Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut-on toucher le chômage pendant la formation?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

peut-on toucher le chômage pendant la formation?

Message non lu par nadege » 27 nov. 2006 18:19

Bonjour,

J'hésite à passer le concours d'EJE du fait de ne pas être rémunérée pendant la formation. Actuellement je suis assistante d'éducation. Pourrai-je avoir droit au chômage ou à d'autres aides des assedics si je suis reçue au concours? Car ce serait seulement pour 10 mois étant donné que je suis titulaire d'une maîtrise de psycho et que je bénéficie d'un allègement de formation ( corrigez-moi si je me trompe). Merci pour vos réponses c'est important.

titibreizh

Re: peut-on toucher le chômage pendant la formation?

Message non lu par titibreizh » 27 nov. 2006 23:23

une petite precision: les allegements de formation en sont proposés dans tous les centres de formation, et dans crtains centres, il s'git de cours en mois par ci par là (par exemple des cours de psycho) donc c'est des heures de libres mais pas une diminution du temps de formation.. d'autre part, l'allegement c'est bien mais les evaluations sont les memes que pour ceux qui ont suivi les cours...donc pas simple je pense...

mimi

Message non lu par mimi » 28 nov. 2006 10:07

je suis ok avec ton messag sur l'allégement, pour le chomage, moi je l'ai eu pendant toute la formation, il faut que aille au assédic, dès que tu sais si tu es prises car le temps de faire toutes les démarches. cependant pendant les vacances scolaires, tu n'as pas ton chomage.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 28 nov. 2006 13:26

je recommence car je m'aperçois que c'etait vraiment pa lisible.. je disais donc que tous les centres de formations ne proposent pas l'allegement de formation.. et que dan certains cas il s'agit de cours en moins par ci par là et doncça ne diminue pas la duréee de formatioN..

Melissa

Message non lu par Melissa » 28 nov. 2006 13:39

J'ai bénéficié pendant toute ma formation aux assedics, pour cela, j'ai fait une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF dans le jargon!)

flo

Message non lu par flo » 28 nov. 2006 14:12

tu peux toucher les assedic pendant la formation et même obtenir une extension de droits jusqu'à la fin de la formation suivant les directeurs régionaux des assedic et anpe.Certaines écoles ne font pas d'allègement?

nadege

Message non lu par nadege » 28 nov. 2006 19:19

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner auprès des assedics. Je passerai le concours à l'IRTS de Talence. Je les ai appelé et ils m'ont dit que je serai allégée des 2/3 de la formation,ce qui réduirait la formation de 28 mois à 10 mois, si mon calcul est bon.

S'il y a des personnes qui ont bénéficié d'allègement de formation, racontez-moi.

tyty

Message non lu par tyty » 28 nov. 2006 19:35

Alors oui tu peux toucher les assédics mais ça dépend vraiment des départements.Pour te dire mon parcours (du combattant), je suis de tours, j'ai mon concours à Paris. Si je restais à Tours, je n'avais aucune pris en charge de la part des assédics.Pour une raison personnelle, j'ai du déménager à Paris, et là ma formation est rémunérée pendant les 3ans.Mais il ne faut pas perdre patience car les assédics et l'anpe se renvoient souvent la balle.
Pour les allègements de formation, ça dépend vraiment du centre de formation où tu te trouves.Perso, dans mon école, ils nous ont fait comprendre qu'ils étaient contre car c'est vrai, un des buts de la formation est de bosser en équipe et si tu n'es pas à la moitié des cours, c'est dommage de faire ça dans ton coin toute seule....
En tout cas bon courage

Répondre