Bonjour,
J'ai vu un reportage la semaine derniere sur des creches dont les locaux étaient un appartement remis aux normes. Elles accueillaient environ 9 enfants.
Je cherche des personnes qui auraient l'expérience d'une telle structure. Quels sont les avantages, les inconvénients ? La gestion du personnel n'est-elle pas trop difficile ?
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Creche en appartement
-
M.D
Re: Creche en appartement
J'ai vu ca aussi même que les parents appréciaient car c'etait dans leurs immeubles 
-
Elise
je ne sais pas si c'est le même reportage que j'ai vu mais celui que j'ai vu, c'était en effet une structure dans un appartement mais c'était en fait des assistantes maternelles qui se regroupaient et accueillaient des enfants. il n'y avait donc pas de personnel diplomé.
est ce que c'est celui là dont tu parles?
est ce que c'est celui là dont tu parles?
-
jessie
bonjour,
je suis actuellement en stage dans une crêche collective assiociative en appartement dans le 18ème.
au rez de chaussée on accueil 15 enfants(bb et jusqu'à 18 mois) et au 1er étage, là ou je suis affectée pour le moment, on accueil 15 enfants de 18 mois à 2-3 ans.
il y a, à chaque étage, 4 professionnelles et deux stagiaires.
cet appartement est amènagé en différents espaces, la salle principale est le salon, divers petits coins y sont installés (cuisine, légo etc..) elle sert aussi de réfectoire ou de salle pour les activités manuelles. Le coin lecture et deux autres salles pour les activités motrices et/ou manuelles sont des petites chambres et une d'elle (la plus grande) sert aussi de dortoir. la salle de chambre c'est la salle de bain et pour les toilettes, deux petits cabinets sont installés.
les salles ont été aménagés surtout en fonction de l'espace, et c'est vrai que l'on est rapidement surchagargé lorsque les enfants ont décidé de tous venir participer à une activité. nous sommes obligés de faire nos activités en ayant un nombre limité d'enfant, sachant qu'ils peuvent arrêter l'activité a tout moment et se diriger vers une autre activité.
les professionnelles respect un planning, et se disperse dans les différentes salles sauf pour le temps fort.
l'avantage c'est qu'on peut faire seulement une apparition sans déranger les jeux libres des enfants dans les salles, on est à proximité donc les enfants sont en sécurité et savent ou nous sommes et ne se sentent pas observés.
l'inconvénient c'est que c'est très bruyant car les pièces sont mal isolées et ca résonne et que les enfants ont vite fait de se percuter dans le couloir ou ils prennent un malin plaisir a courir pour rejoindre la pièce principale.
voilà, si tu veux en savoir plus fais moi part de tes questions.
je suis actuellement en stage dans une crêche collective assiociative en appartement dans le 18ème.
au rez de chaussée on accueil 15 enfants(bb et jusqu'à 18 mois) et au 1er étage, là ou je suis affectée pour le moment, on accueil 15 enfants de 18 mois à 2-3 ans.
il y a, à chaque étage, 4 professionnelles et deux stagiaires.
cet appartement est amènagé en différents espaces, la salle principale est le salon, divers petits coins y sont installés (cuisine, légo etc..) elle sert aussi de réfectoire ou de salle pour les activités manuelles. Le coin lecture et deux autres salles pour les activités motrices et/ou manuelles sont des petites chambres et une d'elle (la plus grande) sert aussi de dortoir. la salle de chambre c'est la salle de bain et pour les toilettes, deux petits cabinets sont installés.
les salles ont été aménagés surtout en fonction de l'espace, et c'est vrai que l'on est rapidement surchagargé lorsque les enfants ont décidé de tous venir participer à une activité. nous sommes obligés de faire nos activités en ayant un nombre limité d'enfant, sachant qu'ils peuvent arrêter l'activité a tout moment et se diriger vers une autre activité.
les professionnelles respect un planning, et se disperse dans les différentes salles sauf pour le temps fort.
l'avantage c'est qu'on peut faire seulement une apparition sans déranger les jeux libres des enfants dans les salles, on est à proximité donc les enfants sont en sécurité et savent ou nous sommes et ne se sentent pas observés.
l'inconvénient c'est que c'est très bruyant car les pièces sont mal isolées et ca résonne et que les enfants ont vite fait de se percuter dans le couloir ou ils prennent un malin plaisir a courir pour rejoindre la pièce principale.
voilà, si tu veux en savoir plus fais moi part de tes questions.
-
Lol
Le reportage en question passé à la télé évoquait en effet des enfants accueillis en appartement par des Ass Mat.
C'est ce que prépare le gouvernement à propos des micro-crèches !! Pour que ça coûte moins cher, l'idée est de rassembler trois Assistantes Maternelles dans un appartement avec une dizaine d'enfants. Ils considèrent qu'elles sont diplômées… Voilà de nombreuses nouvelles places de crèche qui ne coûtent pas trop cher !…
C'est ce que prépare le gouvernement à propos des micro-crèches !! Pour que ça coûte moins cher, l'idée est de rassembler trois Assistantes Maternelles dans un appartement avec une dizaine d'enfants. Ils considèrent qu'elles sont diplômées… Voilà de nombreuses nouvelles places de crèche qui ne coûtent pas trop cher !…
-
elfy
lol, je suis bien d'ailleurs avec toi. Dans les 40000 futures places en crèche, nous n'avons pas vraiment le détail définissant quelle place dans quel lieu. Jusque là, c'est surtout la PSU qui a donné des places: on rentabilise au max les crèches en inscrivant des enfant à l'heure, et même au quat d'heure (oui, oui!), le moindre espace de libre doit être pris, gare à vous!!! alors, oui, créeons des mini-crèche à domicile avec des ass mat, pourquoi pas! Ce qui me désole, ce n'est pas que ça existe, car c'est un moyen comme un autre de faire garder ses enfants, non, ce qui me désole c'est de voir la galère que c'est pour quiconque qui veut monter une crèche alors qu'il parait, selon les infos TV, si simple de faire une mini-crèche: la mairie te passe le local et voilà!!! que d'incohérence et d'hypocrisie....
-
Lol
D'accord avec toi elfy.
Battons-nous pour que ces micro-crèches soit au moins dirigées par une EJE (pourquoi pas une EJE et deux Assistantes maternelles dans ce genre d'institution ?).
Bye!
Battons-nous pour que ces micro-crèches soit au moins dirigées par une EJE (pourquoi pas une EJE et deux Assistantes maternelles dans ce genre d'institution ?).
Bye!