Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant obèse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gina

enfant obèse

Message non lu par gina » 18 nov. 2006 14:29

Auteur: Gino
Date: 17/11/2006 06:11

Salut

Que mettre en place en équipe pour un enfant de 27 mois présentant un surpoids ?

Sa mère le fait manger des légumes mais il n'en veut pas. Elle ne sait plus quoi inventer pour le permettre de maigrir

La mère avoue elle même ne pas manger beaucoup de légumes et lui donner quand il pleure ses plats préférés (les pates, les frites)

Je pense qu'il faudrait faire un projet aussi bien pour la mère et l'enfant

Pouvez vous m'aider quant aux actions éducatives à mettre en place ? pour aider la mère et l'enfant. (la mère se dit ne pas être une bonne mère pour son enfant car elle n'arrive pas à le faire apprécier les légumes et les fruits)
Merci de vos conseils

Mi

Re: enfant obèse

Message non lu par Mi » 18 nov. 2006 14:57

Bonjour Gina Gino Gini...

Pourquoi ce copié-collé? Le post initial existe toujours, il est meme encore sur cette 1e page du forum !

cotcot

Message non lu par cotcot » 18 nov. 2006 15:56

On sait que pour une mère, faire manger son enfant est important (et indispensable)!
Peut être lui a t'elle proposé un repas en réponse à d'autres besoins émis par l'enfant quanb il était nourrisson...
La réponse ne nous appartient pas mais je pense qu'il faudrait que cette mère aille voir un nutritioniste avec son enfant. Il trouvera en fonction des goûts de l'enfant, des repas équilibrés.
Rassurer cette mère car réussir à ne faire manger que des légumes à un enfant de cet âge est très difficile !! et ce n'est pas elle qui est en cause mais le gout de l'enfant.

caro

Message non lu par caro » 18 nov. 2006 17:34

Je suis tout à fait d'accord avec cotcot !

J'ajouterais simplement qu'un jeune enfant en surpoids n'est pas forcément obèse, seul un médecin peut faire ce genre de diagnostic car c'est une réelle maladie.

J'orienterais aussi vers un nutritionniste, ou en premier lieu vers le pédiatre de l'enfant (si la maman n'en a pas encore parlé avec lui).
Il est important de ne pas mettre l'enfant "au régime", ne pas le priver. Il sera sans doute conseillé à la maman de varier davantage l'alimentation et surtout de respecter des portions alimentaires adaptées aux jeunes enfants.

Ainsi, l'enfant va maintenir son poids et grandir tranquillement.

Flo

Message non lu par Flo » 19 nov. 2006 10:31

Bonjour!

Peut être proposer à la maman de faire à manger a son enfant des légumes cahcés? Par exemple du hachis parmentier (il y a des pommes de terre), des pomme de terre fourrées aux légumes, des crèpes fourrées aux légumes, des pates aux légumes (qui sont de couleur différentes).

De plus, elle peut le faire de façon ludique: faire des bonhommes, des maisons, et jouer en disant: tient, je vais manger les feuilles de l'arbre! A présent je vais manger le toit de la maison, en invitant l'enfant à faire de même.

Un projet pourrait être intéressant... pourquoi ne pas créer des ateliers cuisine? L'enfants mangrait ce qu'il a cuisiné (cake aux épinards, par exemple). Voilà pour les quelques idées qui me sont venues... j'espère t'avoir aidée un peu.

cotcot

Message non lu par cotcot » 19 nov. 2006 15:36

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que Flo a écrit :
"Peut être proposer à la maman de faire à manger a son enfant des légumes cahcés ?" (cachés, je suppose)
et pas non plus d'accord avec ça :" De plus, elle peut le faire de façon ludique: faire des bonhommes, des maisons, et jouer en (...)".

Je pense que cacher les aliments dans d'autres et proposer de manger sous forme ludique est un leurre.
Je vous renvoie à ce que Winnicott écrit sur le "jeu" d'une part et d'autre part je pense que ces enfants qui ont des problèmes avec l'alimentation doivent justement connaitre la valeur de chaque aliment et savoir pourquoi ils les mangent et en quelle quantité, etc....
Je suis bien consciente qu'à 27 mois, l'enfant du cas que cite gina, est un peu jeune pour comprendre tout ça. c'est donc la mère qui doit penser pour l'instant à sa place. C'est une véritable rééducation qui doit s'opérer pour l'enfant mais aussi et surtout pour la mère.
Je pense qu'il serait sage, avant d'entreprendre d'aider la mère (hormis la rassurer) de la convaincre d'aller voir un nutritioniste comme je l'ai déjà écrit dans un poste précédent.
cotcot

Soledad

Message non lu par Soledad » 19 nov. 2006 20:25

Bonjour
c'est vrai que tout ce qui touche à l'alimentation est complexe. C'est très important pour les parents et surtout pour les maman car c'est très lié à l'affectif.
Je pense surtout qu'il faut éviter le plus possible d'en parler devant l'enfant pour ne pas en faire une obsession ni pour lui, ni our sa mère.
Et à la crèche comment se passe les repas??
Mange-t-il des légumes?? Mange t il en grande quantité et rapidemen? Réclame t il encore à la fin des repas??
soledad

gina

Message non lu par gina » 20 nov. 2006 06:15

Il ne mange pas beaucoup de légumes

Comme vous le dites il faut d'abord s'occuper de la mère la rassurer discuter avec elle afin qu'elle prenne rendez peut être avec un nutritionniste.

Organiser des activités lui permettant d'etre avec son fils telles que atelier cuisine, sortie au marché forain, fiche de cuisine ludique ...

Mettre en place un projet pour la mère et son fils

Mi

Message non lu par Mi » 20 nov. 2006 19:40

Auteur: Mi
Date: 17/11/2006 08:26

"A cet age on ne parle pas de "maigrir" ! Il s'agit plutot de ralentir la prise de poids, car avec la croissance l'enfant va continuer a grandir en gardant ce poids donc arrivera a un rapport taille/poids + equilibré.
Concernant la maman il faudrait l'aider a reprendre confiance dans sa place de "bonne mere" pas seulement dans le moment du repas mais en general. On a le droit d'etre en difficultés parfois sans pour autant etre un mauvais parent.
Là je dois partir mais j'essaierai de revenir pour d'autres elements.
Mi"

Je suis d'accord avec les reponses qui t'ont dejà été apportées (sauf flo :sweat: ) et surtout avec l'idée que l'alimentation n'est pas un domaine anodin. Il est intimement lié à la relation a la mere (et ensuite a l'autre) et ne pas reussir a "bien nourrir" son enfant est souvent generateur de souffrance pour la mere. Lors de ma formation j'avais participer a un dossier sur l'alimentation (d'un point de vue etno socio, psycho, physio...) mais je n'arrive pas a mettre la main dessus ! En tout cas si je retrouve les references de bouquin que j'avais utilisé je t'en parle.

Mi

Répondre