Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier EJE dévalorisé, en chute libre, attention où vous mettez les pieds

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tartine de déconfiture

Re: Métier EJE dévalorisé, en chute libre, attention où vous mettez les pieds

Message non lu par Tartine de déconfiture » 08 nov. 2006 16:31

Bonjour,

Le dépit touche tous les secteurs du social, il suffit pour le constater de faire un petit tour sur les autres forums où vous trouverez de multiples débats, prises de positions du même acabit qu'ici.

Une explication au malaise qui touche le secteur social : les machines à former les travailleurs sociaux que sont les centres de formation s’emballent et forment à tout va, sans se préoccuper des débouchés pour leurs élèves. Sur la plaquette de présentation de leurs écoles ils promettent tous de nombreux débouchés. Mais en connaissez-vous qui fassent réellement la promotion de leurs formations auprès des professionnels ? Organisent-ils des forums de l'emploi par exemple ?

Sur l'hebdo ASH n°2467 du 01/09/2006 figure un article en page 20 sur les résultats de l'étude de la DRESS "les étudiants et les diplômes des formations aux professions sociales de 1985 à 2004".
A la lecture on comprend mieux les difficultés d'emplois des EJE, CESF, ME, AMP, TISF et AVS qui ont les plus forts taux de progressions
En 19 ans les AS +45%
- les educ spe +61%
- educ tech spe +25%
- CESF +124%
- EJE +133%
- Moniteur educ +148%
- AMP effectif en formation multiplié par 7
- AVS en 1995:3077 stagiaires, en 2004 :7806
- TISF en 1995: 230 stagiaires et 1303 en 2004.
Excusez moi pour cet enchaînement de chiffres mais il permet de comprendre la difficulté actuelle du "marché" à assimiler tous les nouveaux diplômés.
D'autant que, qui dit diplôme, dit salaire en rapport et que les personnes sans diplôme coûtent moins chers...
Au regard des budgets qui ont tendance depuis quelques années à être régulièrement dégraissés, les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont tenus d'être rigoureux en matière de gestion des fonds publics et de faire mieux avec moins!

Les centres de formation serviraient ils actuellement à dégonfler les chiffres de chômage?
Y penser, en période d'élection, n'est pas anodin!

A fifi,

Chère fifi la dégoûtée, puisque toi tu peux vivre d'amour et d'eau fraîche, un bon tuyau, d'eau très fraîche justement : le bénévolat ça existe et ça pourrait bien te convenir... de + tu libérerais au moins ton poste pour une EJE dépitée

Joy

Message non lu par Joy » 08 nov. 2006 16:52

lili

en lisant ça : ""je ne comprends pas que vous soyez d'accord avec de tels propos...
pourquoi êtes vous eje??? posez vous la question...
franchement y a des personnes qui se battent pour avoir ce diplome, et j'en fais parti, j'ai fait beaucoup de sacrifices, j'en ai souffert... mais je fais le métier que j'aime!!! y a rien de plus beau non???
vous allez dégouté tous les futurs eje... c'est pas cool...
le salaire mis de coté, c'est un métier formidable où on apprend tous les jours des enfants, sur nous mêmes... c'est le métier le plus épanouissant que je connaisse!" je me dis qu'un jour( ce que je n'espère pas mais bon c'est la réalité aussi), tu risques de tomber du haut de ton pays des bisounours et que la chute sera longue et douloureuse...

et si il y a plus beau que de faire le métier qu'on aime, par exemple se reposer un peu, souffler, avoir du répit ça c'est la plus belle chose possible et non être EJE n'est pas le plus beau métier...pour toi tant mieux mais à te lire je me demande aussi si tu es professionnelle ou super copine avec les enfants...

Amélie

Message non lu par Amélie » 08 nov. 2006 17:51

Bonjour EJEdépitée!

Si tu retrouves ce graphique, pourrais-tu me l'envoyer sur mon adresse mail stp?

Merci par avance et bon courage !

EJEdépitée

Message non lu par EJEdépitée » 08 nov. 2006 18:19

Merci Joy , tu dis tout haut se que je pensais tout bas, mais que je ne voulais dire au risque de la blesser et de blesser certaines...

Il semblerait qu'en effet certaines soient plus "copine" que professionnelle avec les enfants. Et EJE est loin d'etre un boulot super épanouissant, on doit faire face au stress, au manque de moyens et de professionnels, au manque de soutien puisque on travaille souvent seule avec d'autres corps de métiers n'ayant pas la meme formation, etc...

Je crois que beaucoup devraient se poser la question de ce qui les motive dans le métier d'EJE car on dirait effectivement que certaines font ca pour ne pas grandir, pour rester dans le monde rose des bonbons, des berceurses et des petits papillons dans un ciel bleu...et occulter les dures réalités de la vie d'adulte!!!!

Aude

Message non lu par Aude » 08 nov. 2006 18:43

Par rapport, à l'info de création de postes, moi, je l'ai entendu à la radio, ils ont employé le terme de "nounous", qu'ils allaient devoir recruter...
Il faut se battre pour une reconnaissance du métier, de la place dans une équipe, dans une structure.. Et faire connaître le métier, car, il y a bcp de personnes qui ne connaissent meme pas ce métier... Descendons dans la rue, crier nos difficultés, nos besoins, comme bcp d'autres le font, mais pourquoi tout le temps les memes...
Bref, tout le monde parle d'une manif, tout le monde en a envie, et peut etre que ce serait possible avec l'aide de la FNEJE ??? Si tout le monde se mobilise, les choses avanceront peut etre un peu ???

PIMPRENNELLE

Message non lu par PIMPRENNELLE » 08 nov. 2006 18:46

Waou....j'ai lu la suite des messages....Hum...je ne reviendrai pas dessus.J'ai déjà donné mon opinion sur ce thème...et J'habite en Alsace et j'ai fait mon école à Strasbourg ( sorti en 2004)..Il n'y a plus de boulot pour les EJE chez nous ou alos quasiment pas, je vous le garantis! Même si certaines crèches font des extentions, ça ne va pas suffir. Quand je suis sortie de ma promo, nous étions 40 en formation initiale juste à Strasbourg...A cela il faut rajouter une vingtaine d'étudiants en cours d'emploi + l'école de Mulhouse...Quand est-ce que la DRASS va diminuer les quotats d'étudiants de ces écoles (je ne connais pas le nombre d'étudiants à Mulhouse???) car des gens qui galèrent d'une promo à l'autre, il y en a!!!. Maintenant,concernant le regard porté sur notre profession, je trouve qu'il y aun léger progrès:L'EJE peut travailler dans d'autres secteurs que celui de la petite enfance: le médico-social, le social etc etc. Alors oui je sais, travailler auprès d'enfant porteur de handicap est difficile, de même qu'intervenir auprès d'enfants accueillis en foyer...Mais je me dis que dans tout ce contexte un petit peu négatif, les choses ont légèrement évolué quand même.Nous avons plus de marche de manoeuvre. L'EJE, n'est pas seulement un travailleur social destiné aux crèches/h-g/JE....Au niveau du regard que l'on pourrait porter sur notre profession, c'est plûtot positif, vous ne trouvez pas? Même si il y a encore du chemin à faire ( je le reconnais aussi)...

Françoise

Message non lu par Françoise » 08 nov. 2006 20:33

Bonsoir à tous et toutes
Je suis diplômée depuis 20 ans .
Je n'ai jamais été sans activité professionnelle .J'ai travaillé dans la Manche , puis en Franche Comté et maintenant en Mayenne ou les EJE sans très rares ...
Je vais prochainement travailler au GRETA pour assurer le formation des assistantes maternelles puis de CAP petite enfance .Il est bien évident qu'on ne pas faire ça en sortant de formation , mais je vous assure que l'expérience ouvre des portes .Il faut accepter les remplacements , quand on le peut les temps partiels et surtout alimenter son CV de plein d'expériences diversifiées , on est loin d'etre les plus exclues aujourd'hui .Battons nous , courage , courage et surtout celles et ceux qui demarrent la formation , faites vous votre propre opinion de l'avenir de la profession

espoir

Message non lu par espoir » 08 nov. 2006 20:38

Merci à EJE dépitée pour ton message ... il est essentiel de mettre en garde les futurs EJE . Se renseigner sur les débouchés est important pour certaines mais vraiment vital pour toutes "les vieilles" qui veulent reprendre leurs études. Si à 20 ans l'eau est encore fraîche, à 40 elles est réchauffée surtout quand on est 5 à boire la même et que l'on embarque toute la famille pour 3 ans d'études non rémunérées! si il faut en plus expliquer ensuite que l'on doit les quitter pour vivre là où il y a du boulot!!!( tout le monde ne peut pas forçément nous suivre!)!
Donc merci pour nous permettre de mesurer la prise de risque ( ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas le prendre )!
J'espère que ta situation va rapidement s'améliorer et que nous tu reviendra vite sous le pseudo EJE rassurrée!

lili

Message non lu par lili » 08 nov. 2006 21:29

bon... à ce que je vois mon message, assez agressif quand je le relis (je m'en excuse) n'a pas forcément bien été compris.
je ne suis pas eje sur mon petit nuage, je vois ce qui se passe. je sais qu'il y a des régions où il y a peu d'emplois mais en effet, il faut chercher partout. mon message était fort je l'avoue, surement sous le coup de la colère...
mais je voulais expliquer, et je l'ai vécu, que je ne trouvais pas non plus de travail, mais je restais fixée sur l'anpe et le forum mais il y a d'autres endroits où on peut trouver (en envoyant des candidatures spontanées, en allant dans des associations etc...).
Ensuite, ce qui m'a beaucoup énervée c'est cet attrait pour le salaire... bien sur c'est important, je ne dis pas le contraire et je n'ai jamais dit que j'étais satisfaite par mes 680 euros, au contraire, les fins de mois sont extrêmement difficiles, et pourtant on restreint tout le temps. Je sais ce que coute la vie. Mais vaut il mieux accepter un emploi par tellement bien payé ou ne rien gagner du tout et se courager??? Ca peut être un emploi momentané, en attendant de trouver autre chose.
Je ne me crois pas non plus eje sur mon pti nuage... ce n'est pas rose tous les jours, mais après tout c'est les durs lois de la vie... tout ne peut pas être rose tout le temps mais faut savoir vivre avec, se remettre en question, et dépasser les obstacles.
Faut pas de décourager au moindre petit soucis, sinon on finit malheureux! Et c'est moche.
C'est sur que certaines personnes ne s'informent pas assez avant de faire une formation et le paient ensuite. En entrant en école d'eje je m'étais renseignée sur les salaires, et je savais que c'était très très variable d'un endroit à un autre.
Pour en revenir aux salaires, ce qui m'a mise en rage c'est que pour beaucoup, vous cherchez un poste en fonction du salaire... Mais j'ai rencontré énormément de professionnels qui avaient des emplois super bien rémunérés mais qui n'aimaient pas ce qu'ils faisaient... elles allaient au travail par interet (salaire, vacances...) et rien d'autres. je les voyais décapitées, dégoutées de la vie et ne prendre aucun plaisir à venir... mais elles étaient bien payées...
Moi je ne veux pas en arriver là et je préfère gagner bien et être heureuse, même si matiérièlement ma vie reste limitée et que je n'ai pas tout ce que j'aimerais avoir.
J'espère que vous comprenez bien ce que je veux dire.
Et encore une fois, désolée pour mes propos beaucoup trop fort qui sont sortis rapidement à chaud et sous le coup de la colère.
En tout cas EJE dépitée, si tu veux des pistes de recherche d'emplois... n'hésite pas... si tu ne m'en veux pas trop... lol
Et entre les enfants et moi... aucune relation de "copinage"... je n'ai pas trop compris cette réflexion...
Je pense être assez professionnelle... après je pense pas qu'on puisse juger sur un forum.
Parce que beaucoup me reproche de juger sans savoir... mais font plus de jugements que je n'en ai fait... et ça ce n'est pas professionnel non plus...
Bref voilà, un forum c'est fait pour se comprendre donc on s'explique parce qu'on ne comprend pas toujours les choses telles que les personnes ont voulu les dire. beaucoup de choses entrent en compte: l'humeur du moment, la façon d'écrire etc...
voilà voilà
sur ce, bonne soirée à tout le monde et un forum c'est fait pour discuter par pour se "disputer"...
:) Lili

lili

Message non lu par lili » 08 nov. 2006 21:41

j'avais oublié... tu as quand même dit que tu trouvais dégueulasse d'être payée à peine + qu'un CAP ou BEP...
Bref ce n'est pas important...
Mais si le métier d'EJE te dégoute tant pourquoi ne changes tu pas??? Tu peux refaire une formation ou avec le diplome acceder à d'autres postes... Ne reste pas avec un métier qui ne te plait pas.
Mais je n'apprécie pas trop que tu décourages ceux qui ont envie de le faire.
OK tu en es dégoutée mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc ne dis pas "stop" à ceux qui envisagent d'être EJE... Là je trouve pas ça cool!
Et ce n'est pas un exploit pour moi de travailler à 30km de chez moi, pas du tout. J'ai fait ma formation à 200km de chez moi et j'ai changé de région pour ça et comme c'était une ville très chère j'habitais à 70 km de l'école... J'ai du faire 2 prets étudiants mais je ne regrette pas.
Chacun son vécu mais s'il te plait ne dis pas à ceux qui ont envie d'être eje de ne pas le faire.
Où habites tu exactement? Peut être que le forum peut être là aussi pour qu'on puisse t'aider dans ta recherche d'emploi... non?
Calmons nous et aidons nous au lieu de nous énerver l'une contre l'autre sans nous connaitre!

Répondre