Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diabète de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Diabète de l'enfant

Message non lu par Audrey » 02 nov. 2006 14:45

Bonjour à tous et à toutes! Voilà, je suis en 3ème année EJE et je me rends compte que je n'ai rien dans mes cours concernant le diabète chez l'enfant, les signes évocateurs d'un malaise...Pour cette raison, j'ai besoin de votre aide et je suis preneuse de tout ce que vous savez à ce sujet. Merci d'avance.

zoé

Re: Diabète de l'enfant

Message non lu par zoé » 02 nov. 2006 15:09

Donc, le diabète, quelques repères très minces:
il y a plusieurs types de diabète: notamment de type 1 et de type 2.
Concernant le diabète de type 2: l'enfant ne sécrète pas suffisamment d'insuline pour limiter l'augmentation du taux de glycémie dans le sang. Il doit donc y avoir un apport extérieur d'insuline.
Pour l'instant, c'est tout ce dont je me souviens, mais à mon avis, sur le net, tu peux trouver des renseignements plus complets. C'est d'ailleurs ce que je vais m'atteler à faire.

lilie35

Re: Diabète de l'enfant

Message non lu par lilie35 » 02 nov. 2006 15:34

hyperglycémie
signes cliniques: faim exagére, soif exagérée, fréquente envies d'uriner, amaigrissement fatigue.
pas le même traitement si diabète type 1 (traitement à l'insuline puis surveillance alimentaire) et diabète type 2 (surveillance poids/activité sportive régulière)

hypoglycémie
signes cliniques: sueur, maux de tête, brouillard devant les yeux, tremblements...
causes: repas sauté, effort physique trop intense, injection d'insuline trop importante
traitement: donner 1 à 2 sucres/repos

Répondre