Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mieux vaut une citation qu'un long discours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M

Re: Mieux vaut une citation qu'un long discours

Message non lu par M » 18 nov. 2006 22:55

"L'enfance a ses manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres; rien n'est moins sensé que de voulioir y substutiuer les nôtres"
J.J. ROUSSEAU

Soledad

Message non lu par Soledad » 19 nov. 2006 15:45

"Que vers un coeur brisé
Nul autre ne se dirige
Sans le haut privilège
D'avoir lui même aussi souffert"
EMILY DICKINSON

fred

Message non lu par fred » 19 nov. 2006 17:48

« ...l’enfant qui joue développe ses perceptions, son intelligence, ses tendances à l’expérimentation, ses instincts sociaux. C’est pourquoi il est un levier si puissant de l’apprentissage chez les petits .» ( Jean Piaget)

doum

Message non lu par doum » 19 nov. 2006 18:51

puisque je suis aussi dans Piaget, c'est tout frais à ma plume (enfin mon clavier):

"Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir. »

L'intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation. »

et winnicott, imaginant les mots qui pourraient représenter la communication du nourrisson avec sa mère :
"je te trouve
tu survis à ce que je te fais quand j'en viens à te reconnaître comme non-moi
je t'utilise
je t'oublie
mais tu te souviens de moi
je continue à t'oublier
je te perds
je suis triste"

zaza

Message non lu par zaza » 19 nov. 2006 22:44

"l'erreur n'annule pas la valeur de l'acte accompli"
Maria Montessori

rosedessables

Message non lu par rosedessables » 20 nov. 2006 13:32

bonne idee

"un enfant n'existe que par les bras qui le porte" D. W. WINNICOTT

L'idiot du village

Message non lu par L'idiot du village » 22 nov. 2006 12:27

"si le nombre d'enfants (et adultes) réputés débiles a quadruplé depuis le début du XXiè siècle, c'est parce que le prix de l'intelligence a augmenté et non parce que les gens sont devenus plus bêtes"
René ZAZZO

cotcot

Message non lu par cotcot » 24 nov. 2006 12:52

bonne idée !

"travailler à l'accueil et à l'éducation des enfants des autres, c'est participer à la construction d'un être humain, d'un être en devenir. C'est travailler aujourd'hui, pour demain.(...). C'est travailler avec ce q'on est soi-même, aujoud'hui, avec ce que notre passé, notre histoire ont fait de nous, auprès d'un enfant, dont le devenir nous échappe même s'il dépend partiellement de ce qu'il vit aujourd'hui, avec nous."
Bosse-Platière "Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ?"

un père

Message non lu par un père » 28 nov. 2006 15:55

voici une citation que j'aime bien :

en parlant du père :
"A tous les moments de sa vie, tout au long de sa personnalisation, l'enfant a besoin de quelqu'un qui l'ait véritablement adopté ; de quelqu'un qui l'aide à grandir, qui l'élève, c'est-à-dire qui le hisse jusqu'à hauteur d'homme et qui le rende capable de faire tout seul.
Ce quelqu'un devrait être engagé comme permanent, pas comme intérimaire.
Ce quelqu'un devrait occuper une place complète, pas un strapontin.
Ce quelqu'un devrait apparaitre en continu, pas en pointillé.
L'enfant a besoin d'un père qui ne soit ni un étranger, ni une mère-bis mais d'un père-homme qui fasse pleinement et serienement..."acte de présence"."
Jean Le Camus "pères et bébés"

jo

Message non lu par jo » 28 nov. 2006 18:09

" Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu'on pense et percevoir autrement qu'on ne voit est indispensable pour continuer à regarder et a réflechir."
M. Foucault

Répondre