Voilà je fais appel à vous pour en connaître un peu plus sur vos opinions, vos idées et parce qu'ensemble on peut etre plus constructifs ...
Je m'interroge actuellement sur le sens que peut prendre un bisou. Tant pour l'enfant, que pour l'adulte. Qu'est-ce qu'un bisou ? Est-ce que ça répond à un besoin de l'enfant ? Est-ce qu'on doit toujours faire un bisou ? Est-ce qu'on peut refuser le bisou d'un enfant ? Est-ce que le bisou est toujours bon ? Quel sens ça a, pour l'enfant, pour l'adulte ?
Qu'est-ce qui fait qu'on se pose peu la question du bisou en structure d'accueil et que cela interroge dans des services comme la pédo psychiatrie, l'hopital, le foyer de l'enfance (pour ne citer qu'eux)?
Par exemple pourquoi est-ce que dans un service de pedo psychiatrie on sert la main aux enfants ? Est-ce que pour autant on doit refuser le bisou qu'un enfant nous propose ou nous demande ? Est-ce que serrer la main met une barrière entre le professionnel et l'enfant ? Quelle barrière ? Est-ce qu'on doit se comporter différemment de ce point de vue là en tant que professionnel par rapport au comportement que l'on peut avoir en tant qu'individu, commun des mortels...?
Voilà, la réflexion est lancée, à vous le débat, toutes les idées, tous les avis sont bons à prendre. Si cela vous amène d'autres questions, n'hésitez pas