Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

douces violences

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tourloupette

Re: douces violences

Message non lu par tourloupette » 23 oct. 2006 21:23

au secoooooooooooooooooooooours !!

je t'en supplie Fanny parles en à la PMI ça me hérisse le poil !!!!!!!!!!!!!!!!
si tu ne le fais pas demande à quelqu'un de le faire !

Cerise

Message non lu par Cerise » 23 oct. 2006 22:00

Alors si tu pars ...
Vide ton sac à la directrice, aux auxilliaires avant de partir...
Histoire qu'elle dorment très mal pendant quelques nuits ...
(euh d'habitude je suis plutot pacifiste mais c'est terrible...)

D'accord

Message non lu par D'accord » 23 oct. 2006 22:20

fanny,

je suis émue par ton dernier message, tu as fait un choix difficile et compréhensible.
je pense cependant qu'il est possible de continuer à essayer de mettre un terme à ces violences pour le RESPECT des enfants et des parents mais aussi des professionnelles, de l'équipe,des métiers de la petite enfance, et de l'action sociale.
tu disposes d'observations importantes que tu peux maintenant soumettre à la PMI. peut-être aussi que ça te "soulagerai" et t'apporterai plus de réponses, de questionnements et de solutions.

je te souhaite une bonne continuation, une réussite au concours d'EJE et une formation enrichissante...

biz

fanny

Message non lu par fanny » 23 oct. 2006 23:56

..j'ai deja tout expliqué à la directrice adjointe avant,et redit le principal à la directrice juste apres lui avoir dit que je partait,j'aurais aimé discuter avec elle mais elle ne m'a rien repondu.....
j'aurais aimé vider mon sac aussi aupres des auxiliaires juste pour me soulager..

et j'aimerais bien prevenir la pmi mais quelle pmi? il y'en a plusieurs par departement?.. je choisi forcement celle du departement dans lequel je travaillais?

Fleurimichon

Message non lu par Fleurimichon » 24 oct. 2006 13:23

Bonjour,

Je pense qu'il faut absolument "faire un signalement" auprès de personnes compétentes dans ce domaine. C'est possible que ça soit à la PMI de secteur, je ne s'en trop rien. Tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas laisser passer ça, il faut réagir même si ça n'est pas évident, par respect pour les enfants mais aussi pour les parents qui dépose leur enfant en toute confiance ! Je suis sûre que des lieux de travail comme ça il y en a pleins, et c'est vraiment dommage !
Bisous

insupportableà lire!

Message non lu par insupportableà lire! » 24 oct. 2006 14:26

Tu dois faire le signalement à la P.M.I du département en question .Si c'est une crèche municipale tu peux en faire part au Maire de la commune et aux services sociaux.TU n'as qu'à dire que tu vas alerter la presse tu verras ca va bouger!!!

bleunn

Message non lu par bleunn » 24 oct. 2006 16:46

Bonjour Fanny,
Tu ne peux pas laisser la situation telle qu'elle. Tu as connaissance de violences psychiques avérées et tu dois absolument le signaler. Il n'y a qu'une seule PMI par département (elle dépend du conseil général) même s'il existe plusieurs antennes, il y a un médecin responsable des lieux d'accueil pour jeunes enfants dans ton secteur. Sache tout de même que tu devras certainement t'engager par écrit concernant les faits observés mais tu dois le faire pour la santé mentale de ces enfants et de ceux à venir. Ou est située cette structure, quelle ville, quel département ?
Je suis éducatrice de jeunes enfants, directrice d'un multi-accueil.
Je te souhaite beaucoup de courage pour tes démarches à venir.
Tu peux aussi contacter la FNEJE qui sera sûrement de bon conseil.

Toutouille

Message non lu par Toutouille » 24 oct. 2006 20:34

C'est quoi cette crèche de film d'épouvante.
Si les parents savaient à qui ils confient leurs enfants.

Dénonce, n'hésite pas, ne culpabilise surtout pas.
La directrice est complice. Elle ne fait rien, c'est honteux.
Ces employées sont-elles vraiment des auxiliaires de puériculture?

J'ai déjà vu des nanas nerveuses voire tirer une oreille. Mais de là à être aussi sournoise et sadique, jamais.

Tu peux signaler à la PMI, à l'ASE. Tu peux aussi en avertir la coordinatrice de cette commune. Mais en plus, juste pour l'avertir de ta démarche et seulement en plus, juste au cas où elle couvre elle aussi car elle est également responsable de cette structure.

Je sais que c'est dur. J'ai déjà eu à faire un signalement dans le cadre privé et non professionnel mais ça a bien changé des choses. Vraiment.
Ces enfants sont en danger. Cet environnement est malsain. Ca peut faire des ravages.

Tu as bien fait de partir mais je pense vraiment qu'il faut dénoncer. Avec des faits précis (jour, heure, quelle personne, quel enfant, quelles paroles, actes ...).

Il faut virer ces incompétentes.
Et le fait qu'elles t'aient agressée prouve qu'elles sont prises la corde au cou.

Le poisson qui agonise sur la berge bouge plus que celui qui nage dans l'eau".

J'ai entendu ça dans un film et c'est tellement vrai!!

pimprenelle

Message non lu par pimprenelle » 24 oct. 2006 23:33

BRAVO FANNY!

Bravo pour avoir eu le courage de partir
Bravo pour avoir essayé
Bravo pour en avoir parlé

C'est pas toujours facile de faire ça. Tu as eu beaucoup de courage. Maintenant, si tu en as encore un peu, fais un courrier à la PMI, fais un courrier au directeur de la structure... Ce que tu décris est incroyable.Nous sommes en 2006...et cette équipe a besoin d'une énorme remise en question et d'encadrants ayant la tête sur les épaules.

fanny

Message non lu par fanny » 25 oct. 2006 10:38

Je fait des aujourd'hui un courrier à la PMI et à la directrice de la creche.( et ensuite plus egoistement il faudra que j'arrive à savoir si je vais encore pouvoir toucher les assedics apres avoir quitté mon emploi en periode d'essai...chose à laquelle je n'avais pas pensé avant)

Répondre