Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RAM et crèches familiales

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manue

RAM et crèches familiales

Message non lu par manue » 14 nov. 2006 11:14

Bonjour, je suis à la recherche d'infos et de livres à propos de la place des EJE dans les relais d'assistantes maternelles et les crèches familiales... pas facile de trouver de vraies infos en dehors de quelques lignes assez générales...
Si quelqu'un connait le nom d'un ouvrage qui est consacré à ce type de structures d'accueil, merci de me passer l'info !!!

loulet

Re: RAM et crèches familiales

Message non lu par loulet » 14 nov. 2006 14:23

bonjour Manue!!!

Sur ce site du social il y a un mémoire écris par un EJE sur son rôle auprès des AM. Il est très interressant. Regarde dans la rubrique en haut de page de ce site intitulée "écris".

Bonne lecture!!!

De plus j'ai fait mon stage à responsabilité en crèche familiale, j'essayerai de répondre à tes questions si tu le souhaite.

Elise

Message non lu par Elise » 14 nov. 2006 19:23

je travaille au sein d'un ram si ça peut t'intéresser...

eje2

Message non lu par eje2 » 14 nov. 2006 19:29

bonjour manue et loulet

je suis actuellement en stage a responsabilité au sein d'un ram j'ai commencé un peu a regardé tous les ouvrages sur les ram qui pourraient etre intéressant ceci dit ils sont peu nombreux par rapport au role spécifique de l'eje au sein de cette structure ia peut etre un ouvrage qui peut t'intéresser c'est :les relais assistantes maternelles :une étude-recherche participative de Jean pierre Gayerie
c pa spécialement sur le role de l'eje en ram mai c'est tout de meme très complet.

manue tu fais ton stage en ram ou crèche familiale...dans les deux cas ca m'intéresseraient qu'on discute et échange sur ce que tu peux observer,mettre en place...
loulet ton expérience passée en crèche familiale m'intéresse également bocoup sur quoi as tu travallé pour ton mémoire?qu'en retires-tu de cette expérience?...

A BIENTOT

loulet

Message non lu par loulet » 15 nov. 2006 14:35

J'ai écris mon mémoire sur la professionalisation des AM et le soutien que l'eje peut amener avec différents outils (projet, réunion, visites...).

Ce stage en crèche familiale a été passionant. Le travail auprès des AM est intéressant mais dificile aussi: il faut savoir dynamiser l'équipe,impulser des projets où elles sont actrices, être à leur écoute, mais aussi savoir poser des limites, leur rappeler le cadre institutionnel et les limites de leur fonction auprès des enfants et parents, ect...

Il y a tant de choses à faire dans ce lieu!!!

Grace à cette expérience j'ai pu travailler mon adaptabilité, mon identité professionnelle, mes convictions, mes choix...

Le RAM doit être riche mais il me semble qu'y exercer doit être très dificile car tu es seule face à une montagne de travail...

Voilà....

eje2

Message non lu par eje2 » 15 nov. 2006 20:53

loulet ton mémoire parait très intéressant ca m'intéresseraiot beaucoup de le lire.

je pense qu'en tant que jeune professionnel eje ca doit etre assez difficile de commencer par un poste en ram ne serait-ce que pour tout ce qui tourne autour de l'administratif (contrat de travail; convention collective des ass mat...)ce sont des aspects quasi nul dans la formation.
personnellement, mon stage me passionne j'adore la diversité du travail qu'il peut y avoir au sein du ram (soutien à la parentalité; accompagnement à la professionnalisation de l'ass mat; temps d'animation avec l'enfant...) je suis en stage dans un ram itinérant donc j'aime aussi cet aspect qui donne une dimension en plus au travail que l'on peut y faire. J'ai commencé mon stage il y a 4 semaines et mes questions tournent beaucoupo autour des limites de l'intervention de l'eje pendant les temps d'animation? qu'en pensez-vous quelle est votre pratique?avez vous tendance à ,"reprendre" l'ass mat sur une pratique? nous avons mis en place avec ma référente de stage la mise en place d'un atelier de travail pour que les ass mat travaillent sur une charte de vie qui serait la ligne conductrice pendant ces temps d'animation; je pense qu'à long terme les effets positifs vont venir...ce serait très intéressant de continuer à partager nos expériences a bientot.

manue

Message non lu par manue » 15 nov. 2006 21:43

Petit message expess pour dire merci à toutes pour vos infos ! Je vais faire des recherches pour trouver le livre dont tu me parles "eje 2", ainsi que le mémoire (merci de l'info "loulet"). J'irai voir ça dans le week-end car je fais beaucoup d'heures dans mon boulot.
Bonne continuation à toutes que ce soit dans le travail ou dans les stages ! :th)

loulet

Message non lu par loulet » 17 nov. 2006 19:22

Bonjour eje2!

Si tu le souhaite je peux t'envoyer mon mémoire pas mail tout en sachant que c'est une vision très personnelle. Reste prudente que je suis encore qu'étudiante!!!!

Donnes moi ton adresse mail!

eje2

Message non lu par eje2 » 20 nov. 2006 20:09

bonjour loulet

c'est sympa de me proposer ton mémoire mon adresse mail est vivi.meriais@hotmail.fr je le lirai juste a titre d'enrichissement personnel, je suis bien consciente de la prise de recul qu'il faut avoir a la lecture du mémoire de quelqun d'autre.

après un regroupement de 4semaines a mon centre de formation, je suis retournée en stage ma référente de stage est en arret maladie de lundi a vendredi prochain, du coup je la remplace et prend tout en charge je suis très contente et motivée mais un peu stressée... je vous raconterai!

loulet

Message non lu par loulet » 23 nov. 2006 11:27

eje2 je t'envoie mon mémoire..

C'est une très bonne expérience que vit là! Profites en tu en tirera toujours quelque chose de très positif!!!

Bon courage!

Répondre