Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier EJE dévalorisé, en chute libre, attention où vous mettez les pieds

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françois gaël

Re: Métier EJE dévalorisé, en chute libre, attention où vous mettez les pieds

Message non lu par françois gaël » 07 nov. 2006 07:51

Bonjour, soit je sui un homme donc on va dire que je pourrais avoir un certain avantage à l'embauche. Mais diplomé depuis maintenant 8 ans je n'ai jamais été au chômage mes camarades de promo ont tous et toutes trouver un poste dans les 6 mois qui ont suivi l'obtention du diplome et pourtant la region est sinistrée (Tours).
Certes beaucoup de CDD.
Pour ma part j'ai trouvé mon premier poste à Bernay (27) puis j'ai bossé à Elbeuf (76),je suis parti au mexique pour changer d'air j'ai travaillé à ciudad juarez avec mon diplome d'EJE apostillé, je suis rentré en france et j'ai trouvé un poste à Chinon 1 semaine àprès mon retour.
Ok j'ai eu de la chance me direz vous...Oui mais la chance çà ce provoque parfois et ce diplome ouvre beaucoup de chose.
Depuis 2 ans je suis formateur vacataire à Tours et je fais passer les concours.
Petite précision CAP BEP Auxi puer diplome de niveau 4 (bepc)
EJE infirmière, ES diplome de niveau 3(bac)
Il faut en vouloir et accepter des postes peu rémunéré mais interressant.
A elbeuf j'étais payé 1103 euros net/mois et j'avais la direction adointe de 2 HALTE ET DE 1 CRECHE ce boulot était à 55 km de chez moi.
pendant un an j'ai ramé mais j'ai énormément appris. C'est cette expérience qui m'a ouvert toutes les portes et la personne qui m'a formé( merci thierry ponchel) m'a démultiplié ma perception du méteir d'EJE.
allez même si ca commence à cailler courage à tous et toutes échangeaox des infos sur les postes si vous voulez, aidons nous travailleurs du social, on aide les autres.
je vous souhaite à tous et à toutes de réussir.
françois

Carline

Message non lu par Carline » 07 nov. 2006 08:17

Bonjour à Toutes et particulièrement EJE dépitée !
Je suis une vieille EJE. A cette époque le metier était surtout connu au dessus de la Loire et les postes étaient chers car souvent déjà pris... Ce combat a toujours existé sur notre travail et emploi.
Je suis descendue dans le sud à cette époque par obligation où là ... Ben EJE connaissait pas et l'ANPE me proposait que des postes ES... Maintenant je suis toujours dans le Sud où je vadrouille pas mal et des postes EJE il en pleut ... Comme dit l'une d'entre vous tu es dans quelle région EJE dépitée ?
Tu as mis une Bombe dans le forum mais d'un autre côté c'est très bien car les actives peuvent donner leur avis...
De toute façon à l'heure actuelle, il y a plusieurs problèmes qui ne touchent pas que notre métier... mais aussi les autres...
Notre profession s'est meme ouverte à d autres postes... puisque l'on peut diriger maintenant un CLSH avec la DDJS...
On ne fait pas ce métier pour l'argent surtout dans la branche sociale... il faut choisir un autre domaine plus juteux si tu veux gagner ta vie;.. comme le commercial.
Puisque tu es dans le social, pense qu'il y a des gens qui touchent peu ou rien et essaient de vivre... ou de survivre...
je m'estime toujours heureuse d'avoir du travail... je me dis que par rapport à certains j'ai bcp de chance.
Je viens faire un tour réguliérement sur le forum des EJE... en fait il faudrait deux parties les actives et les celles en formation car effectivement il y a un décalage ...
Mais ne faut il pas qq illusions pour avancer et y croire ?
Autre chose aussi en tant que vieille EJE et responsable d'un Centre : Si je rencontre des gens motivés meme certains très motivés, j'en rencontre d'autres qui ne veulent plus rien faire ....
ou qui veulent du tout cuit.... nous entrons dans un débat plutot de societé !!!
En tout cas toutes les personnes que j'ai vu se battre meme si parfois ce fut difficile on réussit à s'en sortir....
Si on attend que cela tombe dans le bec....
Une dernière chose car j'en aurai encore bcp à raconter...
Quelque soit le métier que l'on apprend, la vie fait qu'il faut savoir s'adapter... et si l'on a besoin de travailler accepter autre chose en attendant... Je n'ai pas fait que Eje dans ma vie,
j'ai meme fait au début dans le sud des ménages pour nourrir mes enfants... et je n'en suis pas morte au contraire j'ai bcp appris et en tiré des leçons....
Nous avons un métier super, dangereux car nous touchons aux êtres et donc devons être vigilantes... et arrêtez de regarder notre nombril.

colette

Message non lu par colette » 07 nov. 2006 12:07

Bonjour, j'ai lu ton message avec intérêt. Je suis sur la région parisienne et effectivement je ne connais la pénurie des postes d'EJE. Mais cela dit, je suis d'accord avec toi sur certains points, à savoir : la dégradation de notre secteur d'activité mais aussi la non reconnaissance de nos compétences et nos spécificités. Encore ce matin, j'ai entendu aux infos l'ouverture de je ne sais plus combien de places en crèche en France mais le problèmes sont des budgets, les critères de recrutement mais aussi la rentabilité qui est devenue la condition primordiale de notre secteur d'activité. Moi aussi, je me pose beaucoup de questions puisque les administrateurs qui n'ont aucune idée de notre métier et de l'éducation des jeunes enfants font des projets sans se donner et nous donner les moyens nécessaires. Bon courage et j'espère que tu trouveras un poste dans lequel tu te sentiras utile.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 07 nov. 2006 13:11

Penser que notre métier est le plus beau du monde, c'est exclure tous les autres professionnels quels qu'ils soient: c'est une grave intolérance, c'est du nombrilisme, rien de social dans tout çà..
Tant qu'on se permettra de juger l'autre sans prendre le temps d'écouter ses souffances, nous serons tous des êtres individualistes, égoïstes, et complètement hors des réalités...il ne me semble pas que cela corresponde à ce que l'on demande à un(e) EJE
Personnellement je travaille pour vivre, et je ne vis pas pour travailler...et pourtant j'adore mon travail
Courage eje dépitée, il y a toujours une sortie au bout du tunnel, crois en l'expérience de ceux qui sont passés par là, ne te laisse pas impressionner par les Super Nanas super Combatives qui en fin de compte ne connaissent pas grand chose à la vie.

wedge

Message non lu par wedge » 07 nov. 2006 14:12

salut à tous, je viens à peine de tomber sur ce débat que je trouve extrêmement intéressant. pour ma part, je suis diplômée depuis dec 2005, j'ai travaillé que 4 mois en cc et je suis actuellement en congé parental à temps plein, pour m'occuper de mon dernier-né. et honnêtement, je suis contente de ne pas travailler...
C'est pas parce que je n'en ai pas envie, mais plutôt parce que je suis assez déçue du milieu de la petite enfance...
je suis auxiliaire de puériculture à la base, et j'ai travaillé 3 ans en cc. les eje elles m'énervaient parce que on faisait le même boulot et elles gagnaient plus...aujourd'hui, je suis moi-même EJE, j'ai fait beaucoup de sacrifices pour y arriver et je me rends compte que la réalité est tout autre...
Mon ancienne chef (puéricultrice et non travailleur social..) me disait que ce qu'elle reptochait aux eje était de trop s'accaparer les parents, de prendre trop de temps avec eux , et les auxi me disaient que les eje leur volaient les parents!! Où est la place de l'eje?
Personnellement, j'avoue que j'aspire à des postes à responsabilité (ambitieuse, va!) et entendre cela m'a énormément blessée dans mon identité professionnelle. J'ai entandu d'autres auxi qui disaient qu'une crèche avec que des eje ça ne tournerait pas. Honnêtement, quand j'entends cela, j'en perds toute motivation.
Bref, aujourd'hui, j'aspire à d'autres horizons, je me dis que je me suis peut-être trompée de cursus, et qu'il faut que je retourne à l'école si je veux trouver une certaine reconnaissance professionnelle..le coeur du problème est peut-être là...
bien à vous

EJE dépitée

Message non lu par EJE dépitée » 07 nov. 2006 15:25

oh que de réactions!!!

je suis également d'alsace, et il semblerait que je ne sois pas la seule à galérer dans cette région...
Alors pour info, Lili, qui m'agresse car ne partage pas mon avis (je n'ai jamais agressé personne ici!!!) je viens de retourner en alsace, car j'avais déménagé dans une autre région, JUSTEMENT pour un travail, ou on m'a prise pour une gourde de 1ère, dans une structure sans directrice, avec des pbls avec la PMI, les parents sur le dos car les AP toujours en maladie..et j'en passe, et quand ca allait mieux, ils m'ont viré sans motif!
rechômage, et seule loin de ma famille, autant retourner chez moi en alsace, de toute façon je ne pouvais plus payer mon loyer (choses que certains a priori n'ont jamais vécu, tant mieux pou eux) Alors ok, faut bouger, mais je vais pas déménager pour un CDD de 4-6 mois a chaque fois...qui me paie le déménagement? EJE = vie de nomade??

Et puis Lili, tu me critique tellement, alors laisse moi rire aussi un peu...tu travaille à 30 km de chez toi, et tu souligne ça comme si c'etait un exploit...hihihi...bravo Lili,...sache juste que mon 1er poste d'EJE se trouvait à 65 km de mon domicile!! Je te le laisse le soin de calculer ce que ca me coutait en essence par semaine!!! Alors crois moi que pour 600 ou 800 euros par mois, je le ferai pas!

Désolée mais en alsace, pour un f2 de 40 m2, tu lache en moyenne 500 euros CC. alors dit moi comment je dois faire si je gagne 800 euros, 50 euros d'aide au logement, ca fait 850 euros. tu enleve le loyer reste 350. Tu enleve 100 euros pour l'essence, le chauffage, les courses...reste quoi? des pates dans le placard!! youpi....SUPER LA VIE! Et apres faut etre heureuse au boulot? Faut pas abuser Lili!!!

Si ca te convient tant mieux. Le jour ou tu aura un enfant, un projet d'avenir avec ton homme, tu me dira si tu es tjrs autant satisfaite de ce métier et ce qu'il t'apporte.

Rassure toi Lili, tu as raison sur un point : OUI je ne suis sans doute pas faite pour ce métier, car je regrette de l'avoir choisi, car OUI, j'ai fait des sacrifices pour avoir ce diplome et quand je vois ou ca m'a mené, OUI je regrette et moi aussi je suis dégoutée! Et désolée Lili, mais je pense à mon avenir, et j'ai jamais mais alors JAMAIS dit qu'un CAP ou BEP était nul, car c'est ce que je voulais faire y a quelques années, et je regrette simplement de ne pas avoir fait un métier d'artisanat niveau CAP/BEP dans lequel j'aurai certainement un travail aujourd'hui. Alors n'interprete pas des choses que je n'ai pas dite, car tu va finir par me faire penser que tu es une EJE bornée et égoiste, qui ne juge que par rapport à sa petite expérience sans tenir compte de la réalité du métier!!!! Alors c 'est pas en m'agressant comme tu le fais que je vais prendre en compte tes petits conseils minables que je connais déjà, je suis pas née de la dernière pluie, merci!!!

A ceux qui ont trouvé facilement du travail et ne s'imaginent pas le chomage chez les EJE, ou "moi moi moi" qui conseille de façon très idiote "faut se renseigner..ouvrir des bouqins..." (quoi?? une EJE sait lire????)je vais répondre bêtement que je fais que ça et que ceux qui en veulent la preuve viennent toquer à ma porte...

Merci à ceux qui me comprennent et me soutiennent, ayant connu la même galère.

rosedessables

Message non lu par rosedessables » 07 nov. 2006 16:03

oh la la!!!
tant de deception!!! quel dommage!
c'est bien dommage pour un si joli metier!
je ne sais pas ou tu te trouves mais moi je passe le diplome cette annee, j'ai donc passé un grand nombre d'entretiens a paris et sa banlieue
et oui, a paris, il y a du boulot!!!

allez, on se remotive et on ne decourage pas les autres

c'est un tres beau metier! biz a tous!

colette

Message non lu par colette » 07 nov. 2006 17:56

bonsoir EJE dépitée ! Je voulais juste donner mon avis sur un point par rapport à ce qu'elle dit Lili : ne pas avoir de regard critique sur le travail et le monde et les conditions qui l'entoure est un manque de professionnalisme. Vouloir faire un métier coûte que coûte et dans n'importes quelles conditions n'exprime pas à mon sens, la passion pour son métier mais du laisser faire ... Nous ne sommes tout de même pas des bonnes soeurs ou des moines que je sache ? En qualité d'EJE, je ne me considère pas comme "dévouée" et/ou "vouée" à un destin autre que les autres salariés. Il faut descendre sur terre, ce n'est pas comme ça qu'on pourra améliorer nos conditions et celles de l'acceuil des familles et des enfants.

lea

Message non lu par lea » 07 nov. 2006 18:04

Salut !

Je suis aussi en Alsace et ej n ai pas encore commencé la formation, mais il y a vraiment peu de place en Alsace?

emily

Message non lu par emily » 07 nov. 2006 19:03

bonsoir tout le monde.
Je suis en premiere année et je tenais a préciser que comme tout le monde les EJE travaillent pour toucher un salaire à la fin du mois! c'est abérant de dire que le salaire ne fait pas parti des priorités ! J'ai bien l'intention de tenir compte de la rémunération quand il sera temps que je cherche un emploi! dites moi qui travaillerai en tant que EJE si on n'avait pas besoin d'argent pour vivre! l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.

Répondre