Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la mort et l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: la mort et l'enfant

Message non lu par céline » 20 nov. 2006 15:43

J'ai lu un livre très intéressant à ce sujet c'est "a mort pour de vrai, la mort pour de faux" de Dana Castro qui explique à travers les différents âges ce que comprennent les enfants de la mort !!

Céline

Message non lu par Céline » 29 nov. 2007 16:50

Bonsoir à tous et à toutes.
Je suis dans un cas difficile...la fille de ma cousine, agée de 3 mois, vient de décéder...
Elle a une grande soeur de 4 ans et ses parents lui on expliqué que sa petite soeur était montée aux ciels (je ne sais pas exactement les termes qu'ils ont employés).
Que puis-je leur conseiller quant au fait d'emmener la puce de 4 ans à l'enterrement de sa petite soeur?
Les pédiatres qui se sont occupés de la petite défunte leur on conseillé de l'emmener...C'est aussi mon avis mais qu'en pensez-vous???

Merci à tous et à toutes pour vos réponses....

Céline

Mi

Message non lu par Mi » 29 nov. 2007 20:41

J'ai entendu une psy en parler récemment : emmener l'enfant a l'enterrement c'est lui permettre d'avoir ce souvenir et donc un repère pour assimiler le decés de sa soeur.
Concernant le "monter au ciel" ou autre phrase imagée...
Montée au ciel > bein alors pourquoi on va sur une tombe au cimetiere?
Cette psy disait qu'il fallait aussi dire les vrais mots : elle est morte. Ce mot "mort" est dramatique pour les adultes mais n'a pas forcement le meme sens pour le jeune enfant. Jusqu'à 7ans environ l'enfant imagine la mort comme une absence reversible. Il peut dire de quelqu'un qu'il est mort, et peu apres demander quand il va revenir.

Bref ...

Mi

flori

Message non lu par flori » 29 nov. 2007 23:15

Bonjour Céline,

J'ai moi même un petit garçon de 4ans et demi et j'ai perdu une petite fille en octobre 2005, qqes jours apres sa naissance en extrême urgence des suites d'une procidence du cordon ombilical.
Mon fils était alors âgé de 2ans et demi.Trop jeune alors pour la voir en service néonat. durant cette semaine où elle était "branchée" sous respirateur.(je lui avais proposé d'aller la voir mais il a refusé, nous avons respecté son refus bien sur.)
Un an après, nous avons inhumé les cendres de ma fille dans le caveau familial.Mon fils avait donc 3ans et demi. Cela a été fait le jour anniversaire de ma fille , en semaine.Nous avons choisi de laisser notre fils à l'école mais j'ai pris soin d'organiser la petite cérémonie, en réalisant un livret mentionnant tout ce qui a été dit au cours de l'inhumation et de l'hommage rendu...afin qu'il puisse lire, partager cet instant vécu, à postériori, quand il sera plus âgé, plus mûr.
Je n'ai jamais utilisé d'images qui laissent entendre à Dimitri que sa soeur était partie dans le ciel,par exemple.J'ai préféré lui dire simplement les choses,en faisant attention à ne pas le terroriser non plus: sa soeur avait fini de vivre, même si c'était un bébé: elle est morte MAIS TOUJOURS PRESENTE,EXISTANTE DANS NOS COEURS. plus tard,il m'a questionné sur les raisons et j'ai du mieux que j'ai pu, tenté de lui expliquer l'accident qui était arrivé, imprévisible.
J'ai fait en sorte de le rassurer sur son sort et sur le notre puisqu'il est normal que des angoisses surgissent,même si à cet âge ,ils ne saisissent pas entièrement le sens du mot "mort".

A propos du conseil que tu attends, que puis je te dire Céline?
je pense qu'à 4ans, l'enfant peut entendre bien plus de choses.
Je crois que cette maman doit essayer:

1-d'expliquer à sa fille, si elle ne l'a pas fait, la raison du décès de sa petite soeur.

2- lui expliquer que les gens morts sont couchés dans un cercueil et qu'on leur offre une tombe dans un cimetière , pour permettre aux vivants proches de venir leur apporter des fleurs et leur parler..leur rendre visite.

3-que l'enterrement de sa petite soeur aura bientôt lieu et lui demander si elle souhaite venir avec ses parents pour amener sa petite soeur au cimetière, tout simplement.

Mais je ne pense pas qu'il faille l'emmener à l'enterrement sans lui avoir reprécisé tout cela. Il ne faut pas l'obliger à venir en tout cas non plus si elle refuse, quelques soient les avis des psys et compagnie.

De toute évidence, si la situation(la mort et ses raisons, ce qu'est le cimetière, ce qu'on y fait ) est bien abordée, si elle peut ainsi être rassurée, elle acceptera d'aller à l'enterrement sans souci. Et cela l'aidera à avancer dans le cheminement particulier qu'est son deuil d'enfant.

Toutes mes pensées les plus douces pour ce petit ange envolé et mon très sincère soutien aux parents..à la maman en question...
Si besoin, elle peut me contacter >flori@neuf.fr
ou prendre contact avec les mamans endeuillées du site "nos petits anges au paradis".

flori

Répondre