Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation éducative autour de la séparation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cricri

situation éducative autour de la séparation

Message non lu par cricri » 16 nov. 2006 21:04

Bonjour!

J'aurai besoin de vos avis et de quelques pistes d'analyse pour une de mes situations qui tourne autour du thème de la séparation.

Je la réume brièvement:
Nicolas, 2 ans et demi, revient de quinze jours de vacances. Ila dû mal à quitter a mère et au moment du départ de celle ci il pleure et se réfugie dans le coin change. Après observation, j'interviens car les pleurs s'intensifie. Je réconforte un long moment l'enfant puis lui propse de rejoindre le groupe. Il refuse. Je lui propose alors de nous rejoindre quand il le souhaitera. Il nous rejoint dix minutes plus tard, souriant.

Je me suis posée les questions suivantes :
Pourquoi Nicolas se réfugie t’il dans le coin change ? Comment intervenir, en tant que professionnel, auprès d’un enfant dont la séparation est difficile ?

Selon moi, le coin change est un espace transitionnel. Il permet à Nicolas de se sécuriser et e surmonter son angoisse.
J'aimerai avoir votre avis sur cette situation.
Merci!

miss

Re: situation éducative autour de la séparation

Message non lu par miss » 17 nov. 2006 12:06

le coin change n'est peut être pas un espace transitionnel mais ça aurait pu etre un autre coin aussi.nicolas s'est peut etre mis là juste pour retrouver ses repères, se sécuriser.est-ce qu'à chaque fois qu'il pleure il va dans ce coin? si oui tu peux dire que c'est un espace transitionnel, sinon je trouve que c'est un peu rapide comme hypothèse du moins c'est mon avis. bon courage pour la suite.

Moumoune

Message non lu par Moumoune » 17 nov. 2006 14:47

coucou,

je pense comme miss, un espace transitionnel c'est pas seulement parce qu'il a pleuré une fois dans le coin change que c'est son espace transitionnel. Il s'est peut être mis la pour pas qu'on le voi pleuré, ou pour pas voir sa mère partir...

Tu parle de le reconforter, mais la situation a t-elle était verbalisée à Nicolas???

cricri

Message non lu par cricri » 17 nov. 2006 16:02

Au moment où je le réconforte, je verbalise en même temps la situation en lui expliquant que je comprends que c'est difficile pour lui de quitter sa mère.
Que dire exactement à l'enfant dans ce cas? car je ne sais pas si ce que j'ai dit était bénéfique pour l'enfant ( c'était mon premier stage).
Sinon il investissait souvent cet espace notamment à chaque séparation du matin et lorqu'il était triste dans la journée il venait se réfugier dans ce coin. Dois je le préciser dans ma situation? a quel endroit? (contexte, intérieur de la situation?)
Et sinon quelles autres propositions éducatives, mise a part verbaliser, feriez vous?

Merci de votre aide!

cricri

Message non lu par cricri » 17 nov. 2006 16:10

Au moment où je le réconforte, je verbalise en même temps la situation en lui expliquant que je comprends que c'est difficile pour lui de quitter sa mère.
Que dire exactement à l'enfant dans ce cas? car je ne sais pas si ce que j'ai dit était bénéfique pour l'enfant ( c'était mon premier stage).
Sinon il investissait souvent cet espace notamment à chaque séparation du matin et lorqu'il était triste dans la journée il venait se réfugier dans ce coin. Dois je le préciser dans ma situation? a quel endroit? (contexte, intérieur de la situation?)
Et sinon quelles autres propositions éducatives, mise a part verbaliser, feriez vous?

Merci de votre aide!

Artic

Message non lu par Artic » 17 nov. 2006 18:06

Salut! Si c'était une habitude chez lui, un rituel, cela prend du sens..Il ft que tu le précises, bien sur mais je pense plutot dans l'entretien à l'oral..C'est intéresant l'enfant a trouvé de lui meme un lieu qui lui permet de se ressourcer pour rejoindre le groupe aprés plus serein, ton attitude me semble cohérente et judicieuse, tu n'es pas trop intrusive, tu le rassures..peut etre peux tu dire ;meme apres coup, ce qui tu aurais pu proposer, meme si tu ne k'as pas fait..je sais pas par exemple lui proposer un livre sur le theme "separation/retrouvailles"..j'ai pas de titres ms il y en a pleins, tres siples ah si il y a "bonjour" de je ne sais plus qqui..c simple ms ca montre le parent qui part, la journée remplie de l'enfant,et le retour du parent..enfin c ce qui me vient là comme cz. Bon courage!

Répondre