuvent etre decortiquées, commentées... jugées! Mais après cette spontaneité, on est surement tous capable de nuancer son propos, et d'en discuter avec les personnes concernées (sur son lieu de travail par ex) en acceptant aussi leur vision.

Voilà ce que j'avais envie d'en dire ce soir!
Bizette à tous et toutes et bonnes revisions a celles qui sont en plein dedans!

Mi

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 23 oct. 2006 21:28

"au fait pourquoi tant de surnoms sur ce site?"

parce qu'on est adulte et qu'on s'en affuble par choix !!! personne ne m'a appelé comme ça quand j'étais petite.

et pourquoi autant de "bises" et "Bizette" alors qu'on se se connait pas ???? :razz: :razz: :razz: :razz:

Répondre