Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Autorité de l'EJE?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

Autorité de l'EJE?

Message non lu par Lila » 30 oct. 2006 08:42

Je suis en première année de formation d'EJE et on me demande de travailler en uf4 sur l'autorité et et le pouvoir de l'EJE dans une équipe. J'arrive pas à voir la différence et quel pouvoir peut avoir l'eje sur son équipe?

Quelqu'un pourrait t-il m'aider ?
Merci

cécilia

Re: Autorité de l'EJE?

Message non lu par cécilia » 30 oct. 2006 20:15

Il me semble que le pouvoir se situe au niveau des acquis théoriques. Je suis eje et j'ai été ap. Aujourd'hui je travaille en totale collaboration avec mon équipe : c a d que je n'hésite pas à expliquer le dévelloppement psycho affectif de l'enfant au moment où il le faut. Par exemple, expliquer à des personnes qu'un enfant de 2 ans qui dit toujours NON passe par la phase d'opposition pour "grandir" intellectuellement et non pas parcequ'il est contre l'adulte et qu' il a plaisir de le contrarier. Ne pas laisser un enfant dans la tristesse au moment de la séparation d'avec sa famille mais plutôt de l'accompagner et lui expliquer que son parent va revenir le chercher. Mes collègues eje me reprochent de trop en dire, de trop expliquer les choses aux auxiliaires mais moi, c'est comme cela que je vois les choses :partager mes connaissances dans le but de toujours mieux accompagner l'enfant, quelque soit les circonstances et surtout quand je ne suis pas dans la section. Par expérience, je vois qu'elles apprécient énormément cette façon de travailler. Le pouvoir est peut-être dans le fait de détenir des savoirs sans les partager comme cela JE suis à seule à savoir "bien" faire elle devient "l'autorité". Moi, Ma place d'eje n'en ait que mieux appréciée, à chaque questionnement j'essaie de leur ammener ou de la lecture ou des observations et la réflexion n'en ait que plus riche.mon pouvoir et mon autorité je les partage avec l'équipe.

Répondre