Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bientot eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aux EJE déjà EJE

bientot eje

Message non lu par aux EJE déjà EJE » 24 oct. 2006 16:20

Salut !!
Je passe les oraux du DE à lyon dans quelques semaines et j'aimerais savoir comment vos avez vécu l'entretien de 10 minutes par rapport au livret de formation, pr celles qui sont déjà passées par là...Quelles questions le jury vous a posé?Est ce difficile car l'oral n'est pas tjs mon fort, je n'arrive pas tjs à dvper et à argumenter...
A l'aide !
merci bcp

pauline

Re: bientot eje

Message non lu par pauline » 24 oct. 2006 17:03

bonjour, pas de panique...
moi j'avais très peur de cet oral comme toi, surtout que mon rapport de stage long n'était pas glorieux... (conflit avec l'EJE de référence qui avait une pratique à l'ancienne!!!! pour rester correcte!!)
en fait il faut que tu analyses ce que ta formation t'a permis d'acquérir de développer, ce que tu as fais mis en place pour pallier à tes "défauts" ou problèmes, il ne faut surtout pas réfuter ce que l'on peut te reprocher, par exemple tu n'ai pas à l'aise à l'oral, tu expliques que tu n'ai pas timide mais réservée, que tu as conscience du travail à faire dans ce sens, que tu t'exerces par exemple en organisant et animant des réunions, en faisant un travail d'analyse sur ce comportement, choix d'une activité/un stage sur l'expression...
mais que cela ne t'empêche pas d'intervenir quand nécessaire (travail en équipe...)
montres leur qu'ils ont une véritable professionnelle en face d'eux capable d'observer analyser, se remmetre en question, ajuster sa pratique et son comportement ect... tu as forcément progresser entre ton entrée et la fin de tes études dans différents domaine (acquisition de savoir, savoir faire, méthodologie, analyse, observation...)
Allez courage ! je m'en suis sortie avec 4/5 !! y'a pas de raison!!
Si tu veux d'autres infos contacte moi directement 06 66 23 76 11
CIAO

Répondre