Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE correction d'aujourd'hui epreuve de pychoped

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

DE correction d'aujourd'hui epreuve de pychoped

Message non lu par vanessa » 06 nov. 2006 17:59

salut a toute les etudiantes !

bon aujourd'hui c'était un des grands jours on a passé la psycho peda jme demandais cke vous aviez pris et m'y dedans histoire de se rassurer un peu en plus pour la situation c'était un peu biscornu la deuxieme question, à savoir, s'il fallait coller a la situation ou rester générale comme demandé....

alors allons y

Aurélie

Re: DE correction d'aujourd'hui epreuve de pychoped

Message non lu par Aurélie » 06 nov. 2006 21:06

J'ai pris la situation. Pour la 2ème ?, je suis allée dans le général. J'ai parlé de la prise en compte individuelle par rapport au collectif, les difficultés, les choses à mettre en place en équipe, avec les parents... Dans l'analyse du comportement d'arthur, j'ai parlé figure d'attachement, attachement insécure ambivalent, pyramides des besoins de Maslow, régression d'anna freud.
J'ai mis pas mal de choses, mais pas vraiment organisées, j'ai speedé pdt les 4 heures, j'ai eu du mal à finir. Enfin, on verra le 22 décembre! Et toi, tu as pris quel sujet?

Bel

Message non lu par Bel » 07 nov. 2006 05:55

Salut Aurélie,

Moi j'ai pris la dissert, mais comme toi j'ai mis beaucoup de choses, mais pas toujours bien organisées....on verra...
Bonne chance pour aujourd'hui! ;)

Bel

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 07 nov. 2006 15:09

oui le sujet était chaud en psychopéda...je vise le 2...j'ai pris la situation. G parlé de la sécu affective et de l'incohérence du travail d'équipe...et enfin g proposé moi ma démarche professionnelle. G parlé de maslow, de spitz avec les soins maternels, des émotions avec wallon...bref g peur d'avoir raté...g fini par de nouvelles interrogations. g évoqué le fait que l'accueil de l'enfant (sz prise en charge) est un travail de rzlations...(professionnel-enfants-parents)...je suis pas du tout rassurée...

rosedessables

Message non lu par rosedessables » 07 nov. 2006 15:44

slt moi aussi j'ai pris la situation et il faut bien toujours se referer au texte, en le citant si possible.L'important est de ne pas porter de jugement sur la pratique des professionnelles (meme si c'etait difficile) voila

aux resultats, le 15 decembre!!!

aline

Message non lu par aline » 07 nov. 2006 16:11

salut
c une eje qi a eu son diplome l'année dernière qi vou ecris
si l'une de vou pourrez menvoyer les sujets se serait super
bon courage pour la suite
aline

Adeline

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2006 17:25

Salut tout le monde!!

Ca y est les écrits sont enfin FINIS!!!! Ouf, ca fait un poids en moins! Mais bientot les oraux...
Moi pour la psychopéda j'ai pris la situation éducative. J'ai fait 3 parties axées respectivement sur le besoin d'un cadre sécurisant(comportement d'Arthur lié à l'accueil récent, besoin d'être rassuré, doudou,...); problème de communication (entre l'EJE et l'AP mais aussi manque de soutien de la directrice)et l'organisation (pour éviter qu'un prof soit seul avec autant d'enfants et le fait que la directrice décide de prendre l'enfant dans son bureau). Je suis satisfaite de ce que j'ai écrit, on verra bien ce que ca donne...
Pour la santé auj, pas mal sauf que sur les 4 questions, la dernière sur conjonctivite, on n'avait pas abordé ce thème en cours donc le choix est limité(bien que je pense moyen de se débrouillé avec un peu de logique).
Enfin uf4/uf6, je sais pas ce que vous en avez pensé mais dans la salle d'exam ya eu une montée de rire nerveux après lecture des questions.Je ne m'attendais pas trop à ca...Je me suis dépatouillée comme je pouvais avec la "communication informelle" puis la "fonction sociale"...

Et les autres candidats, qu'est ce que vous en avez pensé???

Bravo à tout le monde pour les écrits, je pense que chacun à fait ce qu'il pouvait. Et bon courage pour préparer les oraux.

biz :bye:

Adeline

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2006 17:33

Pour info les résultats c'est le 22 déc!!!

Adeline

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2006 17:40

Je te recopie l'énoncé de la dissert mais désolée pour la situation elle est trop longue.Peut etre que quelqu'un a un scanner?

"La nature veut que les enfants soient des enfants avant que d'être hommes. Si nous voulons pervertir cet ordre, nous produirons des fruits précoces qui n'auront ni maturité, ni saveur et ne tarderont pas à se corrompre: nous aurons de jeunes docteurs et de vieux enfants."
Jean-Jacques Rousseau- L'Emile ou de l'éducation. Tome II

En vous appuyant sur vos connaissances et vos expériences de stage, dites en quoi cette mise en garde de J.J. Rousseau est d'actualité aujourd'hui dans la prise en charge éducative des jeunes enfants.

biz

elila

Message non lu par elila » 07 nov. 2006 20:00

Vous avez les résultats le 15 decembre???? Nous c'est le 22 decembre c'est byzarre!!!

Répondre