Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
narjiss

conte

Message non lu par narjiss » 20 oct. 2006 20:13

quelles activités faites vous avec des enfants de 3à5ans après avoir lu un conte, les enfants dont je m'occupe ont des difficultés de concentration, de communication... je pense voir la compréhension lors de la lecture du conte mais je souhaiterais reprendre avec les enfants pour voir si ils nt compris la construction , le déroulement etc...

Mimi

Re: conte

Message non lu par Mimi » 20 oct. 2006 23:56

Bonjour narjiss,

désolé mais je n'ai pas tout compris a ton post narjiss! deja quelle est ta demande? tu veux savoir ce que tu peux proposer aux enfants après leur avoir lu un conte pour voir si ont compris l'histoire? hum mais est-ce que cela est le plus important? y a t'il un seul truc a comprendre après un conte?!
Peut-etre veux tu leur proposer quelque chose qui a un lien? si c ça tu peux peut-etre leur proposer de dessiner après ou avoir un temps de dialogue avec eux...les histoires facilitent d'ailleurs souvent la communication! Mais est-ce vraiment utile de savoir si les enfants ont compris l'histoire...?
Autres questions : tu entends quoi par difficulté de concentration et de communication? Pourquoi as tu choisi les contes dans ton travail?

fursaxa

Message non lu par fursaxa » 21 oct. 2006 12:52

J'ai fait un stage dans un jardin d'enfants OPAC. Et l'EJE de la classe des petits utilisait beaucoup les contes. Cela permettait lien entre tout les travaux proposés aux enfants, en plus des autres bienfaits des histoires pour les enfants. Elle utilisait des marionnettes, des fiches avec des élèments de l'histoire qu'elle faisait reconstituer aux enfants (en groupe). Elle rebondissait sur le thème ou les éléments de l'histoire pour en faire des causeries... Mais tout cela n'était pas pour "vérifier si les enfants avaient compris l'histoire". C'était dans d'autre but, et nottament celui de travailler sur le langage, la conscience d'appartenir à un groupe, l'échange...
Peut importe que les enfants ont tous compris la même chose du conte (qui ne renvoie pas d'ailleurs la même chose à chacun). L'importance c'est ce que le conte peut amener en discusion et échange.
Bon courage
Fursaxa

narjiss

Message non lu par narjiss » 21 oct. 2006 15:00

Tout d'abord mercipour vos réponses, ensuite les enfants dont je m'ccupe ont des troubles psychotiques plus ou moins graves et le but de l'éduc est de les maintenir dans la réalité et de ne pas les laisser repartir avec une histoire fabriquée dans leur tête qui n'a pas de points communs avec le conte lu.
D'autre part je sais bien que chaque enfant n'en retirera pas la même chose en fonction de son vécu perso. Je pensais faire faire des dessins, en parler après la lecture et proposer une reconstitution dans le temps, dans le déroulement des evenements.

narjiss

Message non lu par narjiss » 21 oct. 2006 17:29

je sais bien sur que chaque enfant va s'approprier le conte en fonction de son histoire mais comme je travaille avec des enfants ayant des troubles psychiques mon devoir est de les maintenir dans la réalité des choses faites, donc de leur demander de redire en mots ce qu'ils ont compris de ce qui a été conté. Je pensais donc leur proposer de faire un dessin, de reconstituer les évenements de l'histoire selon la chronologie, des choses de ce type. De plus lors de la technisue sur le conte on nous a dit de vérifier ce que l'enfant a compris afin de ne pas le laisser seul face aux angoisses.

Tricoteuse

Message non lu par Tricoteuse » 22 oct. 2006 12:55

Bonjour,

Je suis conteuse et également éducatrice de jeunes enfants. Je raconte auprés des tout-petits dans des crèches et des bibliothèques.
Mais je voudrais pouvoir à thème allier les deux et proposer des ateliers de contes aux enfants en difficultés. Les enfants psychotiques sont un public que je ne connais pas mais peut-être ma reflexion pourra apporter une pierre à l'édifice.

En tant que conteuse, je n'utilise pas le livre, éventuellement des instruments de musique, des objets mais aussi mes mains, mon regard, ma voix, ma présence.
Le conte est un support de projection des fantasmes pour chacun mais j'ai appris que l'on ne pouvait maîtriser la reception. Chacun va y projeter ses propres fantasmes, ces peurs et ses rêves. Ce qui peut avoir un effet de catharsis. C'est cette part de liberté qui me passionne dans le conte. En tant que conteuse auprés des tout-petits pour qui le réel se mêle à la réalité, je prends garde à bien rétablir un équilibre à la fin du conte. C'est surtout par l'observation que je vais sentir si un enfant a peur penfant une séance de conte et je modifie alors ma manière de raconter.

Souvent dans le cadre de mon travail d'éducatrice, je propose aux enfants de raconter eux-mêmes les histoires et je leur laisse à disposition le matériel. Je deviens à mon tour spectatrice.

La tricoteuse
http://lestricoteuses.over-blog.com/

christine

Message non lu par christine » 22 oct. 2006 15:18

Bonjour,

Je suis en dernière année de formation d'ES et j'anime un atelier conte auprès d'ados autistes.
Si ca peut t'aider, je peux expliquer ma démarche qui te donneras peut être des pistes.
Le temps de l'atelier conte est structuré de facon nette et visible, je marque et ritualise l'entrée dans l'imaginaire et la sortie.
Je ne lis pas l'histoire, je la raconte et j'utilise des supports visuels (images ou pictogrammes) et les signes du makaton. Après l'histoire, je pose des questions, très simples, sur les évenements du conte car l'objectif de cet atelier est egalement de travailler sur la compréhension, la communication et la concentration. Je peux ainsi vérifier qu'ils ont compris l'histoire. Comme certains des jeunes ne parlent pas, je leur donne le choix entre plusieurs réponses sous formes de pictogrammes et ils pointent la réponse de leur choix.
Je fais le même conte sur plusieurs scéances pour leur donner le tps de se familiariser avec l'histoire. C'est un atelier qui fonctionne bien et qui est apaisant.

Je trouve que certaines réponses ont été un peu méprisantes, notamment par rapport à ton désir de "Vérifier si les enfants ont compris l'histoire".
Tout dépend de tes objectifs dans cet atelier conte et du public auprès duquel tu travailles. Je pense que travailler sur la compréhension de l'histoire, l'enchainement des évenements et l'action des personnages est pertinent, surtout avec des enfants psychotiques, ce qui ne veut pas dire interprêter les symbolismes de l'histoire. (ce que je me garde bien de faire, on ne sais jamais comme disais Tricoteuse ce que vas ouvrir le conte chez l'enfant).
Il faut que tu sois claire avec la façon dont tu aborde cet atelier et tes objectifs.
Bon courage.

narjiss

Message non lu par narjiss » 22 oct. 2006 17:18

J'aurais aimé pouvoir fabriquer des vignettes, faire des marionnettes mais je n'ai pas le temps car j'ai pas mal de boulot à coté. De plus je découvre les enfants et c'est pas simple.
Lors de l'activité conte que j'ai pris justement pour mon envie de travailler avec les enfants je suis restée sur ma faim car on nous a pas proposer de recherches sur l'apport du conte pour l'enfant sur les différents supports pouvant y être allié donc je fais plus avec mon envie qu'avec des savoirs théoriques.En tout cas mercipor les réponses.

Mimi

Message non lu par Mimi » 22 oct. 2006 22:03

Bonsoir tout le monde!

je comprend un peu mieux ta démarche narjiss en gros tu ne veux pas laisser les enfants qui ont écouté les histoires seul face a leur ressenti et angoisses qui découlent de ces temps de lecture...tu ne souhaite pas t'arreter a la lecture d'histoire mais aller justement plus loin.
Il est vrai que les temps de lecture facilitent en général la communication et peuvent etre pour toi un outil adapté et interessant. Tu peux grace a ces temps instaurer un cadre (rituel de fin et de début) et cela te permettra aussi surement d'installer entre vous une relation de confiance a travers ces moments...
Par exemple j'ai proposé des histoires et notamment des contes lors de mes interventions en foyer de l'enfance avec des jeunes enfants et de ces moments il découlait de riches échanges entre les enfanst entre les enfants et moi meme... Certains meme evoquaient leur histoire familiale...
Si tu cherche de la théorie il y a pas mal d'ouvrage sur le theme des contes...j'ai moi meme fait pas mal de recherches dessus.

CHRISTINE si tu fais allusion a ma réponse sache que mes dires n'étaient pas du tout méprisants...je souhaitais juste comprendre et avoir de plus amples informations (je ne connaissais pas quel était le public et n'avait pas saisi la demande de narjiss...).

narjiss

Message non lu par narjiss » 23 oct. 2006 20:12

Si tu as des livres à me conseiller sur le thème je suis preneuse, de même sur le développement de l'enfant et les acquistions selon les ages, les mois car j'ai du mal à situer où en est l'enfant.
Il est vrai que j'avais oublié de dire le public avec lequel je suis!!!Merci pour vos réponses.

Répondre