Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE dans un jardin d'enfants à caractère juif
-
sabi
EJE dans un jardin d'enfants à caractère juif
bonjour à tous et à toutes, quelle est la différence entre un jardin d'enfants à caractère juif et un autre? quelle place pour l'EJE? Quelle est votre expérience et votre avis?
Merci d'avance pour les réponses
Merci d'avance pour les réponses
-
flore
Re: EJE dans un jardin d'enfants à caractère juif
je ne travaille pas dans un jardin d'enfants juif mais j'ai une amie Eje qui y bosse je peux te dire que les différences tiennent par exemple au côté religieux qui est plus présent que dans un jardin d'enfants "classique" cela tourne en fait autour des fêtes juives qui sont trés nombreuses , les enfants font aussi la prière avant de manger mais mon amie n'est pas juive et elle s'est bien intégrée pour autant. Elle n'est pas obligée de participer aux prières c'est son assistante qui le fait . ensuite elle a l'obligation de porter une jupe sinon je sais que c''st un public exigeant mais le travail peut-être intéressant . Evidemment tout dépend de l'esprit de la structure... mais ça c'est partout pareil j'espère t'avoir un peu aidée
-
Valérie
J'ai travaillé 2 ans dans un jardin d'enfants israellite.Moi j'ai beaucoup aimé,le gan (jardin d'enfants)était un lieu religieux et très scolaire.La place de l'eje est en quelque sorte plus une place d'instit,puisque tu es responsable d'une classe.Après à toi d'adapter et de mettre en place une pédagogie et une méthode afin d'enseigner sans oublier que se sont des jeunes enfants .Pas évident si tu es jeunes dans le métier.Sachant que si ton gan est en contrat avec l'éducation natio tu seras inpectee et tu devras respecter le programme et souvent plus dans les écoles isra.Ma première année au gan j'ai travaillé jusqu'a 1h du matin pour mes prépa afin d'adapter tout ça à mon p'tit monde!!
C'est mon ex^périence maintenant les Gan ne sont peut-être pas tous scolaire. Il faut savoir que les fêtes sont nombreuses et que ton travail est aussi de les intégrer dans ton programme ,mais très souvent tu as avec toi une aide qui est feuje et qui t'aide bien.
Pour la tenue de travail jupe en dessous du genoux et manches longues.On s'adapte très bien et les gens de la communauté sont d'une gentillesse et ont un respect de ton travail.
L ambiance est en principe fort sympathique et souvent familiale.J'ai quitté mon poste au bout de deux ans pour suivre mon mari sinon j'y serai encore,d'ailleur je suis toujours en contact avec la communauté.
J'espère d'avoir aidée !
@+
C'est mon ex^périence maintenant les Gan ne sont peut-être pas tous scolaire. Il faut savoir que les fêtes sont nombreuses et que ton travail est aussi de les intégrer dans ton programme ,mais très souvent tu as avec toi une aide qui est feuje et qui t'aide bien.
Pour la tenue de travail jupe en dessous du genoux et manches longues.On s'adapte très bien et les gens de la communauté sont d'une gentillesse et ont un respect de ton travail.
L ambiance est en principe fort sympathique et souvent familiale.J'ai quitté mon poste au bout de deux ans pour suivre mon mari sinon j'y serai encore,d'ailleur je suis toujours en contact avec la communauté.
J'espère d'avoir aidée !
@+
-
meline
salut tout le monde
dites et les creches musulmanes vous en connaissez, vous y avez dejà travaillé??
je me demande si cela existe? j'aimerai partager sur ce sujet, ça m'interpelle.
merci d'avance pour vos reponses.
dites et les creches musulmanes vous en connaissez, vous y avez dejà travaillé??
je me demande si cela existe? j'aimerai partager sur ce sujet, ça m'interpelle.
merci d'avance pour vos reponses.
-
grenade
coucou,
je suis musulmane et pour moi l'intéret pour les jeunes musulmans est de fréquenter des crèches publiques ou privées qui sont ouvertes à tous justement car en général, les strucutes d'accueil de la petite enfance respectent les croyances de toutes les familles.
Je ne pense pas qu'il existe de crèches musulmane mais peut-etre des jardins d'enfants.
Personnellement, je ne vois pas trop l'intéret de se séparer du reste de la population meme si je peux comprendre que certains parents fassent ce choix.
je suis musulmane et pour moi l'intéret pour les jeunes musulmans est de fréquenter des crèches publiques ou privées qui sont ouvertes à tous justement car en général, les strucutes d'accueil de la petite enfance respectent les croyances de toutes les familles.
Je ne pense pas qu'il existe de crèches musulmane mais peut-etre des jardins d'enfants.
Personnellement, je ne vois pas trop l'intéret de se séparer du reste de la population meme si je peux comprendre que certains parents fassent ce choix.
-
Ariane
Salut!Je suis assez d'accord avec toi grenade, moi je suis..on va dire sans religion définie-et je pense que ts les lieux d'accueil de la petite enfance doivent accueillir sans distinction les enfants..j'ai failli aller en stage, qd j'étais en formation d'eje, dans un jardin d'enfants juif, mais je n'ai meme pas été en entretien, car je me disais..en fait je me disais que je ne cautionnais pas le fait que les parents amènenet leurs enfants dns ce type de structures, en fait que ce type de structures existe (c un peu exagéré peut etre, ms dns l'idée..)car, parceque pr moi c'est mettre l'enfant dans un moule prédéfini d'une pensée, d'une religion..Bien sur, ca ne me dérange pas que les parents transmettent leurs traditions, leur culture à leurs enfants, c'est un choix personnel en tant que parent..Mais pour moi une structure d'accueil est censée Etre laîque, aumoins les enfants voient d'autres façons de pensée, de faire..ca ne me dérangerait pas non plus qu'on transmette aux enfants des connaissances sur les différentes religions du monde..Un accueil pr un type d'enfants particuliers me dérange..tout comme je préfère voir des enfants porteurs de handicap parmi d'autres sans problème particulier...(ce genre de structures existe trop peu..)Enfin je vs livre ma pensée telle qu'elle vient.En tout cas c'est un sujet intéressant!
-
medi
Salut,
une jupe en dessous des genoux et des manches longues ? Donc dans une crèche musulmane, les EJe devraient porter le voile ?
c'est bizarre, on devrait pouvoir s'habiller comme on veux tout de meme.
les religions ne sont-elles pas censées transmettre la tolérance ?
je suis d'accord sur le fait qu'une structure doit être laique. mais le cas échéant si elle est à dominance religieuse, ça doit se limiter à son aspect traditionnel, mais pas à des directives à suivre selon une certaine religion, sinon c'est communautaire.
donc il peut être intéressant (tout comme enfermant) d'apprendre plein de choses religieuses, mais pas de les imposer comme un mode de vie.
par ailleurs, pour les familles non juives, qu'en est-il ? ont-elles le droit d'intégrer cette structure par souci de proximité par exemple ? sont-elles obligées de respecter des "consignes" ?
ou peut-être qu'elles n'osent meme pas faire la démarche ?
n'est-ce pas là un signe d'exclusion ?
une jupe en dessous des genoux et des manches longues ? Donc dans une crèche musulmane, les EJe devraient porter le voile ?
c'est bizarre, on devrait pouvoir s'habiller comme on veux tout de meme.
les religions ne sont-elles pas censées transmettre la tolérance ?
je suis d'accord sur le fait qu'une structure doit être laique. mais le cas échéant si elle est à dominance religieuse, ça doit se limiter à son aspect traditionnel, mais pas à des directives à suivre selon une certaine religion, sinon c'est communautaire.
donc il peut être intéressant (tout comme enfermant) d'apprendre plein de choses religieuses, mais pas de les imposer comme un mode de vie.
par ailleurs, pour les familles non juives, qu'en est-il ? ont-elles le droit d'intégrer cette structure par souci de proximité par exemple ? sont-elles obligées de respecter des "consignes" ?
ou peut-être qu'elles n'osent meme pas faire la démarche ?
n'est-ce pas là un signe d'exclusion ?
-
montagne du loup
Bonsoir !
D'après quelques collègues et surtout les familles concernées, les pratiques diffèrent parfois fortement d'un gan à l'autre. Ca peut dépendre de l'ouverture d'esprit de ceux qui le dirigent, des personnes qui y enseignent. Mais aussi, je pense, de leur façon de pratiquer le religion, plus ou moins stricte.
Personnellement, j'ai travaillé dans une crèche créée pour et par la communauté juive de ma ville. J'ai effectivement dû porter jupe longue, etc... Mon travail auprès des enfants et des familles était chouette, mais les relations avec la direction complexe.Je n'étais pas du tout reconnue dans mes compétences d'eje ; par contre j'étais souvent seule diplômée sur la structure... Pour moi, le plus difficile a été le côté communautaire : les parents se connaissent et connaissent le personnel, ils se voient régulièrement à l'extérieur, ce qui change beaucoup des rapports "professionnels" qu'on peut avoir avec les parents dans une crèche "classique".
La valeur "argent" est très présente, beaucoup de choses fonctionnent à partir de dons. Dans ce cas précis -car il ne faut surtout pas généraliser- cela engendre parfois des différences de traitement des familes... Laissez-moi vous dire que ce genre de discrimination ne fait pas partie de mes valeurs d'EJE !
Voilà pour être brève. Mais c'est peut-être différent dans les jardins maternels. Fais le bon choix !
D'après quelques collègues et surtout les familles concernées, les pratiques diffèrent parfois fortement d'un gan à l'autre. Ca peut dépendre de l'ouverture d'esprit de ceux qui le dirigent, des personnes qui y enseignent. Mais aussi, je pense, de leur façon de pratiquer le religion, plus ou moins stricte.
Personnellement, j'ai travaillé dans une crèche créée pour et par la communauté juive de ma ville. J'ai effectivement dû porter jupe longue, etc... Mon travail auprès des enfants et des familles était chouette, mais les relations avec la direction complexe.Je n'étais pas du tout reconnue dans mes compétences d'eje ; par contre j'étais souvent seule diplômée sur la structure... Pour moi, le plus difficile a été le côté communautaire : les parents se connaissent et connaissent le personnel, ils se voient régulièrement à l'extérieur, ce qui change beaucoup des rapports "professionnels" qu'on peut avoir avec les parents dans une crèche "classique".
La valeur "argent" est très présente, beaucoup de choses fonctionnent à partir de dons. Dans ce cas précis -car il ne faut surtout pas généraliser- cela engendre parfois des différences de traitement des familes... Laissez-moi vous dire que ce genre de discrimination ne fait pas partie de mes valeurs d'EJE !
Voilà pour être brève. Mais c'est peut-être différent dans les jardins maternels. Fais le bon choix !
-
ab
Bonjour.
Je suis responsable d'un"gan". Un jardin d'enfants qui tourne autour des principes du mode de vie juive.
Cela veut dire, beaucoup d'amour pour chaque enfant, un suivi très personnel mais aussi des exigences: beaucoup de respect pour les adultes ( tous ! de l'éducatrice jusqu'au personnel d'entretien,) un langage propre de tous pour tous,....presque pas de télé dans les maisons, des enfants qui vivent sainement sans pour autant être éloignés de la société actuelle.
Je suis responsable d'un"gan". Un jardin d'enfants qui tourne autour des principes du mode de vie juive.
Cela veut dire, beaucoup d'amour pour chaque enfant, un suivi très personnel mais aussi des exigences: beaucoup de respect pour les adultes ( tous ! de l'éducatrice jusqu'au personnel d'entretien,) un langage propre de tous pour tous,....presque pas de télé dans les maisons, des enfants qui vivent sainement sans pour autant être éloignés de la société actuelle.
-
ab
Bonjour.