Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lois 2002,2005

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elila

Lois 2002,2005

Message non lu par elila » 29 oct. 2006 09:57

bonjour, est ce que quelqu'un pourrai donner breievement les grandes lignes de ces deux lois svp je sui un peu perdue!
merci d'avance
Elila

pascal

Re: Lois 2002,2005

Message non lu par pascal » 29 oct. 2006 12:19

bonjour,
vois le post de gérard "loi 2002-2" sur le forum ES il y a des résumés qui peuvent te servir en fin de post
autrement le site légifrance

poupoune

Message non lu par poupoune » 29 oct. 2006 14:07

J'aimerais bien t'aider mais tu sais, "lois 2002 et 2005" c'est vague!!! si tu peux être plus précise et que je peux te venir en aide je le ferai...
Poupoune

Pouichita

Message non lu par Pouichita » 29 oct. 2006 23:39

Toutes 2 réformes la loi de 1975

La loi 2002-2 concerne les établissements sociaux et médico sociaux... et met au centre des préoccupations les usagers( famille ou résident). Elle met en avant le projet individualisé de la personne... en collaboration avec la famille... mais aussi rend obligatoire le projet d'établissement... le conseil de la vie sociale... bref elle est centrée sur la personne et l évolution de ses droits en matière de qualité...(notamment de vie). Donc sont concernés par cette loi par exemple: foyer de l enfance, IME, pouponnière...

La loi 2005 réforme la loi de 75 en disant qu'il ne s'agit plus d'intégrer les personnes porteuses d un handicap, mais de les adaptater... il y a une notion de compensation financière et le dispositif change avec une modification des établissements gérant les allocations pour ces personnes. Un autre axe de la loi c l'accessibilité (scolarisation, démarches administratives...) ainsi que la formation du personnel s'occupant à l école de ces enfants. Ainsi que l'élaboration d un projet spécifique pour l enfant en tenant compte des institutions qu il cotoie à l exterieur , et tout ceci avec la collaboration de la famille.

Voilà, j ai rappelé rapidement ce qu il en était! bon courage

elila

Message non lu par elila » 30 oct. 2006 09:35

Merci beaucoup !!!!!!!!!!

Répondre