Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
a la question : "l'enfant qui se blesse légèrement avec une pierre coupante " ?
-
canelle
a la question : "l'enfant qui se blesse légèrement avec une pierre coupante " ?
Hello !
donc à cette question :
"en sortie, un enfant se blesse légèrement avec une pierre coupante, quelle est la conduite à tenir ?"
voici spontanément ma réponse :
par rapport à mon cours et d'une manière générale je répondrai :
l'attitude du professionnel dépend de la profondeur, de la nature, et de l'importance du saignement de la plaie.
dans cette situation, il s'agit d'une blessure légère ( c'est dit dans l'énoncé), c'est donc une plaie bénigne.
conduite à tenir :
*se laver les mains
*mettre des gants
*nettoyer la plaie à l'eau et au savon
*appliquer un antiseptique
*protéger la plaie par un pansement
*se laver les mains à nouveau
*vérifier si vaccination antitétanique à jour
*désinfecter matériel après utilisation
*demander avis médical si nécessaire
dans tous les cas :
*rassurer l'enfant
*ne pas paniquer
*éloigner le groupe
*demander à un autre professionnel de prendre en charge le reste du groupe
*transmission à la famille le soir.
OR, dans la réponse corrigé du bouquin DEEJE de marie-gabrielle mathely, je vois qu'il faut que nous restions à notre place de professionnel et que la première conduite à tenir est de confier cet enfant à la charge d'un personnel médical qui aura le bon geste. si pas de personnel médical présent, un protocole d'intervention doit exister avec la signature du médecin de PMI, permettant à la personne responsable de dispenser le soin....
qu'en pensez-vous ?
Nous n'avons quasiment pas évoquer ce positionnement là, en cours !
est-ce que ma réponse spontané aurait été fausse du coup ?
Je suis un peu perdue, help me please..............
-
Cerise
Re: a la question : "l'enfant qui se blesse légèrement avec une pierre coupante " ?
En effet, il me semble que ta réponse est incomplète si tu ne mentionnes pas le personnel infirmier ou médical.
-
pimprennelle
Re: a la question : "l'enfant qui se blesse légèrement avec une pierre coupante " ?
En fait, il est vrai que tu dois apporter un minimum de "secours à l'enfant"..Si tu as ton AFPS, tu dois le savoir. Mais pas n'importe comment: Si l'enfant se trouve au sein de ta structure d'accueil et qu'il y a un personnel "médical", effectivemment, il faut lui confier l'enfant assez rapidement. Si l'incident à lieu lors d'une promenade, tu dois faire un minimum et lorsque tu rentres à la crèche, avertir (si il ya ) le personnel médical.L'ennoncé utilise le mot "blesse" et ne dis pas que l'enfant s'est juste fait mal...Alors il est clair que normalement, après avoir fait les 1er gestes de soin, tu dois prendre ton tel et avertir le medecin creche/samu (si c'est très grave) (heu...pas pour une egratignure de rien du tout qui disparait 1/2heure après et dans le cas où il n'ya pas de personnel médical) et je rajouterai selon la gravité le parent. Ne jamais oublié de le notifier dans un cahier par ailleurs...En fait, tout dépend de la gravité, et si tu as un infirmier(re)/medecin dans ta structure...."se blesse légerement avec une pierre coupante"....le problème tu vois c'est que l'enfant a peut-etre besoin de points de suture et ça , seul un medecin peut te le dire..Donc a inclure dans ta reponse....J'espère que ma reponse e st clair...car se soir, j'ai l'impression de faire un spécial charabia..désolé
-
cigalo
Bonjour canelle,
quand tu dis nettoyer avec un antiseptique fais attention car un enfant peut faire une allergie à un antiseptique. Donc pas d'antiseptique de l'eau et du savon c'est tout. Bon courage.
quand tu dis nettoyer avec un antiseptique fais attention car un enfant peut faire une allergie à un antiseptique. Donc pas d'antiseptique de l'eau et du savon c'est tout. Bon courage.
-
cigalo
Bonjour canelle,
-
elle
en meme temps en sortie fo trouver chaque fois de l'eau et du savon!!!!!!!!!!!!les vaccination ca dloit etre fais avant normalement!!!!!!!!!!!!!!!!!si dans ton equipe y a une puer c a elle de faire les soins et toi prevenir. et si ta sortie et dans un lieu (or foret) tu as du personnel medical, piscine , parce d'atraction.... pense a ces sortie, fo que tu pose plus de chose dans t reponse et pesé a toute eventuelité.
-
lili
Re: a la question :
vous vous promenez avec de l'eau et du savon vous??? et je ne pense pas que ça nettoie bien une plaie... nous nous avons un spray antiseptique délivré par le médecin référent de notre structure. une allergie à un antiseptique ce serait quand même le hasard car c'est extrêmement rare...
-
cigalo
Dans toutes les équipes il n y a pas forcément une puer, là où je travaille on ne sort pas car plan vigipirate mais c'est vrai que je comprend pour les EJE qui travaillent dans des institutions où elles peuvent sortir, il est possible de prendre de l'eau et du savon, non ? je me renseigne. Que ce que vous en pensez ? d'autres avis sont les bienvenus.
-
Mimi
sisi l'eau et le savon ca nettoie bien
mais certes si c en foret c compliqué...PAr contre ta conduite a tenir canelle contient des éléments en trop : pas besoin de savon + antiseptique, si tu mets des gants cela suffit pas besoin de se laver eventuellement les mains apres non? (surtout si tu na pas de point d'eau!! tu parles de desinfecter le matériel médicale : mais de quoi tu parles? du pansement?
bref fais attention refélchis bien a ce que tu mets pour que ça fasse le plsu concret et que tu mettes pas des trucs appris sans y réflechir!!!