Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE / Auxi

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grany

EJE / Auxi

Message non lu par grany » 06 déc. 2006 18:03

Hello,
je suis eje et je voudrais échanger gentiment....sur vos relations avec vos collegues auxiliaires...oui je sais il y en a des supers certe, mais ce qui m interesse c est de savoir avec les moins supers...comment se passe votre quotidien au travail! (oui je sais qu il n y a pas que des supers eje) cependant il y a de mauvaises auxi et au quotidien c est tres difficile! langage tres tres mal adapte, usure du boulot, elles n apprecient pas notre statut, ralent tout le temps, avec les enfants faut être honnete certaines sont là que pour la paye de fin de mois...bref bref, oui on fait pleins de reunions mais rien ne change, c est usant mais faut faire avec et s appuyer sur les supers auxi! (ouf il y en a mais si peu...) bref le bien etre des enfants et loin de leur priorite..certaines travailleraient a auchan ce serait pareil! pitie vos avis m importe! attention je ne veux pas de rebellion comme il existe sur d autres sujet! juste savoir comment vous gerer vous eje ces difficultes avec ces dames auxi!!
j en peux plus! que faire face a ces personnes denuees de tout professionnalisme...oui il y en a faut etre honnete! pour celles qui rencontre aussi ces annuis merci...pour les defenseuses du metier d auxi (encore une fois OUI il y en a de supers) je ne veux pas votre insurection ca ne m interesse pas!
bises à toutes

Sandy

Re: EJE / Auxi

Message non lu par Sandy » 06 déc. 2006 19:42

Bonjour Grany,

il est effectivement difficile de traviller, parfois avec certains membres du personnel qui n'a pas reçu la même formation que nous.
G travaillé avec des personnes, qui travaillaient dans la même crèche depuis près de trenete ans et il faut reconnaitre qu'il n'est pas nfacile non plus pour elles de s'adapter aux nouvelles pédagogies et aux nouveaux courants de pensées.
La première chose à faire est je pense, de les valoriser. Le fait de reconnaitre qu'elles sont utiles aussi bien pour nous eje, que pour les enfants et les parents, va les aider à se sentir en confiance, appréciées et peut-être que cela peut les aider à s'investir davantage dans leurs fonctions.
On peut aussi je pense leur confier des projets, des activités pour leur montrer que même si nous sommes eje et elles, auxiliaires (ou CAP petite enfance, ou agent auprès d'enfants), que nos fonctions sont complémentaires et que nous pouvons leur apporter des choses, tout comme elles peuvent nous en apporter.
Voila, bon courage

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 07 déc. 2006 11:08

bonjour

c'est sur un ton teinté d'humour que je poserai l'exacte question inverse même si toi aussi tu considères qu'il n'y a pas que de bons EJE,je pense que de nombreus(es) auxiliaires pourraient faire le même appel d'avis.
du style "je suis auxiliaire et je voudrais échanger gentiment....sur vos relations avec vos collegues EJE." et je pense sincèrement que ce n'est pas un autre débat.

la question plus juste, je crois que c'est :
je suis professionnelle et je rencontre des difficultés à partager mes convictions...que ce soit avec des auxiliaires que d'autres EJE ou d'autres professionnels.

grany

Message non lu par grany » 07 déc. 2006 17:30

et voilà c est justement ce dans quoi je voulais pas rentrer bref passons
t as pas compris mon message toi! ciao
a vous les filles, il me faut vos avis

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 07 déc. 2006 18:01

Grany,

au contraire j'ai très bien compris, par contre toi tu n'as pas vu l'humour !
à moins que tu t'adresses à Sandy mais ça m'étonnerait !

et ton "ciao", je dois le prendre comment ? pour ne pas envenimer la discussion ?! :crazy2: :arc:

dred

Message non lu par dred » 07 déc. 2006 18:07

Bonsoir,

Est ce uniquement, le rapport eje/auxi qui t'interesse ou le rapport professionnels "petite enfance" motivés/non motivés ("lassés", "usés", "réfractaire aux changements", ... etc) ?

zabou

Message non lu par zabou » 07 déc. 2006 18:58

Tourloupette
je trouve ton raisonnement tres interesant et je suis tout a fais dac avec toi , il n'est pas simple de travailler en equipe ...

Mi

Message non lu par Mi » 07 déc. 2006 19:14

bonjour grany

Tu te sens agressée?
Je crois que Tourloupette cherche juste à ouvrir la question pour ne pas cibler les auxi...
Bonne discussion
Mi

Bel

Message non lu par Bel » 07 déc. 2006 19:33

Bonjour Grany,

Je pense que tu dois être sur les nerfs, mais ce n'est pas une raison de parler comme çà avec Tourloupette....
Alors moi ce que je pense c'est que si tu te sens au bout du rouleau, que tu n'arrives plus à gérer une équipe, qu'à la limite tu ressent de l'animosité contre elles, pourquoi ne pas changer de structure? Ce n'est pas abandonner, mais simplement reconnaître nos limites humaines et notre limite de résistance.
Dans cette profession il est bon de bouger, de changer de structure, justement pour éviter ce genre de situation.
Je ne sais pas quoi te conseiller de plus, en tout cas tu me semble réellement en avoir ras le bol...
Bonne continuation et à bientôt,

Bel

françois gael

Message non lu par françois gael » 08 déc. 2006 08:22

bonjour,

la remarque de tourloupette prend tout son sens avec ce que je viens de lire.
Nous sommes pour la plupart EJE ou future EJE (bel) et on a du mal à communiquer et à se comprendre visiblement et au regard de ce que j'ai lu.
C'est tout l'art de travailler en équipe, reformuler, s'assurer que c'est compris, se remettre en cause, changer sa pratique si sa pertinence n'est plus en adéquation avec la réalité (du style il à 10 ans...., avant....), accepter d'avoir tort; accepter de se l'entendre dire, accepter les remarques constructives en lien avec le projet d'établissement.
Celà s'applique à tout le monde travaillant auprés des enfants et même aux coordinatrices.
bonne journée....

Répondre