Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées de livres...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fleurimichon

idées de livres...

Message non lu par Fleurimichon » 24 oct. 2006 22:18

Alors voilà, j'aurai aimé savoir quel bouquin vous avez lu et que vous avez particulièrement aimé ??! Et pourquoi ?
Cela nous permettra à tous et à toutes d'avoir des références et des connaissances dans pleins de domaines...
Merci

Mi

Re: idées de livres...

Message non lu par Mi » 25 oct. 2006 00:15

Coucou Fleurimichon!

Tu parles de bouquins lié au domaine de la petite enfance ou pas du tout? (ouaih je sais je suis lente a la comprenote, mais il est minuit passé!)

Mi

Fleurimichon

Message non lu par Fleurimichon » 25 oct. 2006 09:29

Oui c vré que je n'ai pas précisé. Pas forcément en rapport avec la petite enfance (mais ça peut l'être aussi, des livres qui concerne le social en général...
Bisous

drey

Message non lu par drey » 25 oct. 2006 09:33

salut,
Moi j'ai adoré le livre "le miroir birsé" de simone sausse, c'est un livre sur l'enfant handicapé et sa famille.

Mi

Message non lu par Mi » 25 oct. 2006 13:21

Moi j'ai devoré "Le gone du chaâba" de Azouz Begag... histoire grandement inspirée de la vie de son auteur. Le narrateur est un petit garçon algerien qui vit avec sa famille dans un bidonville près de Lyon (et ça date de qqs decenies seulement!). Un livre très tendre, qui permet de mieux comprendre ce que peux vivre et ressentir un enfant dans son processus d'integration sociale, entre sa culture familiale et la culture du pays qu'il habite. Genial et super facile à lire.

Sinon je lis (petit à petit) "Maurice Titran, un pédiatre au charbon" qui retrace la vie professionnelle du Pediatre M. Titran et la mise en place du CAMSP de Roubaix (quil a ouvert et dirigé), et les moments forts de l'accompagnement des familles souvent en grandes difficultés sociales et psychologique en + du handicap de leur enfant (ou parfois est-ce lié). Passionnant et super enrichissant surtout que je bosse en CAMSP.

Sinon j'ai bien aimé "Detache moi, se separer pour grandir" de Marcel Rufo... très (trop?) facile d'accès, pas très pointu en analyse mais ça fait reflechir.

Voilà pour le moment
Mi

lucielune

Message non lu par lucielune » 25 oct. 2006 20:21

Moi je conseille le livre de Didier Dumas "sans père et sans parole". Pour moi ce livre à changer bcp de chose. C'est un livre qui parle biensur du père et de son role si essentiel.
On ne se rend pas compte à quel point le père est irremplacable dans la vie de l'enfant et surtout est essentiel pour la santé psychique de l'enfant qui devient ensuite un adulte.

C'est, pour le moment, ma petite bible à moi!

:chine:

KALI

Message non lu par KALI » 25 oct. 2006 20:22

"enfants d'ici venus d'ailleurs" de la psychiatre Marie Rose MORO,
ouvrage très intéressant sur les difficultés rencontrés par les enfants issus de cultures multiples, elle parle égalment de l'intégration, sujet très actuel!!cest un livre qui peut apporter une reflexion pour accueillir les enfants en crèche par exemple

et toi quel ouvrage t'a plus ces derniers temps?

bonne lecture!

Fleurimichon

Message non lu par Fleurimichon » 25 oct. 2006 22:31

Merci pour toutes ses idées...
Pour MI : j'ai rencontré le Docteur Titran, c'est un homme super passionnant et j'ai bien envie de lire son livre ! D'autant plus qu'il a été mon pédiatre pour un temps quand j'étais toute petite...
:tv)

Si d'autres EJE et futurs EJE ont des idées de bouquins je suis preneuse !

Bisous

Répondre