Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les hommes EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grenade

Re: Les hommes EJE

Message non lu par grenade » 01 nov. 2006 19:01

bonjour Béa;
avec les faits divers qui ont marqué les esprits, c'est vrai que la peur de la pédophilie existe dans la tete de certains...
Mais les hommes et les femmes peuvent avoir des agissements de ce genre.

Je suis ravie de voir des étudiants 4 cette année à st ho car il ont des choses à apporter!!!!Autant que des femmes.
Si votre fils est motivé, il doit tenter sa chance!

Chris

Message non lu par Chris » 02 nov. 2006 15:04

Coucou
Ce n'est pas parce que tu es un homme que le jury sera plus severe avec toi, ca n'a rien a voir avec le sexe, et meme si c'etait le cas, au contraire, ils auraient justement plus tendance a favoriser les hommes afin qu'il y en ait plus dans le milieu.
Bonne chance!

Joël

Message non lu par Joël » 02 nov. 2006 15:07

Salut SEbastien!

Je crois avant tout qu'il ne faut pas avoir peur de te lancer dans une telle formation! Tout ce qui a été dit précedemment, résume bien ma pensée donc je ne vais pas le reprendre...
En effet, un équilibre homme/femme dans les structures petites enfances serait trés appréciable et viendrait résoudre un certain nombre de conflits bien que certains sujets concernent le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, au système et n'a donc rien à voir avec une question de sexe...
Je ne peux que t'encourager à suivre une telle voie. Il n'existe pas de chemin balisé et des gens qui te diront trouver "bizarre" qu'un homme veuille travailler auprès des enfants, tu en rencontreras... C'est à toi de montrer (Mais ça me concerne également) qu'un homme à tout à fait sa place dans un tel environnement... C'est par ton professionnalisme que tu le montreras et surtout par le fait qu'en tant qu'homme, tu vas pouvoir apporter une vision novatrice des choses... CE qui ne peut que renforcer ta présence dans une équipe et peut- être faire évoluer des mentalités.
Alors, tente ta chance! Une chose est sûre, on ne fait pas ce genre de formation, au hasard et d'autant plus quand on est un homme donc il est important de penser à pourquoi on veut le faire et comment on veut le faire! Je te dis ça présicément parce que tu viens du secteur du nucléaire avec une logique commerciale, à l'opposé de l'univers "social" dans lequel tu veux t'introduire donc je pense qu'il est bon pour toi de savoir pourquoi ce changement... Cela n'inclue pas seulement le fait que tu te sente bien avec des enfants, cela va beaucoup plus loin... En tout cas, tu risques d'être confronter à ce genre de question lors de l'oral de concours.

Je passe le D.E dans quelques jours à Lille et il est toujours intéressant de pouvoir échanger. Surtout n'hésites pas car tu vas beaucoup t'enrichir et évoluer (On évolue tout les jours!). Bonne chance :) :+:

sebastien

Message non lu par sebastien » 06 nov. 2006 12:54

Salut, moi je suis de la région rhône alpes. Je voulais savoir si aprés une période de travail, tu pouvais avoir des aides une fois que tu te relance dans une formation(assedic.etc...).
Merci pour les contacts, j'essaierai de prendre des renseignements auprés d'eux.

isis

Message non lu par isis » 06 nov. 2006 17:21

oui tu peux etre indemnisé par les assédics pendant ta formation (c'est d'ailleurs mon cas)...mais il faut impérativement que tu sois licencié par ta boite pour avoir droits aux assédics.sit tu démissionnes t'as rien. ensuite tu devras aussi monter un dossier pour obtenir une allocation de fin de formation car les indemnisations assédics ne durent pas 3 ans.par contre je ne sais pas si cette allocation existe dans tous les départements, il faut te renseigner auprès de ton anpe en précisant que tu souhaites faire une formation d'eje. moi j'ai pu l'obtenir car le métier d'EJE est en tension dans les bouches du rhones, c'est à dire qu'il va manquer du personnel à l'avenir.de toutes façons les démarches pour obtenir cette allocation tu peux les faire que quand t'es au chomage.

louly

Message non lu par louly » 06 nov. 2006 19:51

bonsoir

tu sais Béa l'actualité c'est des mères qui tuent leur enfant donc les hommes EJE n'ont pas plus de souci que ça...et la pédophilie n'est pas que masculine.
et puis je ne vois pas pourquoi les éduc spé et les moniteurs éducateurs hommes pourraient travailler auprès d'enfants et pas les EJE hommes !!

béa

Message non lu par béa » 12 janv. 2007 16:14

Oui louly tu as tout a fait raison,je n'avais pas pensé a cela... Merci beaucoup a tous pour vos réponses...

seb

Message non lu par seb » 24 janv. 2007 16:16

salut a toutes et a tous
je suis EJE depuis 4ans maintentant et je n'ai jamais entendu une mauvaise reflexion sur ma presence aupres des enfants. Au contraire!!! que de compliments: "enfin un homme" "ça fait plaisir de voir un homme dans ce milieu" "ça manquait un homme..." j'en passe et des meileures...Etre un homme dans cette profession a beaucoup d'avantage tout d'abord de part sa rareté et d'autre par pour l'equilibre qu'il apporte dans une équipe exclusivement féminine.
il rasure les parents: les mamans se sentent moins en "concurrence" qu'avec les femmes qui s'occupent de leur enfant et les papas se "decomplexent" et se rendent parfois compte qu'ils peuvent s'occuper de leur enfants aussi bien que la mere...le petit bemol est que de part mon experience je me suis rendu compte que bien souvent dès qu'un homme est présent dans l'équipe c'est souvent sur lui que les femmes se reposent quand il y a un conflit physiquement violent avec un enfant. Alors que qd il n'y a pas d'hommes elles se debrouillent seules et tres bien...l'excuse souvent acceptée est de me dire: "mais toi avec ta grosse voix d'hommes tu t'imposes mieux" sottises!!!! c'est le fond de ce que l'on dit qui importe pas la forme!!!
sur ce VENEZ MESSIEURS la profession n'attend que vous!!
seb

kevin

Message non lu par kevin » 24 janv. 2007 19:07

Oui c'est sur, mais c'est peut-être un peu difficile de s'imposer dans ce milieu quasi-exclusivement féminin!

Je vais passer l'oral du concour, mais j'ai un peu peur de me retrouver dans une classe puis dans une équipe qui comporte uniquement des femmes!

helene

Message non lu par helene » 24 janv. 2007 19:55

bonjour mesdames et messieurs!
la présence d'hommes auprès des enfants est pour moi un atout . Travaillant comme animatrice pour le moment, j'ai deux collègues femmes et mon directeur est un homme, et j'en suis ravie! Cela apporte un équilibre important, et pour les enfants, et pour l'équipe. Les femmes apportent des choses, tels la douceur, l'écoute etc..., et je suis certaine que les hommes apportent aussi ces éléments et d'autres encore. Etre un homme dans un tel métier n'est surtout pas une faiblesse, bien au contraire. L'important n'est pas de savoir si l'on est tel ou tel, mais ce que l'on peut apporter en tant qu'être humain, à l'enfant et dans l'équipe.
Et puis, homme ou femme, on peut être capable du pire... et surtout du meilleur.
bye
helene

Répondre