Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfant qui mord

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Enfant qui mord

Message non lu par lilou » 01 déc. 2006 18:44

Bonsoir!
auriez vous des livres, revues, sites internet à me conseiller qui parlent des enfants qui mordent?

En effet j'ai choisi ce thème pour situation éducative, croyez vous qui ceci soit un bon choix??
Je suis un peu perdue!

Merci d'avance

fiona

Re: Enfant qui mord

Message non lu par fiona » 01 déc. 2006 20:48

ouhhhhhhhhh, moi je le ferrai pas pour l'oral de péda!
je trouve ca "casse-gueule" (excuse moi l'expression!), car beaucoup de chose se disent et se contredisent à propos de la morsure.
Mais ce n'est que mon avis...
bon courage
fio

lili

Message non lu par lili » 02 déc. 2006 09:26

Je suis passé à l'oral sur la morsure alors t'inquiète...J'ai dit que c'était une phase normal du dév. de l'enfant. J'ai parlé de l'incorporation de Mélanie KLEIN de la phase oral sadique de Freud et que la morsure pe avoir divers signification: par pouvoir (incorporation), colère, amour(mami qui mordillent les joues), pour attirer l'attention mais c'est avant tout une pulsion qu'il faut essayer de canaliser ( poupée ou coussin mise à dispo de l'enfant, verbaliser ( Pikler) l'interdit, jeux divers qui permettent à l'enfant de s'individualiser de l'autre comme jeux d'eau qui permettent de jouer su l'interieur l'exterieur, le contenu contenant..mais surtout de prendre conscience de son schéma corporel. Jeux de pate a modeler de bricolage etc... (18mois)qui permettent d'évacuer l'agressivité de l'enfant, livre sur le thème de la morsure, travail d'équipe et échange avec parents pour comprendre mais aussi pour aussi déculpabiliser les parents...
J'espère t'avoir aider un peu...Bon courage

lili74

Message non lu par lili74 » 02 déc. 2006 12:35

Lili, je pense également faire l'oral de péda sur la morsure. Pour toi, ça c'était pas trop mal passé apparemment ? est-ce que le jury n'a pas essayé de trop de coincer ?

lili

Message non lu par lili » 02 déc. 2006 13:25

Oui sa a été su moins je pense... C'est sûr qu'il te pose quelques questions mais si tu connais bien ta situation c'est bon.. Ils m'ont fait d'autres propositions notamment sur le processus d'individuation a cet age donc pensé a proposé des chose dans ce sens mais sinon il m'ont dit que c'était pas mal... Courage à toutes bientôt la fin

Répondre