Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeux symboliques

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Jeux symboliques

Message non lu par fanny » 11 nov. 2006 11:29

Bonjour à toutes et à tous,
je cherche à me documenter sur les jeux symboliques. Quelqu'un pourrait-il me conseiller des livres, revues ou sites internet?
Merci et Bonne Journée

Léo

Re: Jeux symboliques

Message non lu par Léo » 11 nov. 2006 12:38

Bonjour, je peux t'envoyer quelques documents sur le jeux symbolique, il me faudrait juste ton adresse e-mail.

sinon je te conseille d'aller voir sur le site de quai des ludes. Fn octobre, ils ont organisés une semaine sur le jeu symbolique (aménagement des espaces pour les enfants, tables rondes pour les professionnels...). Je devais y participer mais ce n'a pas été possible. Mais je pense qu'il y a encore des infos sur le site.

sinon je te conseille "des espaces pour jouer" de Odile Périno.

abientot

Léo

Fanny

Message non lu par Fanny » 11 nov. 2006 14:37

Merci Léo pour tes infos

licia

Message non lu par licia » 11 nov. 2006 16:47

slt à tous. Dslé de m'incruster comme ça mais il se trouve que je suis très interréssé par le jeu symbolique donc est-ce qu'il serait possible que vous m'envoyer aussi la documentation s'il vous plaît.Merci d'avance.

rosedessables

Message non lu par rosedessables » 11 nov. 2006 17:41

oui l'incontournable est jean piaget l'enfant et le monde extérieur... A +

val

Message non lu par val » 12 nov. 2006 12:16

salut, pour moi les jeux symboliques st tous ceux où l'eft imite l'adulte, se met ds la peau de qq'un d'autre, détourne des jouets.les coins poupées-dinettes pour les filles, les deguisements ds des valises, etc...
j'espère t'avoir aidé.

Mi

Message non lu par Mi » 12 nov. 2006 15:30

Pour moi "jeu d'imitation" et "jeu symbolique" sont à distinguer.
jeu d'imitation = imiter l'adulte le parent, de maniere immediate ou differée (dinette, poupées, mecano...)
le jeu symbolique va + loin, en permettant à l'enfant de rejouer une situation vecue particuliere, ou des "fantasmes", des pulsions, des angoisses.
Ainsi certains jeux d'imitation peuvent etre des jeux symboliques.

Voilà comment je vois les choses.
Mi

Léo

Message non lu par Léo » 12 nov. 2006 20:41

bonsoir,

vous pouvez aussi vous renseigner dans le "Métiers de la petite enfance" de février 2006 N°116. il y a un article "pratique - éveil" intitulé "jouer pour grandir? jouer c'est grandir?" où le jeu symbolique est bien sûr abordé.

a bientot

Chris

Message non lu par Chris » 15 nov. 2006 17:31

Il y a aussi dans Métiers de la petite enfance N°103-104 (déc. 2004), l'article de Alain Contrepois : "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?". Il aborde aussi le "jeu symbolique".
Bye!

Elodie

Message non lu par Elodie » 25 nov. 2006 22:11

Salut, je fait mon premier stage en halte-garderie et je m'interoge sur une petite fille qui se creer ses histoires en jouant à la dinette ou a la poupée. Elle est dans son monde, personne ne doit prendre un élément qu'elle utilise. J'ai une séance de psychomotrcicité avec des boites à chaussures. Elle n'a pas utilisé les boîtes en les transportant, en les mettant sur la tete..., mais avait décidé de faire un garage, ou les voitures étaient garées (personne ne devait alors prendre une de ses boites pour la mettre sur sa tete ou autre!), de faire un train sur lequel tous les enfants devaient s'asseoir... Cette petite fille a 2ans et 8mois.
J'ai aussi fait une activité transvasement de chataignes. Elle n'a été nullement interessé par la chataigne en elle-même et le fait de transvaser, renverser, remplir, vider .. les recipients. Elle en avait mis un dans un four imaginaire et me racontait tout une histoire sur son gateau qui était dans le four (cela pendant au moins 5miniutes)
Je m'interroge sur cette manière de jouer! J'ai cru que c'était un jeu symbolique. Est-ce cela à votre avis?
Merci d'avance

Répondre