Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE Quebec

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily*

EJE Quebec

Message non lu par Lily* » 18 nov. 2006 00:53

Bonjour,
je souhaite partir étudier au Quebec pour devenir educatrice, et je souhaiterais savoir quelles sont les équivalences à passer pour venir travaillé en France une fois le diplome obtenu?
Merci

Lily*

Re: EJE Quebec

Message non lu par Lily* » 18 nov. 2006 20:09

Qqn peut-il m'aider???

Vanou

Message non lu par Vanou » 18 nov. 2006 21:25

Tout ce que je peux te dire c'est que l'exercice profesionnel ne se déroule pas du tout de la même façon là bas. Les éducateurs de jeunes enfants peuvent exercer à leur domicile... Je n'en sais pas vraiment plus! Mais pourquoi vouloir passer le diplôme là bas?

Joël

Message non lu par Joël » 19 nov. 2006 13:14

Hello,

Je m'étais renseigner à une époque pour pouvoir exercer au Québec en tant qu'E.J.E. D'une part, la fonction d'e.J.e n'est pas reconnu en tant que telle pour la simple raison que cela n'existe pas là bas. On parle d'éducateur au sens large du terme et je ne suis pas sûr que la définition soit la même que celle en France.

De plus, il te faut en tant qu'étudiant, entreprendre des démarches administratives auprés d'une école car il faut justifier d'une inscription ou d'un échange entre ton école, ici en France et une école d'éduc au Québec.
Ensuite, il faut que tu puisses justifier tes ressources car la délégation québécoise ne pourra t'accepter qu'à partir d'un seuil minimal et fixe pendant tes années d'étude. Il faut justifier aussi si tu connais quelqu'un suceptible de t'aider en cas de problèmes, si elle peut te fournir un logement ou une prise en charge...

Enfin, tu dis vouloir revenir en France après tes études, mais il faut te renseigner si cela est faisable dans la mesure où si une école d'éduc. au québec t'accepte, ils auront envie de te demander de rester car pour eux, cela semblera plus cohérent mais alors, il faut voir comment cela se déroule au niveau administratif...

A toi de peser le pour et le contre mais si tu comptes revenir en France aprés tes études, penses- tu que partir au Québec soit judicieux? En effet, tu risques de te retrouver "déconnecté" au moins au départ car ce sont deux systèmes éducatif véritablement différent car le système québécois se rapproche du modèle anglo- saxon...

maintenant, si tel est ton choix, fonce et tu verras bien!
Bon courage et bonne réflexion!

Joël

nathalie38

Message non lu par nathalie38 » 19 nov. 2006 17:32

Bonjour Lily
J'ai eue l'occasion de rencontrer des étudiants Québécois qui faisaient une formation pour travailler dans des structures accueillant des enfants. Ce n'est pas la même chose que nous. Nous nous devons passer un concours qui est accessible soit avec un bac ou avec certains diplômes et 3 ans d'expériences. Au Québec, le diplôme équivalent est un niveau bac. En gros ils passent un bac d'éducateur.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 21 nov. 2006 10:08

nous avons reçu cet été une stagiaire EJE de Québec, je pense qu'elle pourrait te donner tous les renseignements qu'il te faut...
envoie-moi ton e-mail, je lui demande si elle est OK pour que je vous "connecte" ensemble.

en tout cas, ce que je retiens de ce DE EJE à Québec, c'est qu'une fois le DE obtenu, tu travailles avec des enfants jusqu'à 12 ans je crois, et tu es souvent très seule pour gérer le quotidien des enfants, même si leurs projets sont très innovants et porteurs, du point de vue de la "participation démocratique" pour les enfants, les structures, les locaux ne sont vraiment pas géniaux à en croire notre stagiaire, souvent très petits, très éxigus.

bon courage tout de même...

Lily*

Message non lu par Lily* » 21 nov. 2006 13:44

Merci Nathalie, voici mon courriel lily_plume@yahoo.fr

Émilie

Message non lu par Émilie » 25 nov. 2006 21:17

salut,
Je suis la stagiaire de Qc que Nathalie t'a référé plus tôt. Je t'écris sur le site parce que je crois sincèrement que ma réponse sera profitable à d'autre.
Il est vrai que les diplômes ne sont pas équivalent. Il serait possible pour toi de faire ta formation en France et ainsi profiter de la possibilité de faire un stage ou de faire une session d'étude à Qc.
Si tu es aux études en France, la démarche pour venir ici n'est pas aussi compliqué que Joël le cite plus haut. Il est vrai qu'il te faudra prendre entente avec un établissement qui enseigne le DEC (c'est comme ça que ça s'appelle ici) comme le Cégep Ste-Foy par exemple.
Faire un stage ici est selon moi très profitable puisque dans le meilleur des mondes l'idéal serait un mélange de votre manière de fonctionner et la nôtre. J'ai rencontré des stagaires de la France aussi et je crois qu'elles partagent le même opinion que le mien.
Quand je suis revenue à Qc je ne me suis pas retrouvée "déconnectée", au contraire je me suis senti ressourcée. Dans mes interventions et dans mon quotidien avec les enfants, je tente de faire le mélange de ce que j'ai vu et appris en France, je suis vraiment comblée et choyée d'avoir fait ce stage.
Certe, nos milieux sont différents, mais je crois qu'il faut le vivre et le voir pour comprendre que nos systèmes se complètent.
Si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre.
Bonne chance
Émilie

angie

Message non lu par angie » 25 nov. 2006 22:39

Bonjour, je serais éventuellement interessée par faire mon dernier stage au Canada, stage de 9 mois non consécutifs je pense... j'aimerais avoir plus de renseignements si cela est possible sur les démarches, les structures de la petite enfance, leur mode de fonctionnementla bas ainsi que sur les organismes à contacter...!

Merci beaucoup :)

Lily*

Message non lu par Lily* » 25 nov. 2006 23:27

Merci Emilie.
Je travaille déjà avec des enfants je suis animatrice, mais j'ai fais des stages aupres d'EJE en milieu hospitalier et en creche, benevole au sein des Blouses Roses.
J'ai donc bcp d'experiences, en France je passe le concours pour entrée à l'école ms même sur liste d'attente pas de porte ouverte...
J'ai passé 1 mois au Qc car mon petit ami est quebecois et j'en ai profité pour me renseigner...le DEC est une technique qui est interessante et avec mon experience ça ferait un bon mélange!
Par contre à voir apres pour les equivalences par rapport à la France...
Emilie que penses-tu du CEGEP du Vieu Montréal?
Merci
Bonne continuation

Répondre