Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE à la ville de Paris
-
célia
Re: EJE à la ville de Paris
les ap à la ville ne sont pas mieux loties que les eje je te parles par expérience personnelle; et si j'ai réagi comme je l'ai fait c'est parceque j'ai fait 7 structures avant de trouver celle où j'ai vraiment eu ma place d'eje. A nous de batailler pour être reconnues en tant que telles; ne pas se dire que c'est mieux ailleurs, même avec 100euros sous forme de prime en plus. Moi je refuse de remplacer les ap, j'ai un horaire fixe (ce qui veut dire que je ne tourne pas dans le roulement) je suis totalement détachée une journée par semaine pour faire des écrits, préparer les réunions... La responsable est en total accord avec moi, je lui présente mes écrits il y a un vrai travail d'échanges entre les équipes et la direction. Il y a un groupe de travail et de réflexion qui propose à toutes les eje qui veulent débattre et ajouter leur idées sur la véritable place de l'eje en crèche collective à la ville de paris (au sein du syndicat UNSA) pas besoin d'être syndiquer pour débattre. J'en fait partie, c'est très enrichissant peut-être que l'on se rencontrera. Je suis un tout petit peu d'accord avec l'eje en colère car quand on lit vos écrits on ne sent pas beaucoup de passion. C'est peut-être un peu décevant de voir débouler des petites jeunettes qui viennent tout chambouler en réclamant ce qui leur ait du (c'est ça aussi la démocratie). bon courage à tous et toutes. vive les eje en colère ou pas.
-
titibreizh
eje en colere s'est peut etre un peu emportée mais je me fais l'avocat du diable... ça doit etre saoulant de voir des gens qui viennent bosser uniquement pour eviter d'avoir a passer le concours fpt.. qui n'ont pas encore commencé a bosser à la ville de paris et qui savent deja qu'elles ne souhaitent pas y rester.. quel investissement on donne quand on sait qu'on est que de passage?? pourquoi ne pas aller travailler ailleurs directement?
alors la ville de paris a surement des tas d'inconvenients et c'est pas la seule (j'y ai pas bossé) mais faut non plus cracher dans la soupe, vous etes bien contentes d'y etre le temps de passer titulaire...
alors la ville de paris a surement des tas d'inconvenients et c'est pas la seule (j'y ai pas bossé) mais faut non plus cracher dans la soupe, vous etes bien contentes d'y etre le temps de passer titulaire...
-
cécilia
les ap ne sont pas mieux loties que les eje : je parle par expérience professionnelle et surtout personnelle; Si les eje du val de marne ont 100 euros de plus que nous c'est une prime de plus qui ne rentrera pas en compte pour la retraite. nous sommes tous payés en fonction du décret de la fonction publique qui est le même pour toute la France la différence réside dans le fait que les mairies ou les départements peuvent ajouter des primes au salaire de base. Je rejoins un peu "l'eje en colère" dans le fait de dire que l'on a pas envie de travailler avec des personnes qui ne pensent qu'à leur vacances , je travaille avec une eje qui ne voit que par le calendrier. croyez moi c'est devenu invivable. Dans la structure où je suis j'ai fait ma place d'eje, je ne tourne pas avec les ap en ce qui concerne les horaires, j'ai un horaire fixe. Je ne remplace pas les ap (ce n'est pas facile à faire comprendre à certaines ) mais je suis ferme sur mes positions (à quelques exceptions ) une journée par semaine(souvent le mercredi) les eje (nous sommes trois) nous réunissont et sommes détachées toute la journée. Notre place est valorisée par la responsable qui nous permet de nous affirmée au sein des équipes avec lesquelles nous travaillons. J'ai fait 7 structures avant de trouver celle-ci , je suis certaine que vous allez trouver vous aussi. Il existe, pour celles et ceux que cela intéresse, un groupe de travail sur la place de l'eje en crèche collective. cela se passe à l'UNSA (pas besoin d'être syndiquer pour y participer, bien au contraire). Toutes les idées sont les bienvenues on se rencontre une fois par trimestre. Sachez aussi que la ville de Paris que vous décriez tant, s'intérroge sur la place réelle de l'eje en crèche. Doit-elle être comptabilisée dans les effectifs? demandez à vos responsables le résultat du séminaire qui a eu lieu sur ce débat récemment, moi ma responsable me l'a fait lire, très intéressant. Bon courage à tous et toutes.
-
lylou
Merci Cécilia pour tes réponses. Elles m'ont rassurées. Je vois comme toi notre boulot d'EJE.Je pense qu'il faut se battre pour faire notre place d'eje dans les crèches et travailler en complémentarité avec les ap. Je rejoindrais peut etre l'UNSA.
-
colette
Bonsoir Eje en colère !
Je comprends parfaitment tes arguments. Mais ceci dit n'importe quel salarié a le droit de se renseigner sur ses droits et ses devoirs ! Les droits les employeurs n'en parlent pas et les devoirs c'est encore autre chose. On te demande bcp de chose au départ mais c'est tellement joliement présenté (tout ce qu'un EJE bien formé et motivé aimerait entendre). Une fois en poste, tu découvres que tu as aussi le "devoir" en tant qu'EJE, de faire le méngae, aller en cuisine, t'occuper du linge, vider les poubelles et en prime on te dit que tu ne fais pas bien ou pas assez ton travail d'EJE. Tu n'es pas très réaliste, ou alors tu cautionnes ce genre de démarche de bricolage à outrance ? Tu trouves que c'est du professionnalisme cette gestion ? Il est grand temps que les EJE aillent plus loin dans leur réflexion pour donner une dimension plus logique et professionnelle à leur fonction. C'est bien de savoir encadrer des groupes d'enfants, observer, ... mais à nos jours ce n'est plus suffisant surtout quand nous sommes (ou nous pourrions être) responsable de structure. Ta colère me dit qu'en tant directrice EJE tu es en train de subir des injustices dues aux mauvaises conditions de travail et une organisation administrative qui t'échappe complètement. C'est peut-être le moment de réfléchir sur les causes de cette confusion et finir par proposer, agir et se faire entendre. Bon courage
Je comprends parfaitment tes arguments. Mais ceci dit n'importe quel salarié a le droit de se renseigner sur ses droits et ses devoirs ! Les droits les employeurs n'en parlent pas et les devoirs c'est encore autre chose. On te demande bcp de chose au départ mais c'est tellement joliement présenté (tout ce qu'un EJE bien formé et motivé aimerait entendre). Une fois en poste, tu découvres que tu as aussi le "devoir" en tant qu'EJE, de faire le méngae, aller en cuisine, t'occuper du linge, vider les poubelles et en prime on te dit que tu ne fais pas bien ou pas assez ton travail d'EJE. Tu n'es pas très réaliste, ou alors tu cautionnes ce genre de démarche de bricolage à outrance ? Tu trouves que c'est du professionnalisme cette gestion ? Il est grand temps que les EJE aillent plus loin dans leur réflexion pour donner une dimension plus logique et professionnelle à leur fonction. C'est bien de savoir encadrer des groupes d'enfants, observer, ... mais à nos jours ce n'est plus suffisant surtout quand nous sommes (ou nous pourrions être) responsable de structure. Ta colère me dit qu'en tant directrice EJE tu es en train de subir des injustices dues aux mauvaises conditions de travail et une organisation administrative qui t'échappe complètement. C'est peut-être le moment de réfléchir sur les causes de cette confusion et finir par proposer, agir et se faire entendre. Bon courage
-
chris
bonjour,
je viens d'intégrer la ville de paris depuis mai. On m'en a dit beaucoup de mal mais j'ai tout de même voulu en faire l'expérience. Cela fait 6 ans que je travaille (privé puis commune).Honnêtement, mon premier stage n'est pas le "paradis" , cependant j'en ai vu "d'autres" et la difficulté tient à la complexité de notre rôle et de ce fait à la place que la direction veut bien nous donner et cela peut changer d'une structure à une autre. Et à paris, il y a beaucoup de structures ce qui est plutôt encourageant... Par ailleurs, en 6 mois j'ai pu suivre deux formations au sein de la ville sur notre métier.
Je me pose une question quant aux messages que j'ai lu : si la ville de paris est si "nulle", pourquoi y êtes et y restez vous ? rien ne vous retient étant donné le nombre d'annonces que l'on peut voir ailleurs. Alors pourquoi ?
je viens d'intégrer la ville de paris depuis mai. On m'en a dit beaucoup de mal mais j'ai tout de même voulu en faire l'expérience. Cela fait 6 ans que je travaille (privé puis commune).Honnêtement, mon premier stage n'est pas le "paradis" , cependant j'en ai vu "d'autres" et la difficulté tient à la complexité de notre rôle et de ce fait à la place que la direction veut bien nous donner et cela peut changer d'une structure à une autre. Et à paris, il y a beaucoup de structures ce qui est plutôt encourageant... Par ailleurs, en 6 mois j'ai pu suivre deux formations au sein de la ville sur notre métier.
Je me pose une question quant aux messages que j'ai lu : si la ville de paris est si "nulle", pourquoi y êtes et y restez vous ? rien ne vous retient étant donné le nombre d'annonces que l'on peut voir ailleurs. Alors pourquoi ?
-
chris
salut!
la ville de paris n'est pas si terrible que ça! tout dépend de ta structure et de ta direction comme ailleurs...j'y travaille depuis mai.si tu veux on peut en discuter sur msn.à bientôt
la ville de paris n'est pas si terrible que ça! tout dépend de ta structure et de ta direction comme ailleurs...j'y travaille depuis mai.si tu veux on peut en discuter sur msn.à bientôt
-
colette
Chris, je pense que tu n'as pas lu tous les messages. Toute la question est, comment quitter la ville de paris ? tu as raison de dire que cela dépend de la directrice de structure mais pour beaucoup de choses les directrices aussi sont sous pressions et ne peuvent pas mettre en place un travail cohérent.
-
petites questions
comment entrer a la mairie de paris et etre titularisé? est-ce possible apres de chnager de poste en region parisienne ou province?
Merci de vos réponses...
Merci de vos réponses...
-
akila
Je ne pensais pas que ma question entraineraît autant de réponses et de réactions...
Je n'ai rien contre la Ville de Paris elle-même et j'envisage de prendre mes fonctions avec tout mon investissement et plaisir de travailler au sein d'une structure traditionnelle.
Mais, effectivement, je ne souhaite pas rester travailler trop longtemps en région parisienne et ce, pour des raisons strictement personnelles. Il est trop simple de "juger" alors que l'on ne connaît pas mon parcours de vie professionnelle et de vie.
Quant à mon honnêté avec le jury, la question du détachement n'a pas été abordée et le jury s'est uniquement basé sur mes réponses par rapport aux situations qu'il me proposait. J'ai été admise sur mes réponses professionnelles.
Si toutes les mairies proposaient des concours sur titre, ce serait plus simple et plus juste, non ?
J'ai pris plaisir à lire toutes vos interventions et cela ne m'influence aucunement sur ma motivation : je suis EJE et heureuse de travailler dans le domaine de la petite enfance.
Je n'ai rien contre la Ville de Paris elle-même et j'envisage de prendre mes fonctions avec tout mon investissement et plaisir de travailler au sein d'une structure traditionnelle.
Mais, effectivement, je ne souhaite pas rester travailler trop longtemps en région parisienne et ce, pour des raisons strictement personnelles. Il est trop simple de "juger" alors que l'on ne connaît pas mon parcours de vie professionnelle et de vie.
Quant à mon honnêté avec le jury, la question du détachement n'a pas été abordée et le jury s'est uniquement basé sur mes réponses par rapport aux situations qu'il me proposait. J'ai été admise sur mes réponses professionnelles.
Si toutes les mairies proposaient des concours sur titre, ce serait plus simple et plus juste, non ?
J'ai pris plaisir à lire toutes vos interventions et cela ne m'influence aucunement sur ma motivation : je suis EJE et heureuse de travailler dans le domaine de la petite enfance.